Je dirais que mon avis est assez similaire à celui de Lamantin. Allez en plusieurs points :
1 : De la vie ailleurs que sur Terre ? Oui j'y crois, a mort, je l'ai expliqué ici :
viewtopic.php?f=35&t=6749&start=60#p278708En gros, la Terre semble pas etre une planète si exceptionnelle que ça rien que dans notre coin de galaxie observable, alors dans l'ensemble de l'univers... la seule chose qu'on ignore, c'est si les processus necessaires à l'apparition de la vie ont eu lieu sur d'autres planètes, mais en tout cas les planètes ou un tel processus pourrait etre possible ne manquent a priori pas dans l'univers.
2 : Hélas, la distance. Comme dit Lamentin, l'univers c'est comme un Ocean tout noir (l'espace) avec de petites bulles disséminées un peu partout (les étoiles et systèmes planetaires). Et la distance d'une bulle a l'autre est... monstrueuse. Rien ne dit qu'il soit même possible de dépasser la vitesse de la lumière, et sans cela, le voyage interstellaire restera une utopie (sauf pi etre pour une espèce a la longévité bien plus longue que la notre et adaptée aux conditions de vie spatiales, mais même dans ce cas la, coloniser une galaxie prendrait des dizaines de millions d'années.
3 : En ADMETTANT qu'il y ait une espèce la haut, qui soit "relativement proche" de l'espèce humaine (qui songe a developper une technologie spatiale, dont on reconnaitrait l'intelligence etc), en ADMETTANT qu'ils puissent dépasser la vitesse de la lumière (distorsion de l'espace temps etc) alors leur technologie est totalement démentielle, au dela de notre imagination.
Admettons qu'ils existent donc. S'ils voulaient nous peter la tronche, ça serait d'une facilité déconcertante, j'aurais moi-même plein d'idées pour exterminer l'espèce humaine avec une telle technologie, sans abimer trop la geographie ou les infrastructures humaines (hop une grosse bombe dans le soleil, puis on attend un peu que les éruptions se calment, et on atterit tranquillou sur une Terre ou la vie terrestre aura disparue).
Bref, si des E.Ts sont venus sur Terre, alors c'est pas dans un but de violence, mais a priori d'exploration (en admettant qu'ils comprennent ce concept). Vu la technologie necessaire pour venir ici, me semble ridicule d'imaginer qu'on aurait pu les voir, une telle espèce aurait largement les moyens de se dissimuler à notre vue, et se ferait pas prendre en photo par des amateurs.
C'est ma conclusion : Je crois en la vie extraterrestre, je suis plus septique dans l'idée qu'une espèce intelligente et interessée par l'exploration spatiale soit déja venu nous rendre visite, et je ne pense absolument pas qu'on aurait pu les voir si ça avait été le cas. Donc les OVNIS, bah c'est pas eux.
Sinon pour Lamentin : En théorie, on pourrait etre plus efficace que maintenant dans le voyage spatial. Pas d'air donc pas de freinage de l'atmosphère, donc on pourrait atteindre des vitesses démentielles en théorie. Deux gros gros soucis :
1 : Actuellement on crame la majorité de notre carburant a sortir de l'atmosphere, le reste servant à quelques guidages, corrections de trajectoire, voire allunisage/atterrissage sur une autre planète (souvent sans redecoller ensuite). QUelle énergie employée pour pallier à ce soucis ? Je vois que le nucléaire, qui reste radioactif bien assez longtemps pour fournir une énergie sur du long terme, hélas aucun des pays ne laissera une autre puissance envoyé plus de quelques kilos de matière fissibles dans l'espace (on l'a déja fait, en petites quantités, pour des sondes d'explorations destinées à Saturne). Sans compter le bordel si le bazar retombe sur Terre. Mais ça permettrait de continuer à accelerer, donc de choisir sa direction, dans l'espace, et pas juste de se lancer en esperant que nos calculs soient justes.
2 : Même si on construisait un super vaisseau nucléaire, fiable et puissant, ça suffirait pas. Imagineons qu'on arrive à atteindre une vitesse vraiment énorme (disons 1000 km/s, 80 fois plus qu'actuellement), admettons qu'on résiste au voyage (une micrometeorite croisée a 1000km/s, ca ferait très mal), bah on aurait un voyage qui, au lieu de durer des millénaires, durerait un siècle... jusqu'a l'étoile la plus proche... Alors oui, c'est mieux, mais totalement insuffisant. Pour notre espèce, telle qu'est est maintenant, même un voyage à la vitesse de la lumière serait bien trop contraignant (je parle d'un facteur humain, ça pourrait servir pour envoyer des sondes mais faire tenir un groupe d'etres humains éveillés dans un vaisseau durant plusieurs années, c'est déja coton, quel que soit le vaisseau, c'est clairement le plus gros obstacle à une visite sur Mars par exemple (ça et le fait que le rapport budget/interêt soit pas évident à percevoir, a savoir dépenser le tiers du PIB mondial pour envoyer 5 gugusses ramasser des cailloux rouges sur une planète à moins d'une UA)
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.