certains doivent déjà me connaître puisque j'officie sur d'autres forums concernant St Seiya !!
Je vous propose d'effectuer un tutorial simple et j'espère intéressant sur le matériel graphique des dessins animés japonais !!
ben oui si on aime Dragon ball autant s'intéresser à la matière première du DA , c'est à dire les images sur celluloid, les storyboards et divers crayonnés !!
Avant de parler exclusivement des cellulos de Dragon ball je vais donc proposer un Tutorial sur le celluloid en général !!
Vous êtes prêts ??
c'est parti !!

comme je l'ai fait sur un forum dédié à Saint Seiya et un autre forum dédié à Hokuto no Ken , je me propose d'expliquer ce qu'est un cel et les differnts types de support que l'on peut trouver !!
_Cels: un cellulo est une pièce unique et il s'agit de l'étape de colorisation d'un dessin sur papier celluloid , étape préparatoire précédant la mise en mouvement puis la mise sous pelicule de l' anime.
Donc quand vous êtes en possession d'une image cellulo vous avez tout simplement une image ayant été utilisée dans la création de l'anime !!
Le cel est réalisé à partir d'un dessin préparatoire utilisant des couleurs primaires ( noir, bleu, rouge, vert, jaune ) que l'on appelle douga
_Genga:
Principalement utilisé de nos jours puisque le dernier dessin animé japonais à avoir été réalisé entièrement en celluloids fut Hunter X hunter.
Maintenant les animes étant colorisés par ordinateurs le genga est le dessin crayonné qui sert de support graphique à la colorisation de l'anime
_Rilezu: ce sont des cels de post-production uniquement réalisés à partir des animes actuels
Vu que le celluloid n'est plus utilisé , certaines séquences ( en très petit nombre ) sont reproduite à l'identique en cel peint à la main par les animateurs de la série et directement proposés aux fans
Les rilezu sont très chers car très limités par série ( entre 150 dollars et 500 dollars pour les plus chers par ex: Enfer & Paradis )
_Storyboard: comme son nom l'indique: Etape préparatoire à une séquence animée sous la forme de multiples crayonnés et annotations techniques des animateurs
_Setting: Etude graphique des personnages: les persos snt représentés dans toutes les positions, les décors, les armes, les mechas,...
le stting original n'est généralement pas livré au public car il sert à nouveau en cas d'élaboration de nouveaux épisodes ou aov, films d'une série.
Chaque animateur reçoit une copie du setting original afin de posséder toutes les infos sur les persos et l'environnement de la série.
Chaque cel contient un code qui lui est propre et détermine sa position dans la séquence d'animation
exemple de cel:

Son douga:

Voici mainteant un exemple de genga et de storyboard pour la création de Naruto
Genga:

Storyboard préparatoire:

Et voici un exemple de setting:

maintenant je vais parler du background
Background = arrière-plan
en effet sur les cels ne sont représentés que les personnages et certains éléments du décor mais le décor de fond est réalisé sur une feuille cartonné !
ce décor est là aussi peint à la main mais de façon plus conventionnelle !!
Un cel + son arrière-plan original vaut bien sûr plus cher
Voici un joli cel tiré de la série Ken apposé sur un décor de fond:

je vais maintenant vous montrer une petite chose :
Un cel version verso !!
En effet comme je l'ai déjà dit le celluloid est peint sur sa face arrière ( verso ) , il en découle un magnifique dessin sur la face avant ( recto ), vous allez voir que ce n'est pas à la portée du 1er venu et que cela nécessite un certain outillage !!
Voici un cel du film Escaflowne présentant Hitomi
Il s'agit ici du recto, donc de l'image qui va apparaître dans la séquence animée:

Maintenant je retourne le cel et regardez un peu cette image du verso :

C'est moche n'est-ce pas ???

Et bien en fait il s'agit de plusieurs couches de peintures et si vous passez les doigts délicatement dessus vous sentirez ces différentes couches !!
C'est fort non ??
Maintenant je vais parler conservation des cels !!
Le gros problème des studios japonais c'est qu'une fois la série ou le film terminé ils rassemblent généralement tous les cels avec le douga correspndant et les stockent un peu n'importe comment !!
C'est à dire : 75% des cels collent au douga car ils ne sont pas stockés avec précaution !!! ce qui fait que beaucoup de dessins crayonnés disparaissent à jamais...
Pour conserver un celluloid d'animation il faut généralement les mettre dans un endroit sec , ni trop froid, ni trop chaud et surtout avec peu d'humidité !!! Et surtout à l'abri d'une trop grande source de lumière !!
Une façon ( mais + ou - honéreuse ) de les conserver est de les mettre sous verre car le verre offre une protection idéale pour les cels et on peut alors les laisser en pleine lumière, ça ne risque rien !!!
Sinon il suffit de les ranger dans un coin sombre et de les regarder de temps en temps .
Continuons avec l'élaboration d'un cel avec background

Prenons cet exemple : Un joli cel avec arrière-plan de Ayashi no Ceres tiré de ma boutique :

Décomposons (de façon très résumée) les différentes étapes de création de ce cel:
1)
Le storyboard préparatoire avec crayonné et annotations techniques:

2)
Un premier layout , crayonné très léger précurseur au(x) futur(s) douga:

3)
Le douga pour chaque perso est établi + un autre storyboard (en partie découpé par un animateur):

4)
Le cel est réalisé d'après les douga sur une feuille celluloid transparente, peint au verso comme vu précédemment:

5)
Le background réalisée sur une feuille cartonnée à part:

6) Apposition du cel sur le background et voilou une jolie image que l'on retrouvera dans une séquence d'animation !!

Au niveau de la séquence ne sera gardé que ce qui est délimité par le cel