Zhatan a écrit:Je confonds, moi ? :'(
pas toi mais Foenidis a tendance a croire que les adiths sont paroles de Dieu ^^.
Zhatan a écrit:Je confonds, moi ? :'(
Nimitz a écrit:Pas toi mais Foenidis a tendance a croire que les adiths sont paroles de Dieu ^^.
Foenidis a écrit:Nimitz a écrit:Pas toi mais Foenidis a tendance a croire que les adiths sont paroles de Dieu ^^.
Peu importe !
Je n'ai pas eu ma réponse à :
Si le fruit défendu ne l'est pas uniquement pour imposer une obéissance aveugle, à quoi sert-il ?
La parole de dieu, s'il y a un dieu, personne ne la connaît.
C'est tellement vrai, que non seulement, ils ne sont pas d'accord entre eux... mais en plus, ils changent de discours en cours de route suivant le sens du vent.
Je l'ai déjà dit, si dieu il y a, il ne peut pas avoir trente six paroles, prétextes à mille interprétations capables de conduire aux pires excès, pour ne pas dire folies - souvent meurtrières.
Zhatan a écrit:Et du coup tu confirmes ce que je disais sur les Sunnites et les Chiites ? La différence se fait non pas sur les interprétations du Coran mais sur les adiths (on peut dire, hadith ?) et la postérité du prophète ? Ou je confonds ?
la réponse a ta question est simple : la foi ^^. as-tu foi en Dieu et le crois-Tu en sachant qu'Il est bon et qu'Il ne veut que ton bonheur ? ^^
l'homme interprètes la parole de Dieu car c'est dans sa nature on est ainsi, mais la parole de Dieu est unique, il n'y en a qu'une
Si tu as la foi et que tu crois en Lui, tu L'écouteras,
si tu n'as pas la foi ben tu n'en fera qu'a ta tête en prenant le risque ( et tu comme tu n'es pas parfait tu feras des erreurs ) de faire du mal a quelqu'un a un moment ou un autre.
Vu de l'extérieur, évangiles, bibles, torah, coran ou autres, personne n'a tort, personne n'a raison, chacun prêche simplement pour sa paroisse.
Si j'étais un enfant de Sodome ou Gomorrhe quand il les a mis à feu et à sang, ou un des habitants du monde en train de se noyer pendant le déluge, je crois que j'aurais du mal à croire qu'il ne veuille que mon bonheur...
l'homme interprètes la parole de Dieu car c'est dans sa nature on est ainsi, mais la parole de Dieu est unique, il n'y en a qu'une
Alors pourquoi les religieux ne sont-ils pas d'accord à son sujet au point qu'ils se fassent la guerre ?
Et elle est où, cette parole, au fait ?
Puisqu'on me dit qu'elle n'est pas dans les évangiles - pourtant à la source de tout le reste, enfin, je croyais - je me pose la question.
Comment écouter quelqu'un qui ne parle pas ?
Et puis, c'est mettre la charrue avant les bœufs, faut déjà croire en lui pour l'entendre... en principe, quand on veut convaincre quelqu'un, on fait le contraire, on s'exprime d'abord et après le quelqu'un en question peut savoir s'il est convaincu ou non.
Eh non, le mec qui me dit que si je ne suis pas convaincue; il me fait cramer à petit feu pour l'éternité après ma mort. Erf, je ne trouve pas ça recevable comme argument.
On me dit dans l'oreillette qu'il y a aussi une récompense si on lui dit qu'on le croit.
Ah ?
Le marché est donc aussi vénal...
Depuis un peu plus de deux mille ans, un nombre conséquent de croyants, avec sûrement une foi tout à fait sincère pour au moins une partie d'entre eux, a fait - ou fait encore - du mal aux autres (plus particulièrement à ceux qui ne croient ou pas de la même façon que lui) - et pas qu'un peu pour certains d'entre eux... en son nom, en plus.
Du coup, je pense qu'il y a de quoi rester perplexe quant à ce genre d'affirmation qui tend à suggérer que le mal est l'apanage du non croyant.
Pas besoin de longue recherches pour constater qu'il existe ou a existé des tonnes de gens très croyants qui ont tué infiniment plus de monde que moi (incroyable d'ailleurs, si j'en crois le sens de ta phrase, que non liée à un quelconque culte, j'ai réussi à ne tuer encore personne !).
Si on y regarde de plus près - et avec objectivité, bien entendu, ce qui n'est pas facile quand on a à faire à une idole dont le culte a si profondément marqué la société dans laquelle on vit - il y a de la cruauté dans ces dieux (je parle au pluriel, vu qu'on me dit que chaque culte a le sien), autant que dans une partie de leurs fidèles.
Alors, évidemment, il y a toujours moyen de justifier ça "Qui aime bien, châtie bien"... pratique, n'est-ce pas ?
