Je pense que Antarka parle des personnes qui font des "tentatives de suicide" comme "appel à l'aide" ...
... Selon moi ce ne sont pas de "vrais" personnes suicidaires... Ou en tout cas, "pas encore" ! Je rejoins l'opinion de San concernant les personnes suicidaires ! J'ajouterai qu'une personne convaincue qu'elle doit se suicider, n'en parlera pas et n'aura même pas forcément un comportement dépressif ou plaintif... C'est ça le grand drame du suicide, l'entourage culpabilise de ne pas avoir "vu" mais dans certains cas, il n'y avait pas grand chose "à voir"
J'ai subi un peu de harcèlement scolaire donc suis sensible au sujet mais pas au point d'aller jusqu'au passage à l'acte ! Je me demande quelles sont les corrélations entre personnalité/dégât subits etc pour en arriver à se dire que la seule issue est la mort...
Parce que perso du harcèlement d'un enfant et d'un ado c'est pas pareil... L'ado aura peut-être plus tendance à exprimer son mal-être donc finalement "appeler à l'aide" peut-être en tentant un "suicide" ... Que l'enfant, ça m'interpelle encore plus ! Comment est-ce qu'on peut être détruit par son entourage au point de se dire "autant mourir" ...
Y'avait eu un spot de sensibilisation au harcèlement scolaire en Belgique (il me semble...) y'a quelques années, je l'avais vraiment trouvé poignant ! c'était un petit site internet et des spots à la télé où des mots flottaient dans des ballons bleus avec les sms/tweet etc reçus par une enfant qui avait fini par se suicider... j'avais trouvé cette campagne simple et efficace !
Pour revenir au sujet de base, je trouve ça affreux le harcèlement et maintenant c'est encore pire avec les réseaux sociaux, les gamins ne sont même plus tranquilles en rentrant chez eux !
Quelle tristesse et quel mal-être vivent-ils ces enfants (harcelés... et harceleurs ! les vrais psychopathes, c'est rare

)