Alors voilà, j'ai toujours bien aimé collectionner des artefacts particuliers issus de mangas, de films ou de jeux vidéos que j'aime bien. Genre je possède le flingue de City Hunter, les artbooks DBZ, les griffes de Freddy, le masque de Jason, la panoplie d'Indiana Jones, le katana de Sephiroth, le fusil de Sniper Wolf... et bien d'autres trucs, soit achetés sur le net ou fabriqués moi même.
Là, je voudrais juste vous faire partager ma dernière lubie : la légendaire lame de Damas de Gally.

Comme cet artefact est introuvable ou de piètre qualité sur le net, je me suis dit qu'autant la fabriquer moi même !
Je suis très bricoleur et ai quelques notions de forge et de métallurgie, d'autant plus que j'ai à ma disposition une forge et un back stand (machine pour polir, affûter et aiguiser les couteaux).
J'ai décidé de reproduire la lame de Gally à des proportions plus petites que dans le manga, à l'échelle d'un poignard. Grandeur nature, ça demande trop de travail. Du coup, je me suis basé sur les croquis de Yukito Kishiro dans l'appendice du tome 3 de la perfect edition. J'ai gardé les proportions des contours du croquis, et les ai ramenés à l'échelle d'une lame de 21 centimètres de long. L'acier de Damas étant hors de prix et difficile à manipuler, je me suis rabattu sur de l'acier carbone classique.

C'est loin d'être terminé, il faut encore que je fasse l'émouture de la partie supérieure incurvée de la lame, ce qui est une opération hyper délicate. Le moindre faux mouvement et toute la silhouette sera faussée. Il faut aussi affûter le tranchant, finir de polir certaines petites imperfections puis enfin s'attaquer au manche. Comme vous le voyez sur la photo, j'utiliserai du bronze que je vais sculpter en quatre pièces pour faire la mitre (parties décoratives du manche) puis découper du bois (en loupe du Thuya) en deux parties pour les fixer avec des rivets spéciaux sur la soie (prolongement de la lame servant au manche), de manière à donner l'illusion qu'il s'agit d'un couteau papillon comme dans le manga. Ce ne sera pas un couteau papillon, on ne pourra pas plier et déplier la lame, mais ça en aura l'apparence.
La suite au prochain épisode !