Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra1306

Créez-y votre topic personnel ! Il vous servira de message de présentation, de galerie d'exposition pour vos créations non dragon ball... Voir explications plus détaillées en post-it.

Re: Dragon Ball 3ème Génération [Fanmanga] + dessins de Kyra

Messagepar Gakin le Mer Août 28, 2013 17:42

Beau dessin qui devrait faire plaisir à Goten :)
Par contre avec ton line, j'ai un peu du mal à différencier le personnage du décor car le line est trop épais. Peut-être varier un peu la taille du trait (je crois que tu avais déjà dit que tu variais les différents traits ^^), et pour le personnage le line est un peu trop épais. (Je me répète :P )

Je prends note SGR, je pense que je vais aussi suivre tes conseils, ils sont très utiles :wink:
Gakin

Messagepar Baddy le Sam Août 31, 2013 19:15

Salut à tous ! Pfiouu, après avoir bien galéré à trouver du temps pour dessiner cette semaine, voilà enfin la nouvelle page. Linée à la tablette, j'y suis allé à tâtons, en espérant que ça vous plaise ! :D (ah, et excusez moi pour le bras trop court de Kyra en c5, j'ai dû tout effacer et refaire très vite sans brouillon, et j'ai pas réussi :lol:)

Spoiler
Image
"Moi j'adore le ssj god, rien que le nom ça me fait vibrer"

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Jak-Ich'an le Sam Août 31, 2013 19:43

Vraiment très belle cette page ! :D

Juste un truc pour lequel je n'arriverais jamais à m'y faire, c'est le line... Autant pour un dessin qui est fait pour avoir une colorisation par la suite, je suis d'accord que c'est plus facile d'avoir des traits propres. Mais pour un manga au trait, qui restera en noir et blanc, je n'en vois pas l’intérêt. Si, le seul intérêt est pour le dessinateur, avec un line sur ordi' on a le droit à l'erreur, mais un encrage avec feutres ou plumes restera toujours plus rapide. Même esthétiquement, un line offrira des traits de X pixels tout du long, rendant le tout super propre... et super plat, là où avec un encrage on pourra toujours jouer avec l'épaisseur du trait pour donner du dynamisme au dessin.

'fin bref', pourquoi ce choix ? ><'
ImageImage
Spoiler
Image
_____________________________ | (• ◡•)| (❍ᴥ❍ʋ) - Finn & Jake
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Baddy le Sam Août 31, 2013 20:08

Alors, il y a plusieurs raison qui expliquent pourquoi j'ai opté pour un line tablette.

1, parce que je ne suis pas soigneuse du tout et que avec une plume ou des crayons, mon encrage est toujours dégueu. Regarde mes dessins encré tradi, et regarde aussi les commentaires de SGR, tu comprendras... :lol:
2, n'étant pas très soigneuse, mon encrage à toujours tendance à rendre moins bien que le crayonné, pour un trait qui est mal parti, un délié trop délié... Du coup, ça me donne un truc crade comme pas possible, et comme je suis perfectionniste, j'aime pas ça.
3, comme tu dis, on a le droit à l'erreur avec un line ordi. Les deux raisons du dessus suffisent pour expliquer pourquoi j'aime avoir le droit de me tromper ! ;)
4, le line ordi me permet également de jouer avec les épaisseurs des traits, j'ai un outil exprès, mais je ne savais pas l'utiliser avec cette page, ou presque pas. Donc le truc de la plume qui permet les pleins et les déliés n'est pas un arguments pour que j'opte pour la plume.
5, je dessine sur A4, et donc les tout petits détails de mes pages ne me posent pas de problème avec un line ordi, ce qui est non négligeable.
6, pour l'aspect plat, de toute façon c'est un problème que je rencontre même avec une plume, c'est à moi de corriger ça. De plus, je suis en train d'apprendre à tramer mes pages, le rendu ne sera surement plus aussi plat d'ici quelques pages !
7, niveau temps c'est vrai que c'est assez long quand on utilise la tablette depuis peu, mais je mets moins de temps à chaque nouvelle page. La plume/les crayons sont certes plus rapides, mais les raisons que j'ai déjà citées me font préférer la tablette.
8, pour tout ce qui est architecture, bâtiments, perspective, le line me permet de faire des traits vraiment droits et qui ne divergent pas, alors qu'avec une règle, c'est long, fastidieux... J'aime pas trop.
9, le système des calques est vraiment un plus dans la réalisation des planches, puisqu'il permet de superposer les traits, et de les effacer sans toucher à ceux d'un autre calque. c'est un vrai avantage pour les speedlines par exemple.

