Teen_Gohan a écrit:Concernant les règles d'écriture. Je trouve tout de même que c'est beaucoup du chipotage pour pas grand chose. Je ne cherche pas à écrire du Balzac ou du Zola mais une modeste fanfic pour mon plaisir
En quoi est-ce que cela t'empêche de respecter les règles élémentaires du français ? Je n'ai jamais exigé de personne d'avoir un style équivalent à du Zola (Heureusement, j'ai envie de dire), simplement de respecter les règles du français, d'autant que ce n'est pas compliqué.
Je ne reviendrais pas sur les « dont » puisque Niic s'est chargé d'expliquer. Le deuxième était en effet une erreur de grammaire, je ne l'ai pas signalé comme telle parce que, n'étant pas très douée pour déceler ce genre de faute, je l'avais noté parce qu'elle rendait moche. (Oui je maintiens qu'un « dont » à la place d'un « auquel », non seulement c'est faux, mais c'est moche)
Petite « astuce » à ce sujet : le dont peut-être remplacé par : de qui, de quoi, duquel, desquels, de laquelle, mais en aucun cas par « auquel ». Je recommanderais d'ailleurs de toujours réfléchir avec ses mots là (les auxquels, lesquelles, tout ça) avant de vouloir simplifier par des dont, ou d'autres mots plus « jolis ».
Teen_Gohan a écrit:De plus pour les lignes de dialogues, vu que je précise qui parle à chaque fois, personne ne devrait être perdu et une fois de plus, je vois pas pourquoi ton exemple serait plus joli ou plus compréhensible.
C'est pas le souci d'être joli et compréhensible. C'est le souci d'être correct. Parce que cette façon d'écrire les dialogues est une convention du français. Tu peux ouvrir n'importe quel livre écrit par un français ou traduit en français, tu ne retrouveras JAMAIS des dialogues comme les tiens, parce que n'est pas « correct ». Alors tu va me dire que tu ne cherche pas à faire de la Haute Littérature, mais comme tu écris en français, la moindre des choses serait de respecter ses règles. (Sinon c'est la porte ouverte aux sms, et autres aberrations du genre). D'autant que là, ça ne te demanderait pas plus d'effort que cela pour adapter un peu ton style.
Teen_Gohan a écrit:Pour le reste, j'ai l'impression que souvent ce que tu prends comme du fanboyisme, n'est en fait que moi qui me suis mal exprimé
Ah oui, bien sûr. Je me doute bien que ce n'est pas du « vrai » fanboyisme, conscient, mais c'est clairement l'impression qui en ressort au final. Et au final, le problème est le même, si tu n'arrive pas à faire passer les impressions que tu veux au lecteur. Je reprends l'exemple que tu donne :
Teen_Gohan a écrit:Ici je ne veux pas dire que Gohan est le plus intelligent du monde mais plutôt montrer que Goten est un impulsif alors que Gohan, lui, est plus réfléchi sans être non plus un génie. Mais pour Goten, c'est épatant. Y'a vraiment rien de fanboyseque là dedans mais peut être ('fin surement) que j'ai écrit cela maladroitement et que vu ma "réputation" c'est direct imputé à du fanboyisme.
C'est en effet très maladroit. Je veux dire, dans ce dialogue, qu'est-ce que dis Gohan, en gros ? Il dit : « Comme tu as eu besoin de te changer, j'ai été plus vite que toi. » … En quoi cela fait montre d'une capacité d'analyse et de réflexion épatante ? Goten est jeune, mais il est pas débile, même en étant impulsif, il devrait pas avoir besoin de son frère pour lui expliquer ça.
Teen_Gohan a écrit:pour le fanboyisme, y'en a, c'est certain mais je crois que tu en vois là ou y'en a pas
Sans doute oui, mais si je vois du fanboyisme, c'est qu'il y a maladresse dans la façon de traiter l'histoire. Je reprends l'exemple de Bra, tu as raison en disant que la relation mentor-élève avec Gohan pourrait être intéressante, le soucis c'est que tu n'exploite que cela, avec Bra. (Et évidemment sa relation avec son père sinon tout le monde aurait hurlé, mais elle n'a qu'une seule vraie scène avec lui : le combat contre C-17) Du coup, le fait que 90% des dialogues de Bra soient centrés sur Gohan, ça fait fanboyisme. Comme mon exemple du fait qu'elle lui parle à lui alors qu'elle est venu sauver Goku.
Pour les mômes à poil, puisque tu en parle. Tu noteras que j'en ai pas parlé dans la critique, mais manifestement tu t'attends à ce que je le fasse, donc n'y a-t-il pas déjà un soucis ?
De plus, je note qu'il y a pas mal de ces scènes là qui n'ont pas vraiment d'intérêt (Je pense notamment à la scène où Gohan se retrouve en caleçon pendant son entraînement avec Goten sur Asraya parce qu'il a « oublié de s'habiller ») Elles durent quelques lignes et n'amènent à rien. Alors autant, je suis d'habitude friandes des petites scènes comme ça qui montre un peu le quotidien des persos, leur façon d'interagir avec ceci ou cela, autant quand ce genre de scène implique des gamins à oilpé, en caleçon, je suis un peu moins chaude.
Et j'en profite pour rajouter un truc que j'avais oublié de dire dans ma critique : j'ai bien aimé, dans ta dernière saga, le fait que ce ne soit pas un souci de puissance mais bien d'entraînement à se battre à plusieurs. C'est pas révolutionnaire, mais c'est plutôt cool, et je voulais le notifier, j'ai juste oublier de le faire dans ma critique.
Voilà, j'espère que j'ai bien explicité les points que tu avais relevé.