Euh... C'est pas pour rien qu'il y a trois fois plus de suicide chez les jeunes homosexuels que chez les jeunes hétérosexuels. En fait, de façon générale, les jeunes confrontés au harcèlement scolaire vont plus souvent se suicider. Et comme être homosexuel fait souvent de nous une cible... Sous-estimerais-tu la cruauté possible des harceleurs ou l'impact que peut avoir le harcèlement sur quelqu'un?Batroux a écrit:Oui, enfin bon, un garçon de 16 ans qui se suicide, je pense qu'il ne se suicide pas qu'à cause d'un harcèlement sur sa sexualité ou autre. Il doit y avoir quelque chose de plus profond et le harcèlement fait ressortir cela.
San999 a écrit:Sous-estimerais-tu la cruauté possible des harceleurs ou l'impact que peut avoir le harcèlement sur quelqu'un?
San999 a écrit:Ben, tu te trompes. Le harcèlement suffit à faire en sorte que tu finisses par te détester toi-même. Même si au départ, tout allait bien. Si tu as suffisamment de monde qui te dit que t'es une merde, et te traite comme tel (pour résumer), de façon répétée, tu finis par le croire. Le harcèlement, c'est pas juste une ou deux insultes par-ci par-là. Ce sont des insultes répétées plusieurs fois par jour, parfois ciblées sur ce qui pourrait te complexer ou te toucher de près, des dégradations répétées de tes affaires personnelles, des menaces de mort, des gens qui te disent d'aller te suicider, des gens que tu croyais amis qui te laissent soudainement tomber voire se retournent contre toi car ils ont peur d'être pris pour cibles ou parce qu'ils finissent par croire ce que les autres disent sur toi, ce sont des agressions physiques aussi (pas forcément des pichenettes et pas forcément par une seule personne en même temps), sans la moindre provocation, sans même nécessairement que tu aies le temps de le voir venir, et tout ceci par des gens que tu connais, mais aussi des gens que tu ne connais pas. Le cliché des séries américaines du mec que l'on plonge la tête la première dans les toilettes? C'est pas qu'un cliché de séries américaines... Il n'y a pas chacun de ses trucs dans chaque cas de harcèlement. Il y a des cas plus ou moins graves. Mais voilà, cela peut aller très loin. Il y a aussi l'inverse, le fait d'être ignoré et isolé par tous.
San999 a écrit:Le truc, c'est que tu considères que la personne qui cède a forcément un problème autre que le harcèlement. Or, avoir une personnalité qui ne sait pas réagir face à l'agressivité, ce n'est pas forcément un "problème". C'est une question de caractère. C'est tout. Il y a des gens timides, calmes et qui évitent le conflit. Et ils ont le droit de l'être. Il n'y a pas de problème à résoudre. (Evidemment, il y a des cas particuliers où cela devient trop, mais il n'y a certainement pas besoin d'être un de ces cas extrêmes pour être vulnérable.)
Batroux a écrit: la fin de la construction psychologique se fait à l'adolescence: Nous finissons de construire ce que nous devenons. Nous choisissons nos amis, notre style vestimentaire et musical ect...
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités