Juste un petit paragrraphe pour défendre Light, même si je me doute que la surmédiatisation d'Iron man ne lui laisse aucune chance.
On parle ici d'un personnage tout en finesse, traité de main de maître par Takeshi Obata tout au long de l'oeuvre majeure en 12 tomes qu'est Death Note. (et qui reste au passage l'un des meilleurs mangas sur lesquels j'ai pu mettre a main).
Je veux dire, matez moi ces dessins (tirés du manga)
http://images2.fanpop.com/images/photos/2700000/Light-Freaking-Out-death-note-2746805-1528-1200.jpg
Sans trop spoiler, on a sur lui un vrai travail de modification sur son visage et son comportement, quasi imperceptible au départ, et qui s'avère terriblement évident lors d'une scène particulièrement poignante. Le manga relate toute la descente aux enfers de cet idéalistee droit comme un I, mais corrompu par un pouvoir quasi-absolu qui le poussera à exterminer et manipuler les êtres qui lui sont les plus chers pour parvenir à ses fins.
à aucun moment dans le manga on ne voit de césure nette, mais dans le monstre génial et machiavélique qui hurle d'un rire dément, avec le monde entier à ses pieds dans les cases des derniers chapitres, on peine à retrouver la moindre trace de l'adolescent si plein de bonnes intentions qui ramassait le death note onze tomes plus tôt.
On passe de ça :
à ça :
Je parle d'un travail psychologique infiniment supérieur à ce qui est vu sur le reste des concurrents. Travail qui se transmet aussi dans son design, même si c'est plus discret. On a un antihéros d'une intelligence sans faille, la corruption de l'innocence la plus pure, et qui ne révèle sa folie que dans une dernière scène poignante. Sa domination intellectuelle sur tous ses ennemis est à mes yeux bien plus tétanisante qu'une simple force physique supérieure.
Je veux dire, c'est un personnage vraiment travaillé, d'une manière cohérente et aboutie, là. Sans vouloir être gratuitement vexant, ce n'est le cas d'aucun de ses concurrents.
Bref, Light Yagami >>> tous les autres.