San999 a écrit:Si la glace est déjà fragilisée, il ne serait pas nécessaire d'utiliser des explosifs très puissants.
Si quand même. Le soucis c'est qu'une bombe, c'est super lourd, même à faible puissance, surtout dans l'espace ou le moindre kilogramme represente des sommes folles. Le ratio le plus avantageux c'est clairement la bombe nucléaire (je parle pas d'un truc de 50 megatonnes hein, mais d'une bombe miniature) qui pèserait quand même quelques dizaines de kilos, et surtout j'imagine le consensus pour envoyer ça dans l'espace :p
Sans compter que bon, actuellement on se dit "il pourrait y avoir de la vie sur Europe", je suis pas sur que creuser la glace à l'explosif soit une super idée... je veux pas sous entendre qu'il y a une espèce intelligente la bas qui pourrait prendre ça comme une déclaration de guerre hein, mais on sait pas trop comment des micro-organismes extra terrestres réagiraient à une explosion de matière bien Terrienne, faudrait pas souiller/contaminer cet ecosystème rien qu'en percant la glace...
Et puis bon, on galère déja à percer 2 km de glace en Antarctique (ou OUI il fait froid, mais on a de l'O², et des mecaniciens/techniciens sur la même planète), alors plusieurs centaines de kilomètres de glace à plus d'un milliard de kilomètres de la planète mère, on y est pas encore.
Edit : De l'eau liquide sur Encelade (lune de Saturne, encore) :
http://www.leparisien.fr/sciences/espac ... 738407.phpEt "débat" sur la vie dans le système solaire ailleurs que sur Terre :
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... iecle.htmlBon ça reste de la spéculation pour la vie la dedans bien sur, mais ça confirme que la flotte est très répandue dans le système solaire (même a l'état liquide), qu'on a plutôt des éléments laissant à penser que c'est une norme dans la galaxie plutôt qu'une exception... pour moi le "on trouvera de la vie dans l'espace d'ici à la fin du siècle" va surtout dépendre de notre essor technologique mais ouais, j'y crois dur comme fer dorenavant, et pas si loin que ça (Si on trouvait de la vie sur plusieurs autres corps du système solaire, ça serait dantesque, revolutionnaire, un super indicateur de la fertilité de l'univers).
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.