par Antarka le Dim Jan 19, 2014 14:27
Y'a déja eu moult psychanalistes de renom qui ont donné leurs avis la dessus. Ca a commencé avec Freud, puis Piaget s'est concentré sur le developpement de l'intelligence chez l'enfant, et ses disciples ont suivi, la flemme de ressortir mes cours la dessus.
Globalement, très peu sont d'accords entre eux, et moi-même suis dubitatif devant des hypothèses admises par 90% des psychanalistes (le fait qu'un enfant in utero ne reconnaisse absolument pas la voix de son père, qu'il n'ait pas conscience du monde extérieur (a part les nichons de sa mère) avant quasiment 2 ans (alors que perso j'en ait vu répondre à mes sourrires a moins d'un an), blablabla.
M'enfin les deux topiques de Freud sont, certes, acceptables (par moi) dans le fond (premier topique avec l'Inconscient, le Préconscient et le Conscient, second topique : le Ca, le moi et le Surmoi et les conflits entre eux, style Oedipe), d'autant que j'ai pu constater moi-même les défaillances d'un de ses systèmes sur mes patients (ex avec deux patients qui peuvent pas s'empecher de forniquer partout : ils sont dominés par leur Ca tandis que leur Surmoi défaillant les empeche de réaliser que, moralement, baiser sur une table de restaurant c'pas bien). Pour le reste, les psychanalistes aiment dire que chaque individu est différent et qu'une généralisation est impossible, sans que ça les empeche de catégoriser les gens dès qu'ils se sentent la possibilité de les classer dans une catégorie bien particulière.
Après, si je peux me permettre envers l'auteur du topic, t'es un peu gonflé quand même, donne ton avis au lieu de balancer des sujets au pif comme ça.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.