Moi, j'ai pas trop de souvenirs de quand j'ai connu Dragon Ball. Mais je devais avoir cinq ou six ans. Je regardai sans doute au Club Dorothée, avec mon frère aîné. On avait quelques posters. Je sais pas trop si on enregistrait, par contre, on avait les VHS de plusieurs des films. Pas tous, mais plusieurs.
Je me rappelle par contre, de la première fois que j'ai vu les manga. Je devais avoir neuf ou dix ans. Et à l'époque, je pensais que ces drôles de petites bandes-dessinées étaient tirées du dessin-animé. C'était la V1 de Glénat classique, et il y avait les volumes 1 et 2. J'ai demandé à ma mère de me les acheter. Ce qu'elle a fait. Puis, elle a continué à les acheter chaque fois qu'il en sortait. Parfois, c'était moi qui voyait la nouvelle sortie et lui demandait d'acheter, d'autrefois, elle achetait d'elle-même. Elle a d'ailleurs tenu à m'acheter toute la collection jusqu'à la fin, même vers la fin, alors que je pouvais à ce moment-là les acheter moi-même.
Je me rappelle qu'à la récré, il arrivait souvent que tout le monde joue à Dragon Ball, garçons et filles. Il y avait une fille qui étant blonde aux yeux bleus et ayant la même coupe, disait qu'elle était "C-18". Un garçon avait amené un flash d'appareil photographique et le cachant dans sa main, faisait le geste du Kamehameha et déclenchait le flash, pour faire genre qu'il y avait de l'énergie qui sortait de ses mains. J'ai commencé à collectionner les cartes Dragon Ball. Je crois qu'on avait commencé par m'en donner. Puis, je me rappelle du jour où je me suis pour la première fois déplacé pour trouver un magasin où on en vendait. Je crois que j'y étais allé avec ma mère ou mon grand frère, je sais plus. C'était marrant, je découvrais certains coins de la ville que je connaissais pas. (Peut-être y avait-il d'autres endroits où on en vendait, mais bon, on m'avait indiqué cet endroit.)
C'était en primaire, mais au collège, Dragon Ball n'était plus considéré que comme un truc de gamins. J'ai pourtant pas lâché le manga. Dans un devoir où on devait se présenter, dans les trucs que j'aimais, j'avais mis "DBZ", en espérant que le côté "codé" (genre

) ferait que quelqu'un n'aimant pas, ne saurait pas tout de suite de quoi je parlais. Mais ensuite, la prof m'a demandé devant toute la classe ce que cela voulait dire, et un garçon de la classe a rapidement expliqué. J'ai été un peu embarrassé, mais bon, c'est la vie, hein.

Et quand on a voulu se moquer de moi, je leur ai dit gentiment d'aller danser chez les Papous anciens. (En moins poli et capillotracté.)
J'ai fait découvrir Dragon Ball à mon meilleur ami, en lui offrant le premier volume pour son anniversaire, en primaire. Puis, plusieurs de ses anniversaires suivants, j'ai continué à lui offrir les volumes qu'il n'avait pas encore à ce moment-là. lol Il regardait pas l'anime par contre, mais il avait aimé le manga.
C'est le manga Dragon Ball qui m'a fait m'intéresser aux manga de façon générale. Après tout, quand j'allais lire le nouveau volume sorti à la librairie (en fait, c'était plutôt dans un super-marché, mais passons), si ma mère ne l'avait pas encore acheté, je voyais forcément les autres manga. Et j'ai commencé à les lire aussi. Ranma 1/2, Sailor Moon, d'abord, car je les connaissais déjà, puis j'ai découvert Gunnm, qui est encore à ce jour mon manga préféré. J'ai ensuite découvert aussi Bastard. Et j'ai ainsi continué, finissant par prendre l'habitude d'aller dans le seul magasin de manga de l'époque à Lausanne, qui avait à l'époque pas encore de fenêtres et donnait l'impression qu'on était dans un sous-sol très éclairé.
La première fois que j'ai eu accès à internet, assez tard, le premier post que j'ai écrit était sur un site général... mais dans une section qui parlait de Dragon Ball. Puis, je suis devenu un habitué de Z-Soldiers. Avant d'aller flâner du côté de Sayen-Legendaire, là où j'ai rencontré Masenko, qui m'a présenté le site de Salagir, puis l'Union Sacrée, ainsi que Mangamyth. Je m'étais entretemps déjà inscrit sur East Blue et Fanfic-Fr, mais il n'empêche que les premiers sites où j'ai écrits, c'était pour parler DB. C'est en voyant une petite parodie sur Z-Soldiers, que j'ai eu envie d'écrire la mienne. Au départ, elle n'avait pour vocation que pour compléter un passage de la parodie, car l'auteur avait zappé le combat des Terriens et Piccolo contre les Saibaimen et Nappa. C'est ainsi qu'"En attendant Gokû" est né. Ma première production écrite sans rapport avec l'école ou l'université.
Bref! Ouais, Dragon Ball a pas mal jonché ma vie.