Mais à quoi est due toute cette violence ?
Ou la réponse bateau : À la nature de l'homme, mauvaise, bien entendu.
Ouaip, quand on veut noyer son chien...
Je vous signale quand même, que vous m'accusez de me méprendre sur la religion par ignorance... mais ce que je connais pourtant de la religion, catholique tout du moins, équivaut en gros à ce qu'en savent une trèèèèès grande partie des croyants.
Alors, si croire, c'est seulement faire ce qu'on vous dit, comme tout le monde... alors, je suis heureuse de passer à côté.
Du coup, je me dis que si j'étais curé, je verrais la désertion de mon église comme une bonne chose.
Je préfèrerais sans doute deux tondus et trois pelés qui soient véritablement là par choix, conviction... que des bancs remplis de centaines de gens là uniquement par convention, voire par obligation.
Sans doute ferais-je un trèèèès mauvais curé aux yeux de mes supérieurs...
Bon, vous me direz que la question ne se pose pas, mon absence de testicules faisant de moi quelque chose d'indigne à la fonction.
Encore une fois, tu fais montre de ton inculture.
Tu n'as TOUJOURS pas compris : on s'en fout de ton avis extérieur : tu ne peux pas juger un discours de l'extérieur ou alors en se contentant de dire que c'est mal, c'est absurde. On parle de comprendre un discours, et toi tu refuses d'entendre quoi que ce soi mais tu continues à faire comme si tu y connaissais quelque chose.
Se rendre compte que le simple fait que juste dire que ces religions ont fait plus de mal que de bien au travers de notre histoire suffit pour se faire accuser de mauvaise foi (humour ! lol), d'inculture... de ne pas savoir de quoi on parle !
Pourtant, les faits, bon sang, les faits !
Tu te gargarises du fait que le dogme serait fondé en partie sur la pensée de certains philosophes grecs... mais ça n'a rien de surprenant, ni même de merveilleux ou miraculeux.
Tu dis aussi être heureux de voir que tel philosophe ou penseur moderne reprend un truc tel que la notion d'humilité.
Mais, mais... pourquoi une telle notion devrait-elle être l'apanage de ces religions ?
Je suis quelque peu atterrée de constater qu'un non croyant puisse objectivement penser que ce soit elles qui aient inventé tout ce qui semble moral ou bon.
Mais voilà, ses successeurs ont tellement allongé la sauce, trituré la pensée originelle - sans doute en partie pour rapprocher l'image de la volonté divine à celle des idoles en place jusqu'alors - qu'elle se retrouve pétrie d'incohérences autant que de lignes d'interprétations.
Est-ce donc si extraordinaire que de simples mortels puissent avoir de telles idées spontanément, à la force de leur propre intellect ?
Si tu fais mal ton boulot, tu ne seras jamais jugé sur les raisons profondes de ton incompétence, mais juste sur ses conséquences. Tu fais mal ton boulot, point.
Pour les religions, c'est pareil.
Vous me dites : la religion ce n'est pas ce que tu en vois, en fait, c'est formidable, seulement, pour voir que c'est formidable, il faut les connaître sur le bout des doigts.
Vous m'accusez de ne pas pouvoir ni vouloir comprendre faute d'approfondissement de mes connaissances religieuse... mais vous, ne refusez vous pas de voir ces religions autrement que par le prisme religieux ?
soit tu parles du dogme mais dans ce cas tu ne peux que te référer à ce que les croyants eux-mêmes disent
Loin donc que la science se soit développée contre la religion, elle s'est aussi développé avec et en s'appuyant sur elle.
j'ai l'impression de t'avoir largement répondu sans que tu n'aies grand chose à m'opposer
Sauf qu'une religion ne fait pas un boulot. Ce sont des croyants qui font mal leur boulot, des gens, des individus.
Moi aussi je me suis répétée plusieurs fois, pour expliquer que la religion devrait rester dans son domaine : le spirituel.
Bien obligée ! Puisque la religion a non seulement longtemps monopolisé l'éducation mais qu'en plus rien ne pouvait se faire à ce sujet sans qu'elle donne son accord - la religion catholique a d'ailleurs longtemps imposé le latin pour tout langage scientifique (une langue morte, super !).
Je pense que notre non compréhension vient du fait qu'en substance je dis : la religion n'est pas ce qu'elle prétend être, pas plus dans ses moyens que ses résultats... quand toi tu me réponds : la religion est bonne, ce sont les hommes qui ne la comprennent pas comme il faut.
Bon, il est regrettable que ta haine de la religion en devienne une espèce de foi inébranlable à tel point que tu as une sorte de religion athéiste, sans texte, sans dogme, sans histoire, sans approfondissement. Religion bien pauvre s'il en est.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités