Des persos de fiction préférés j'en ai plein, vu que je lis plein de fictions. donc je vais en balancer plein, sans trop paver la voie. (et comme je suis pas un branleur, j'argumente
arachnidGrip de Homestuck
Fallait que je choisisse un seul perso de Homestuck, et me retenir de bombarder tout le monde avec ce webcomic, donc c'est tombé sur elle. Pour ne pas spoil, je garde son visage et son nom caché, mais ça ne m'empêche pas de dire que cette gamine a reçu le meilleur développement psychologique qu'il m'ait été donné de voir.
L'ambivalence force-faiblesse traitée sur elle est juste magistrale. Une antihéroïne mégalomane, sadique, mais qui suscite immédiatement un attachement d'autant plus fort qu'on voit toujours un espoir de rédemption pour son âme damnée. Bref : dingue, drôle, badass, et surtout incroyablement attachante, c'est mon personnage préféré toutes fictions confondues.
Daenerys Targaryen du trône de fer (les livres, pas la série !!)
Bon voilà, il y a plein de persos stylés dans le trône de fer, mais celle-là les dépasse tous. GRRM nous a pondu un personnage à la fois très fort mentalement (tout ce qu'elle prend dans la gueule c'est pas croyable), mais aussi sensible et réaliste. Bien sûr, on est triste et on a pitié de cette pauvre gamine (elle est censée avoir 13-14 ans au tout début je rappelle) lâchée dans un monde brutal et impitoyable, mais on voit également naître une reine impitoyable et vouée à la domination, l'héritière d'une ancienne prophétie devant qui tous les dangers et les ennemis s'écrasent là où ils auraient dû la broyer.
BRACE YOURSELVES, FIRE IS COMING !!!!!
en plus c'est elle la plus belle <3
Oberyn Martell du même bouquin
Sérieux, ce perso me rend gay. Plus sexy que ça, tu meurs ! C'est le Gary Sue ultime, désirable de toutes les manières imaginables, invincible, insurpassable, à l'aise partout où il se risque. Cyrano de Bergerac en beau gosse. Normalement, ce genre de perso finit par insupporter, mais là, c'est GRRM aux commandes, donc il est juste puant de classe. Quel homme.
la Mort du disque-monde des annales du disque monde
Terry Pratchett, ou comment transformer un truc aussi sinistre et sérieux que la mort en montagnes de rire et de délire pur. Tout en gardant une profonde réflexion sur le monde derrière tout ça. La simple apparition de ce personnage à la fois doux, perdu, désabusé et inconcevablement ancien donne toujours au lecteur passionné que je suis le sentiment de lire un chef-d'oeuvre.
C'est à travers des yeux immortels et inhumains que Pratchett nous fait parvenir une vision terriblement pertinente de l'humanité et de son rapport à la vie, de notre agitation et de notre folie. Et loin de nous juger, il se montre curieux, envieux, cherchant même à nous singer pour tenter de "vivre", puisque ça a l'air si bien...
On s'attache à la Mort comme à un grand gamin, complètement perdu dans un monde fou et absurde, qu'il traverse sur un vaisseau de lucidité.
Rorschach de Watchmen
Honte sur moi, je n'ai pas lu le comic. Mais le film qui en est tiré (et apparemment très fidèle) est sans doutes mon préféré. Rorschach est un personnage qui remet fondamentalement en question la notion de bien et de mal. Il s'agit d'un malade mental haineux, tueur en série, mais se battant pour le bien dans ce qu'il a de plus pur et droit. Ses exécutions systématiques ne visent que des criminels endurcis, et il ne lèverait jamais la main sur une personne qu'il estime innocente, selon ses standarts incroyablement expéditifs. Il va jusqu'à se sacrifier pour sa vision du bien.
Il veut un monde parfait, pur et heureux pour les gens du commun et les enfants, mais pour l'atteindre, il massacre tout sur son passage pour l'obtenir. (ferait un bon duo avec Light de Death Note, tant que j'y pense)
GLaDOS de portal
SPOILERS AHEAD (n même temps le jeu est sorti depuis un bail)
#dédicasse, sissi. Bon, y'a qu'un seul personnage dans Portal, alors il a plutôt intérêt à être développé, tu me diras. Coup de bol, il l'est. et même très bien. Ce qui est vraiment délirant avec elle, c'es qu'on a un passage très progressif de la simple voix d'ambiance de plus en plus inquiétante pour arriver finalement à la petite soeur cinglée de HAL 9000. Elle est à mourir de rire tout le long du jeu, avec ses répliques qui oscillent entre le louche et vaguement inquiétant et les pétages de plombs désespérés. Un méchant qui roxxe (et qui chant bien)
le Jocker de batman the dark knight
Que ce soit dit : j'ai pas du tout aimé ce que Nolan a fait de batman. On est passé d'un vrai super-héro avec l'univers craqué que ça implique (et des méchants délirants genre Crock, Freeze, ou Poison Ivy) à une espèce de super-flic antiterroriste complètement banalisé. Berk.
Mais, devant le 2, j'ai pas vu Batman. j'ai pas vu qui que ce soit, en fait, à part le MOTHERFUCKING JOCKER !!!! Ce type repousse les limites du charisme, renvoyant tous les précédents au bac à sable. Il est génial, ses plans sont terrifiants de simplicité, et on sent son côté instable sur le point de prendre le dessus à chaque instant et de submerger le monde.
Alors pourquoi il est tout au fond de la liste ? Parce que, à part classe, il n'est rien. Pas d'histoire, pas de vraies motivations, pas de messages, rien. C'est juste un mec taré trop classe qui enchaîne les punchlines sans lien logique.
Huh, c'est bon.