Comme je me reconnais carrément dans son ressenti, je trouvais intéressant de partager le débat avec vous

Salut,
j'ai remarqué une chose depuis l'année dernière, ou plutôt deux, c'est une sorte d'appauvrissement généralisé de l'industrie du manga qui nous arrive en France, ainsi qu'un déplacement des sujets proposés vers d'autres genres.
Mon constat, c'est que de plusieurs centaines de titres achetés par ans les années précédentes, je n'ai fait l'acquisition que d'à peine 65 volumes entre janvier 2013 et mars 2014, ce qui pour un gros consommateur/collectionneur comme moi est extrêmement faible. C'est simple, je n'arrive plus à trouver de nouvelles séries vraiment intéressantes.
Au début je me suis dit que ça venait probablement de moi, une combinaison de moins de temps à y consacrer (ce qui est vrai) et puis on vieilli... sauf que je ne crois pas une seconde que mes goûts aient soudainement changés à ce point à 28 ans. :niet:
Donc c'est que ça vient effectivement d'autre chose, mais quoi ? Éléments de réponse:
Il suffit de parcourir les rayonnages des nouveautés chez votre libraire préféré, à la Fnac ou directement les plannings des éditeurs pour s’apercevoir des changements: le Shojo fait un retour en force, voir carrément le Yaoi qui arrive à la mode depuis quelques années et qui envahi (je dirais même phagocyte) tout. Et avec un tel déferlement, les autres genres n'ont plus beaucoup de place. C'est un simple choix marketing.
L'autre chose, c'est qu'il y a moins de "gros" titres qu'avant en particulier en shonen. Beaucoup de bonnes séries ont pris fin sans être remplacées qualitativement. Restent les Naruto, One Piece et consorts, mais ceux-ci tournent en rond depuis belle lurette, et d'autres je n'ai jamais vraiment accroché (genre fairy Tail), j'ai vraiment l'impression que les auteurs font du stéréotypé, du bas du front, ou simplement du pas très original. Les nouveaux titres me paraissent assez fades.
Du coup, si on enlève les vieilles séries toujours en parution (notamment Detective Conan, Vagabond, One Piece, HxH, Yotsuba et Ippo) je me retrouve avec très peu de bonnes trouvailles, et ça m'attriste.![]()
Parmi ces séries plus récentes, citons Bakuman (un poids-lourd du genre) qui a déjà quelques années, Master Keaton par l'un de mes auteurs fétiche, Silver Spoon qui m'a fait passer de bons moments et... Ben c'est tout. Le reste sont des nouvelles séries, certaines qui font le buzz, mais que je laisse tomber après quelques volumes pour les raisons expliquées ci-dessus. Par exemple Attack on Titan, Samidare, Arago, Blood Lad, autant de séries pas folichonnes qui finiront dans un carton.
Le manga est un bien culturel qui me tient vraiment à coeur, tout autant que le jeu vidéo, et ce virage (cette crise même) me fait peur.
Est-ce que ça veut dire qu'il n'y a plus de bonnes série ? J'y crois pas une seconde. Mais elles sont bien cachées, et j'ai plus autant de temps pour fouiner qu'avant (encore moins pour lire des scans). Tout ça pour vous faire réagir au problème et si possible que vous me conseillez de bonnes trouvailles (Si vou plé).
En ce qui me concerne moi, je dois avoir près de 600 titres donc à mon avis 500 mangas et 100 comics (essentiellement Star Wars). Entre 2010 et 2011 j'ai acquis quasiment 300 mangas que j'achetais par intégrales en occaz. Je dois bien avoir 200 mangas que je n'ai toujours pas lu. De mon côté je crois que je me suis désintéressé des mangas entre autre parce que comme il le dit y a de moins en moins de bonnes séries prenantes.
Et puis j'ai jamais réussi à accrocher Naruto ou One Piece et vu le nombre de tomes j'ai clairement pas envie d'engloutir un budget là dedans. Avant je passais des heures en librairies à feuilleter les mangas sur place, aujourd'hui je ne m'arrête même plus devant les rayons mangas

Et vous, quel est votre ressenti ?