Batroux a écrit:Yosh !
-Il m'est apparu dès la lecture du premier chapitre que ton style n'était plus forcément agréable à mes yeux (comparé à Twin Pain ou One Way).
Je m'explique: C'est pompeux, beaucoup trop à mon goût.
Je veux bien sûr parler des inversions des adjectifs. Cela alourdit le récit de manière radicale. Je sais qu'il y a des règles pour les adjectifs, certains se placent devant, d'autres derrière le nom. Et je suppose que tu les connais bien mieux que moi.
Il y a aussi quelques tournures de phrases qui m'ont pas vraiment exalté.
Batroux a écrit:-Dans le deuxième chapitre apparaît un problème, et pas des moindres. Il y a beaucoup trop de personnages !
On n'a pas le temps de s'intéresser à l'un, que l'autre fait quelque chose puis dit quelque chose (d'ailleurs je reviendrai là dessus, aussi).
On en apprend un peu sur les différents caractères de chacun, le strict minimum. Cela manque cruellement de profondeur.
Peut-être aurait-il été plus judicieux, d'en faire apparaître que trois par chapitre, histoire de poser et ancrer tes personnages. D'ailleurs, à par Waals (personnage sur lequel je reviendrai aussi) je n'ai pas retenu les noms ni leur tempéraments.
Batroux a écrit:-Je ferais à peu près la même réflexion sur les nouveaux éléments de la future intrigue, à savoir:Kolloks ; Dardanite ; Galasir
Tu nous les envoies en un paragraphe, après tes personnages en discutent, on commence à comprendre les tenants et les aboutissants mais c'était peut-être trop tôt pour envoyer ces informations. Ou alors il fallait déballer un peu plus.
Batroux a écrit:-Dans le chapitre 3, cela devient plus intéressant. Les personnages ne sont que deux dans le début du récit. Du coup, j'arrive à m'intéresser à eux, à ce qu'ils disent ce qu'ils pensent.
Batroux a écrit:-En revanche la structure du récit est linéaire, redondante. Là, où cela ne m'a pas gêné pour le début du chapitre trois, cela me gène pour les Ultras.
Machin fait.
-Blablablabla
Truc fait à son tour.
-Blablablabla
Et ainsi de suite. Cela se retrouve dans les trois premiers chapitres. Là, encore permets-moi de te demander s'il n'aurait pas été plus juste que le narrateur, narre tout lui même ? Cela aurait permit aussi de distiller un peu plus de profondeur à tes personnages.
Batroux a écrit:-La dernière partie du chapitre est sympa (moins de lignes de dialogues, toussa.)
Batroux a écrit:-Le chapitre 4 ne souffre, heureusement, plus des soucis de forme du dessus. En revanche, il en subsiste un: L'intérêt d'un lecteur lambda pour les guerriers Ultras et leur histoire.
Le premier chapitre, on est en territoire connu, Freezer, les sayiens.
Le deuxième chapitre, on est dans un territoire inconnu et tu nous envoies une dizaine de nouveaux personnages.
Le troisième chapitre, on repart sur de l'inconnu au début, puis tu distilles quelques éléments sur la guerre, les armes et deux Ultras.
Le quatrième chapitre, tu étoffes la guerre et on repart sur deux autres Ultras.
En fait, on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages que l'on passe à d'autres et ainsi de suite. Du coup, l'intérêt n'est pas émoustillé, cela ne donne pas forcément envie de lire, parce qu'on sait rien d'eux.
Pour prendre un exemple bien connu de LS. CFC qui est la fic, il me semble, avec le plus de nouveaux personnages, Tierts a réussi après le tome 1 (où en reste dans du connu de Dragon Ball) à nous intéresser à ses nouveaux personnages là, où toi en comparaison, tu nous les plantes en personnages principaux alors qu'on ne les connait pas. Du coup, j'ai vraiment du mal à les considérer comme légitimes dans ce rôle. C'est dommage.
