Ah, ce jeu... AOM est, à mon humble avis, l'un des meilleurs STR jamais sortis. Bien meilleur en tout cas que AOE2 dont je peine encore à m'expliquer le succès (peu de diversités, une seule unité unique par civilisation... Il est bon, soyons d'accord, mais pas au point de l'aduler comme il l'est.).
Du côté d'AOM, les trois civilisations sont extrêmement différentes, et plutôt équilibrées (même si je n'ai jamais vu qui que ce soit préférer les égyptiens), les dieux sont cool, les unités mythiques sont cool, tout est cool dans ce jeu. La campagne est vachement sympa, même si le scénar devient vite WTF, passé la guerre de Troie.
J'ai remarqué que tout le monde a son petit "chemin ultime" parmi les divinités disponibles, mais ce n'est jamais le même d'une personne à l'autre

.
Ce qui me fait le plus tripper, là-dedans, c'est de bâtir 4 forts, et 8 casernes à côté de l'ennemi et de lui envoyer un flux constant de soldats sur la tronche. Ensuite, c'est à qui a la plus grosse éco. (possible seulement chez les scandinaves) ça donne des batailles épiques !
AOE3 n'a pas reçu un bon accueil du public, mais c'est pourtant selon moi un excellent jeu qui combine avec brio les forces des différents opus. Tout est très équilibré, les civilisations sont très diversifiées, sans être aussi diamétralement opposées que dans AOM. Ah, et puis le plaisir de jouer une dizaine de pièces d'artillerie en même temps est inimitable.
Ces deux jeux ont, selon moi, le même défaut: leurs extensions: "The titans" ajoute des atlantéens un brin OP, mais rien de bien grave (d'autant que la campagne est bonne), le problème étant les titans en eux-même, pratiquement invincibles en l'absence d'un autre titan. Ils gâchent le plaisir des longues parties en les cantonnant à une course au titan avec la mort à la clé pour le perdant.
"War chief" est aussi bien perrave car elle dégrade le jeu de base ! Non seulement les nations indigènes sont pathétiques et proprement injouables (bonjour, on est les sioux, on a que de la cavalerie ! Eh, mais... C'est nul ! Remarque, nous on peut fuir, alors que les aztèques à côté peuvent même pas, vu qu'ils n'ont que des fantassins.) n'importe quelle nation européenne leur roule dessus (remarque, historiquement parlant, c'est réaliste); mais en plus, les européens reçoivent les saloons qui permettent de recruter des mercenaires abusés (ne venez pas le dire que les bombardes et les Elmetis qui retournent leurs hard-counters respectifs ne sont pas cheatées, vous ne seriez pas crédibles) ce qui supprime la faiblesse des Hollandais (nation forte économiquement, mais peu efficace niveau armée) et les rend
vraiment horribles. en plus, on perd certains excellents villages natifs au profit d'autres bien moins convaincants. Oui j'ai la haine, et alors ?
Voili voilou.