métaphore
Ah ouais ok. Forcément. Donc dès que tu fais une métaphore tout est licite, tout devient vrai. Je m'en souviendrai lorsque je devrai plaider ma cause au sujet de ces fameux assassinats : ah non mais vous comprenez, c'était une métaphore de la vacuité, vous pouvez pas me condamner, rien ne s'est passé réellement. Je suis certain que les juges ne pourront qu'acquiescer.
Je suis du genre a ne mettre la main sur une plaque chaude qu'une fois.
Ah, ces fameux souvenirs d'Inquisition. Ça va, tu te sens pas trop persécuté par l'Eglise j'espère ?
Bref, si tu t'y retrouves, tant mieux pour toi (sincèrement: tout ce qui peut apporter la paix à une âme, c'est du tout bon). Je garde cependant la possibilité d'exprimer mon opinion et de dire que je trouve les religions dangereuses, ne t'en déplaise.
La religion ne m'apporte rien du tout, comme je l'ai déjà dit. Marrant cette opinion automatique qui consiste à croire que si je défends les religions c'est uniquement parce que je suis membre. Je défends les religions parce que pour l'essentiel, j'estime que tu racontes beaucoup de bêtises. Et la liberté d'expression étant réciproque, je me garde la possibilité de te le dire, ne t'en déplaise à ton tour.

Ah... autant pour moi !
J'ai toujours cru que c'était dans les évangiles qu'il était écrit que dieu avait dit ci ou ça à Moïse et consorts...
Raté. Dommage.
ou que le coran était la transcription de la parole divine entendue par Mahomet.
Et
comme je l'ai dit les interprétations du Coran sont extrêmement limitées et circonscrites à certains passages (le vin est analogue à tous les alcools par exemple, c'est pourquoi un musulman ne doit pas boire d'alcool et non pas seulement du vin). Quant au reste, les croyants s'arrangent avec eux-mêmes et leur Dieu.
Pourquoi, alors, les religieux de tous bords se permettent-ils de prétendre être les porteurs de la parole de leur dieu, ordonner, récompenser et sévir au nom de ses prétendues quatre volontés, s'ils n'ont aucun moyen de les connaître ?
T'es sûr qu'on a pas déjà eu cette discussion ?
Je ne sais pas de manière certaines tout ce qu'a voulu dire Descartes, pour autant il y a certaines choses que je ne peux pas dire sur lui et ses écrits. Interprétation. Interprétation. Il y a des règles de l'interprétation. Il y a des choses qu'on peut interpréter sans trop de risques de se tromper. Mais bon. Cf mes 650 posts précédents.
De quoi parlent les évangiles, si ce n'est pas de la parole de dieu ?
Bah en gros de la vie de Jésus. Mais selon quatre points de vue. Le message essentiel de la religion catholique est porté par la résurrection.
Tu parles d'absence d’ambiguïté dans le coran, alors pourquoi existe-t-il différents courants musulmans, qui se contredisent, se déchirent parfois, font faire tout et leur contraire à leurs fidèles (et même à ceux qui ne le sont pas dans certaines régions) ?
C'est faux. Les sunnites ont plusieurs écoles interprétatives qui diffèrent sur des points mineurs (je l'avais déjà dit) et qui ne sont pas en conflits. Les Chiites sont en désaccord avec les Sunnites mais pas sur le Coran, sur les hadiths et sur la postérité du prophète. Après, les musulmans, individuellement, s'arrangent bien comme ils veulent et peuvent avec leur Dieu, ses préceptes et leur foi, ça ne me regarde pas.
Il n'y a pas besoin de traduire de français à français.
Bah quand on fait du commentaire de texte, on est parfois obligé de se battre un peu avec la langue, si.
D'ailleurs, un dieu ne devrait-il pas être multilingue ?
Tu ne crois pas si bien dire, quand Jésus parlait à l'Assemblée de fidèles (d'après les Ecritures), tout le monde le comprenait dans sa langue maternelle. Comme quoi...
Si si, j'ai bien compris. Dieu l'arrête au tout dernier moment, sans ça, il égorgeait bel et bien son gosse pour obéir (gamin que les musulmans remplacent par un mouton, bonjour la métaphore !).
Dieu veut des fidèles bêtes et disciplinés, prêts à obéir au doigt et à l’œil quelle que soit l'absurdité de ses ordres... voilà le message que je comprends dans ce passage.
Bah si Dieu est omnipotent et suprêmement bon, je pense que tu peux lui faire confiance, ouais. Ça me paraît pas complètement con. Même s'il s'agit de tuer ton fils. Dieu a probablement une longueur d'avance sur toi, ptêt' qu'il a vu que ton fils allait détruire le monde après tout. Et puis bon, Abraham c'est pas Jo le rigolo, c'est pas tous les traîne-patins de Jordanie (Abraham devait pas trop être en Jordanie du reste) à qui Dieu parle en personne, s'tu veux.