C'est vrai, j'ai longuement hésité à rester dans le traditionnel niveau encrage, pour l'aspect authentique que ça peut donner, mais je peux te dire ,après avoir essayé dans mes pages précédentes, que ce n'est pas quelque chose pour moi. Vraiment, la tablette c'est ce qui me convient le mieux. Après, si j'arrive à me procurer manga studio, le line ne pourrait être que meilleur puisqu'il y a l'outil qui simule les plumes des mangakas, l'outil qui génère des speedlines "personnalisées, etc... Bref, affaire à suivre. (Désolée pour le pavé ! :lol:)

"Quand la grandiloquence du Roux masqué s'exprime, le sage s'assoie et admire ses rimes."

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 02, 2013 19:01

Kyra1306 a écrit:pour l'aspect plat, de toute façon c'est un problème que je rencontre même avec une plume, c'est à moi de corriger ça.

Pour ce point, je ne visais pas du tout ton fanmanga (je le trouve très bon graphiquement), c'était plus un coup de gueule général.
Kyra1306 a écrit:De plus, je suis en train d'apprendre à tramer mes pages, le rendu ne sera surement plus aussi plat d'ici quelques pages !

Argh ! Jiizuss, nooo ! Ça y est tu es infectée, on ne peut plus rien faire :cry:
(J'aime pas les trames PC non plus :lol: )

Pour le droit à l'erreur, il y a toujours moyen de bidouiller, même sur papier, pour se l'accorder : après un encrage foiré, le retenter sur papier calque et remplacer ensuite sur l'ordi après avoir scanné, ou arranger un trait loupé directement à la souris... Y'a toujours moyen de se débrouiller sans rejoindre le démon :D
De même pour les détails : avec des feutres extrêmement fins et un peu d'entrainement tout est faisable, même sur A4.

Mais je ne t'en veux pas, la facilité que propose le côté obscur est très tentante (même Luke a eu un temps d'hésitation), mais au finale c'est le bon côté qui restera le plus méritant. :twisted:
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Progression chapitre 2 : [llllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll]
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Batroux le Lun Sep 02, 2013 19:20

Jak-Ich'an a écrit:Vraiment très belle cette page ! :D

Juste un truc pour lequel je n'arriverais jamais à m'y faire, c'est le line... Autant pour un dessin qui est fait pour avoir une colorisation par la suite, je suis d'accord que c'est plus facile d'avoir des traits propres. Mais pour un manga au trait, qui restera en noir et blanc, je n'en vois pas l’intérêt. Si, le seul intérêt est pour le dessinateur, avec un line sur ordi' on a le droit à l'erreur, mais un encrage avec feutres ou plumes restera toujours plus rapide. Même esthétiquement, un line offrira des traits de X pixels tout du long, rendant le tout super propre... et super plat, là où avec un encrage on pourra toujours jouer avec l'épaisseur du trait pour donner du dynamisme au dessin.

'fin bref', pourquoi ce choix ? ><'

Le line par PC offre des possibilités énormes si on arrive à s'en servir, on peut avoir un rendu superbe.
J'ai tendance à préférer l'encrage main (car je ne maitrise pas l'encrage PC) mais après chacun fait comme il veut.

Pour les histoires de perspectives, essaye de placer des ombres toutes simples.
Bientôt une colo sur PC si j'ai bien compris. ^^
Fan de Valérie Pécresse.
Vous allez voir flou.
Batroux
Cancer de l’Union Sacrée

Messagepar Baddy le Lun Sep 02, 2013 21:40

Jak-Ich'an a écrit:
Kyra1306 a écrit:pour l'aspect plat, de toute façon c'est un problème que je rencontre même avec une plume, c'est à moi de corriger ça.

Pour ce point, je ne visais pas du tout ton fanmanga (je le trouve très bon graphiquement), c'était plus un coup de gueule général.

Oui, mais on m'a fait la remarque quelques fois, et ce n'était pas faux du tout, c'est pour ça que je le signale ! :P

Jak-Ich'an a écrit:
Kyra1306 a écrit:De plus, je suis en train d'apprendre à tramer mes pages, le rendu ne sera surement plus aussi plat d'ici quelques pages !

Argh ! Jiizuss, nooo ! Ça y est tu es infectée, on ne peut plus rien faire :cry:
(J'aime pas les trames PC non plus :lol: )

Bah écoutes, je suis en train d'apprendre, mais vu le peu de temps que j'ai pour dessiner, je pense que je vais plutôt suivre ce que dis Batroux, quelques ombres bien placées pourraient suffire (ça va mieux ? :lol:)

Jak-Ich'an a écrit:Pour le droit à l'erreur, il y a toujours moyen de bidouiller, même sur papier, pour se l'accorder : après un encrage foiré, le retenter sur papier calque et remplacer ensuite sur l'ordi après avoir scanné, ou arranger un trait loupé directement à la souris... Y'a toujours moyen de se débrouiller sans rejoindre le démon :D
De même pour les détails : avec des feutres extrêmement fins et un peu d'entrainement tout est faisable, même sur A4.