Batroux a écrit:-Maintenant, j'aimerai venir sur la grosse bête noire de ces quatre chapitres:
Le personnage gay: Waals
Alors là, c'est un ressenti purement personnel et je ne sais pas si je suis réellement objectif (compte tenu des échanges houleux qu'on a pu avoir sur des sujets de sociétés concernant l'homosexualité.) Je vais tout de même m'efforcer de garder un ton neutre.
A la lecture et au petit développement que tu en fais, ce personnage m’apparaît en fait comme la caricature d'un homosexuel. Il m'apparaît comme l'image que beaucoup de personnes peuvent avoir d'un gay: à savoir, "une folle très portée sur le cul".
Il ressort quand même de ce personnage un aspect taquin mais la taquinerie est essentiellement portée sur le seske, sur l'attirance que peut avoir Waals envers ses camarades et le refus de ceux-ci à des avances qui sont franchement lourdes.
Je pense qu'intégrer un personnage gay dans une fic sur Dragon Ball est une bonne idée en soi (parce que bon, c'est vraiment pas courant dans cet univers là, hyper Muscles, Hyper bastons, limite Hyper Macho) mais je pense aussi que le traitement que tu lui apportes n'est pas forcément du meilleur effet.
Du coup, en lisant cela, je me suis dit: "Damn, Foenidis tombe dans les travers des vieux clichés des années 90 sur les gays!" et cela m'effraye un peu parce que nous sommes en 2014.
Je ne sais pas si l'auteure que tu es pense que tous les gays sont comme ça, ou si c'est juste une vision comme ça qui ne reflète en rien ce que tu penses sur l'homosexualité.
Il y aurait eu, je pense, peut-être d'autres manières d'intégrer un tel personnage avec des situations rappelant plus l'ère du temps.
(Et je tiens à préciser aussi, que je ne compte pas lancer de polémique là-dessus et pourrir l'espace des Héloïtes. Je lirais ta réponse et n'y répondrais probablement pas mais je voulais quand même te faire la remarque.)
Batroux a écrit:Quelques remarques en vrac:Les grands vaisseaux s'étaient immobilisé sous un ciel étouffé par une sinistre grisaille jaunâtre.
Faute sans gravité, un oubli en tapant sur ta bécane, je suppose, mais ça la fout mal en "ouverture" de chapitre.— J'en reviens pas, ils en sont toujours aux propulseur à réaction ces nazes ! commenta Bragg.
La même, un petit oubli.
Batroux a écrit:Pauvres Dardanites, d'un naturel ordinairement tellement placide. Des gens d'aimable composition vivant simplement d'éclats de rires, d'art et d'artisanat.
Oh ces Hippies...
Batroux a écrit:— Ils vont pouvoir aller se rhabiller les primitifs ! C'est en la prenant dans la tronche qu'ils vont pouvoir l'étudier notre technologie ! ricana Waals.
Cette réplique, j'ai bien aimé. C'est classe.
Batroux a écrit:Conclusion: Tu nous as habitué à mieux cependant d'un autre côté il faut prendre en compte que ta fic souffre de l'absence de mots-clefs (Goku, Vegeta, Freezer, Cell, Buu, Trunks...), vu qu'elle est censée raconter l'histoire d'un univers où ils "n'existent" pas. C'est pas un défaut en soi, c'est juste que ça accroche moins le lecteur venu lire les aventures des héros.
Batroux a écrit:Je tiens aussi à préciser que je ne crois pas détenir la vérité universelle. Je fais part de mon ressenti à la lecture de tes quatre chapitres. J'ai émis des conseils dans le seul but de montrer que j'ai réfléchi à ta fic et que je ne suis pas juste là pour te basher,
Batroux a écrit:Sur ce, Have a Nice Day
Lalilalo a écrit: Voilà comment je les ai perçus : lui, c'est une folle du désert et ses coéquipiers sont des homophobes qui ont pour seul envie de lui mettre une poing dans la figure en hurlant "ME TOUCHE PAS, JE SUIS PAS PD" dès qu'il fait une blague ou un geste déplacé. J'aurai préféré qu'ils soient tous un peu plus fins. ça viendra plus tard cela dit.
