Alors, il y a plusieurs raison qui expliquent pourquoi j'ai opté pour un line tablette.
1, parce que je ne suis pas soigneuse du tout et que avec une plume ou des crayons, mon encrage est toujours dégueu. Regarde mes dessins encré tradi, et regarde aussi les commentaires de SGR, tu comprendras...
2, n'étant pas très soigneuse, mon encrage à toujours tendance à rendre moins bien que le crayonné, pour un trait qui est mal parti, un délié trop délié... Du coup, ça me donne un truc crade comme pas possible, et comme je suis perfectionniste, j'aime pas ça.
3, comme tu dis, on a le droit à l'erreur avec un line ordi. Les deux raisons du dessus suffisent pour expliquer pourquoi j'aime avoir le droit de me tromper !

4, le line ordi me permet également de jouer avec les épaisseurs des traits, j'ai un outil exprès, mais je ne savais pas l'utiliser avec cette page, ou presque pas. Donc le truc de la plume qui permet les pleins et les déliés n'est pas un arguments pour que j'opte pour la plume.
5, je dessine sur A4, et donc les tout petits détails de mes pages ne me posent pas de problème avec un line ordi, ce qui est non négligeable.
6, pour l'aspect plat, de toute façon c'est un problème que je rencontre même avec une plume, c'est à moi de corriger ça. De plus, je suis en train d'apprendre à tramer mes pages, le rendu ne sera surement plus aussi plat d'ici quelques pages !
7, niveau temps c'est vrai que c'est assez long quand on utilise la tablette depuis peu, mais je mets moins de temps à chaque nouvelle page. La plume/les crayons sont certes plus rapides, mais les raisons que j'ai déjà citées me font préférer la tablette.
8, pour tout ce qui est architecture, bâtiments, perspective, le line me permet de faire des traits vraiment droits et qui ne divergent pas, alors qu'avec une règle, c'est long, fastidieux... J'aime pas trop.
9, le système des calques est vraiment un plus dans la réalisation des planches, puisqu'il permet de superposer les traits, et de les effacer sans toucher à ceux d'un autre calque. c'est un vrai avantage pour les speedlines par exemple.
C'est vrai, j'ai longuement hésité à rester dans le traditionnel niveau encrage, pour l'aspect authentique que ça peut donner, mais je peux te dire ,après avoir essayé dans mes pages précédentes, que ce n'est pas quelque chose pour moi. Vraiment, la tablette c'est ce qui me convient le mieux. Après, si j'arrive à me procurer manga studio, le line ne pourrait être que meilleur puisqu'il y a l'outil qui simule les plumes des mangakas, l'outil qui génère des speedlines "personnalisées, etc... Bref, affaire à suivre. (Désolée pour le pavé !

)