par Antarka le Dim Août 11, 2013 1:36
Aaaah Mario Kart. Série mythique, que j'ai suivi depuis le tout début, comme tout vieux con qui se respecte.
Sur SNES, j'avais franchement pas adoré. C'était lent, c'était moche, c'était pas si fun que ça... Face à F-Zero le jeu se faisait totalement démonter. A l'époque je le trouvais déja pas terrible, aujourd'hui je lui donne aucune autre valeur que symbolique. Même face à un Street Racer sur Megadrive, je trouvais Mario Kart assez pourri. Mais globalement j'aime pas les jeux de courses avant l'ere 32 bits (qui donnent cette impression que la route défile sous le véhicule, au lieu d'avoir un véhicule qui se déplace sur la route).
Sur N64, la par contre, j'ai vraiment adoré. J'avais beau bavé devant d'ots jeux (Golden Eye et Mario 64), j'ai clairement acheté la console pour Mario Kart, et je l'ai jamais regretté. En multi, c'est clairement l'un des jeux les plus funs auquel j'ai jamais joué, et j'y ait fait joué des personnes qui normalement s'en tapent des jeux video (mes parents), et même eux ont adoré. Ces courses endiablés avec insulte à la clé ("qui est l'enfoiré qui m'a lancé une carapace bleu ?" ou "Putain la banane sur la ligne d'arrivée), je les oublierais jamais, ils sont parmi mes plus beaux souvenirs videoludiques. Un jeu loin d'etre parfait (assez moche pour la console, et impossible de faire les Grands Prix a plus de deux) mais néanmoins l'un de ceux qui m'a le plus marqué, et je le branche encore parfois avec 4 manettes lors de soirées arrosées entre potes.
Sur GBA, jamais joué.
Sur Game Cube, j'y ait passé quelques heures, et je l'ai clairement trouvé en dessous de la version N64 en terme de fun. OUI c'est super beau, bien plus que sur N64 (même à l'échelle de la puissance des deux consoles), oui y'a plein de persos, des innovations, mais pour une obscure raison j'ai jamais accroché à ce jeu, et m'en suis lassé au bout de quelques heures, au grand bonheur de ma ptite soeur vu que je venais pu lui taxer sa console et qu'elle pouvait jouer tranquille à ses Harry Potter.
Sur DS : J'ai adoré, vraiment, la jouabilité est au poil, les graphismes somptueux, le fun clairement au rendez vous en 150 CC (moins dans les deux autres modes je trouve, la vitesse étant trop lente), et le nombre de circuits me semblait énorme (32), en plus la moitié d'entre eux étaient tirés de vieilles versions (SNES, GBA, N64 et GC) et je connaissais pas la moitié de ces circuits pourtant déja vu (ceux sur SNES m'ayant pas marqué et ayant jamais joué aux versions GBA), et ait pris du plaisir à redecouvrir ceux que je connaissais déja (8 sur 32 donc). L'énorme bémol venant du mode multijoueur, enfin j'ai jamais réussi à y jouer en multi dans un autre mode que le 50 CC et c'était clairement trop lent pour moi, je m'y emmerdais grave. Mais en solo c'était un jeu vraiment super, très adapté à la console, qui peut procurer quelques minutes de fun intense immédiatement après allumage de la console (et non une aventure épique de 800h) et perso c'est ce que j'ai tendance à attendre d'une console portable.
Je regrette franchement que mon ex de l'époque se soit barrée avec la console et le jeu. Et après ce Mario Kart je me rappelle avoir attendu avec impatience la sorti d'un F-Zero sur Nintendo DS (j'attend encore d'ailleurs :/).
Sur 3DS : jamais joué.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.