Mais je ne t'en veux pas, la facilité que propose le côté obscur est très tentante (même Luke a eu un temps d'hésitation), mais au finale c'est le bon côté qui restera le plus méritant. :twisted:

Oui, mais franchement, c'est pas agréable pour moi, déjà faire un encrage une fois ça me gonfle, mais alors s'il faut le refaire sur calque ou re-bidouiller à l'ordi, c'est bon, je rend le tablier, il ne faut pas que ça devienne un supplice ! :lol:

Batroux a écrit:Pour les histoires de perspectives, essaye de placer des ombres toutes simples.
Bientôt une colo sur PC si j'ai bien compris. ^^

Oui, des ombres donc, je vais essayer. Mais pour l'instant, je me pose la question de comment m'y prendre... Traits de crayons noirs, ou remplissage de certaines zones en noir ou en gris... A tester ! x)
Une colo PC ? Ah, ça c'est pour... laisse moi encore quelques années, parce que je suis vraiment une quiche en colo ! :lol:

EDIT ATTENTION INFO IMPORTANTE

Bon, j'ai un truc assez important à vous demander, c'est une sorte de sondage : Alors, je me demandais s'il y avait ici un ou des intéressé(s) pour participer à une partie de DB3G. Il ne s'agirait pas d'un chapitre spécial, mais juste d'une sorte de flashback "hors série" de quelques pages (10 au maximum) axé sur Uub et Gohan principalement (je n'en dis pas plus :P) avec une touche d'humour très accentuée ! Si quelqu'un veut plus d'infos, vous pouvez me contacter par MP si vous êtes partant, et à ce moment là je pourrai vous dessiner les story-boards et vous parler un peu de l'histoire (mais attention, vous prêtez serment de confidentialité ! ;)) Il n'y aura pas de temps restreint en ce qui concerne le délai, j'entends que cette petite histoire ce passe dans pas mal de temps et donc que le ou les dessinateurs (on peut partager le travail) ne seraient pas vraiment pressés par le temps !
Voilà voilà, en espérant que des gens voudront bien prendre part à l'aventure ! :D

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar zaagaan le Lun Sep 02, 2013 21:49

Bon avant tout j'adore ton fanmanga je tiens à te le dire !
Mais j'ai pas compris ce que t'a dit? Tu veux qu'on t'aide à dessiner ou tu veux qu'on te critique?
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
zaagaan

Messagepar Baddy le Lun Sep 02, 2013 21:53

Merci Zaagaan !
Attends, je vais te montrer le chemin ! (Pas bien de lire en diagonale ! :twisted: )

Kyra1306 a écrit:Alors, je me demandais s'il y avait ici un ou des intéressé(s) pour participer à une partie de DB3G

Voilà, participer, donc dessiner, oui ^^

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar zaagaan le Lun Sep 02, 2013 21:55

Bon bah non alors, pas encore le niveau désolé !
Mais dans 10 ans peut être, oui, mais je pense que t'aura déjà trouvé d'ici là
De retour sur l'union sacrée!

( Fanfics abandonnées : explications sur le topic des fanfics dans les prochains jours )
zaagaan

Messagepar Jak-Ich'an le Lun Sep 02, 2013 22:41

Ah ben pour le coup ça m'aurait bien plu de t'aider, mais je ne t'infligerais pas mes dessins :lol:
J'espère que tu vas trouver quelqu'un :)
ImageImage
Spoiler
Image
Image
Jak-Ich'an
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bushido le Lun Sep 02, 2013 23:48

Je suis intéressé par contre! Toujours partant!
Bushido

Messagepar DBZAkirafan le Mer Sep 04, 2013 0:28

Belle page ! Par contre j'aime pas trop le visage de Végéta après cet un avis perso !
Sinon pour infos, il y a des nouveaus dessins sur mon blog.
Je ne sais pas si je participerai pour t'aider, je ne sais pas si mon niveau de dessin est assez élevé.
Image
DBZAkirafan

Messagepar Baddy le Dim Sep 15, 2013 15:33

Salut tout le monde ! Enfin un peu de temps à consacrer au dessin après l'effervescence de la rentrée, je vous offre donc un petit WIP d'un dessin fait cette semaine. Je l'encrerai surement, mais quand, ça reste à savoir :lol:

Pas de DB cette fois, je travaille mon style perso (plus comics, réaliste) et comme j'adore l'univers de Batman, ben voilà quoi :P (cliquez sur l'image pour agrandir)

Spoiler
Image

EDIT:

La suite de DB3G est en cours, j'ai quelques pages d'avances à liner, mais je n'arrive pas à trouver le temps en ce moment.

Soizic Kant, 1492
Baddy

Messagepar Torigins le Dim Sep 15, 2013 19:00

Elle est très belle cette Harley ! Bravo !

J'ai remarqué que tu n'encres pas tes dessins comics ? :)
Image
Torigins

PrécédentSuivant

Revenir vers Le Salon