Je vais jouer le jeu de manière la plus succinte possible !
Qu'en est-il des enfants qui sont nés dans les familles qui croient et qui pratiquent la religion, qu'importe la confession, doit-on imposer à nos enfants nos convictions religieuses et donc leur imposer les rituels comme la circoncision, le carême, le ramadan, le vendredi saint, les baptêmes, les différentes prières... et surement d'autres pratiques que j'ai oublié ou que je connais pas ?
A mon sens, faudrait en effet arreter d'imposer une pratique quelconque (même bénigne en apparence) à ses enfants tant qu'ils ne sont pas capables de décider par eux-même s'ils veulent suivre cette voie.
Pour un exemple personnel, j'ai été baptisé a 18 mois, on m'a pas demandé mon avis, si j'avais le choix maintenant je le ferais pas (en attendant, c'est fait et j'avoue que je m'en fout, par contre j'aurais mal pris qu'on me circoncise quand j'étais gosse).
Estimez-vous que certaines pratiques religieuses sont dépassées aujourd'hui et n'ont plus lieu d'être ? Si oui, pourquoi ?
La circoncision me semble useless (la ou l'excision est barbare et criminelle selon moi). Le fait de diaboliser le porc
pour raison d'hygiène, qui est une viande qui de nos jours ne présente pas plus de risque qu'une autre. Tout ce qui touche a l'intégrité physique je dirais, après pour le reste, je m'en fiche si mes voisins prient, choisissent de pas bouffer de porc ou pratiquent le ramadan, tant que c'est leur choix propre.
Après, je met beaucoup d'eau dans mon vin la. Une partie de moi considère que tolerer certains rites innofenssifs voire dont la conotation n'est plus vraiment religieuse (Noël par exemple, ou le bapteme) encourage à ne pas diaboliser voire tolerer la religion (catholique ici) comme une douce fable inoffensive, alors que j'ai très très envie de leur cracher dessus voire de les écraser du talon. Mais bon, chacun est libre d'exercer toutes les croyances qu'il veut, ou de croire qu'un Dieu a crée l'univers pour l'usage exclusif de notre insignifiante espèce perdue sur son caillou bleu au milieu de l'espace.
Est-ce que vivre avec et être éduqué par des parents pratiquants qui nous inculquent les valeurs et normes de leur confession vous rend vraiment différent ? Vous handicape ? Vous rend ou vous a rendu mieux dans votre peau et a fait de vous un Homme meilleur ?
Honnetement, je vais pas etre capable de vraiment répondre à cette question, vu que j'ai absolument pas reçu d'éducation religieuse (et mes parents non plus en fait). Je dirais que ça dépend du degré d'implication des parents, y'a tout un fossé entre quelqu'un qui enseignera un peu de catéchisme à son enfant pour lui enseigner quelques valeurs morales, et entre un autre qui donnera une éducation purement créationniste à ses enfants.
Je dirais que globalement, la religion colle de sacrés oeillères. Pour le fait que ça puisse rendre plus heureux ou mieux dans sa peau, c'est possible, si le bonhomme en face à la foi.
Et la religion ne rend pas meilleur selon moi, y'a d'autres méthodes que l'apprentissage religieux pour apprendre des notions que tolérance ou respect, et bien meilleures.
[quote]Voilà quelques axes pour vous lancer, vous avez 3 heures.[/quote
Je sais que ça fait a peine 15 minutes mais je peux partir quand même ? Au passage, comme tu l'auras déduit, respect à tes parents, au moins pour t'avoir laissé le choix de tes croyances.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.