Foenidis a écrit:Tu ne peux pas comparer CFC et Helior. Pourquoi ?
Les Ultras sont une équipe constituée qui est là au complet dès le départ. Ils se battent ensemble et même s'ils sont, quelque part, les sujets de la fic, le vrai sujet, lui est ailleurs -> raconter comment et pourquoi cet univers a divergé.
Foenidis a écrit:Je savais dès le départ qu'il ne laisserait pas indifférent, il est normal que son personnage interpelle et soulève remarques, questions, critiques... mais trois répliques, c'est un plutôt short pour connaître quelqu'un, il est un peu tôt pour le cataloguer direct.
Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Foenidis a écrit:Je suis désolée pour ceux qui n'aiment que les personnages stéréotypés de gentils beaux et polis et de vilains moches et méchants. Le journal de Mickey, c'est très bien aussi.
Paperinik a écrit:Foenidis a écrit:Tu ne peux pas comparer CFC et Helior. Pourquoi ?
Les Ultras sont une équipe constituée qui est là au complet dès le départ. Ils se battent ensemble et même s'ils sont, quelque part, les sujets de la fic, le vrai sujet, lui est ailleurs -> raconter comment et pourquoi cet univers a divergé.
Je n'ai pas lu ta fic, mais j'ai lu CFC et c'est exactement comme cela que ça se passe. Chez lui ça fonctionne.
Paperinik a écrit:Foenidis a écrit:Je savais dès le départ qu'il ne laisserait pas indifférent, il est normal que son personnage interpelle et soulève remarques, questions, critiques... mais trois répliques, c'est un plutôt short pour connaître quelqu'un, il est un peu tôt pour le cataloguer direct.
Le personnage est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pareil je n'ai pas lu mais manifestement ton personnage interpelle les lecteurs et pas d'une bonne manière. S'il apparait comme un cliché ambulant, c'est ta faute, ce n'est pas à tes lecteurs de réserver leur jugement dans l'éventualité d'une complexité insoupçonnée.
Batroux a écrit:En fait, le fait que tu doives expliquer ce que Waals est et n'est pas pour toi dans ta fic, montre d'une certaine manière que pour l'instant il y a un décalage entre ce que tu as voulu faire passer et ce qui est réellement passé.
Foenidis a écrit:Je suis désolée que tu le prennes comme ça... mais je ne vois pas où j'ai pu insulter un lecteur, puisque tu ne me lis pas ! CQFD
Foenidis a écrit:Et puis tu as prétendu me connaître... agacer un dragon, ça expose aux coups de chaud !
Foenidis a écrit:Les répliques de certains des personnages neutres montrent bien que Waals est dans le jeu, encore faut-il ne pas se laisser aveugler par sa propre conception du cliché.
Kyra a écrit:Oui, sauf que comme elle l'a dit c'est voulu. Elle ne peut pas distiller l'apparition des personnages au détriment de la manière dont elle voulait présenter l'équipe Ultra juste parce que dans CFC c'est comme cela que ça se passe et que ça fonctionne... Je trouve ça normal de présenter une équipe, même si on se perd au début dans le flot de personnages. Leurs caractères respectifs, leurs histoires vont s'individualiser au cours du récit, seulement avec le format fanfiction (parution bi mensuelle qui plus est) on a cette impression de ne rien connaître d'eux.
Kyra a écrit:Waals est un personnage "cliché" ? Mais pourquoi les clichés sont-ils des clichés ? Ben parce que il y a des tas et des tas de cas similaires.
Paperinik a écrit:Ce n'est pas moi que tu as insulté mais ceux qui ont lu et qui ont vu un problème avec ton personnage, à qui tu as conseillé de se rabattre sur le journal de Mickey plus adapté à leur niveau.
Revenir vers Dragon Ball Multiverse
Modérateur: Modérateurs de Dragon Ball Multiverse
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 8 invités