niicfromlozane a écrit:C'est tout ? Je suis déçu. Pas de trucs avec des lasers et tout ?
Ça me semble pourtant assez nécessaire. À mon sens aucune réforme d'envergure ne peut être entreprise tant que ce problème-là n'est pas réglé.
Pour les laser je ne suis pas sûr d'avoir compris.
Alors oui non mais je plaisantais. Je trouvais ça rigolo comme réponse. Pas dans le fond, mais dans la forme ça faisait un peu comme s'il y avait un problème de maths introuvable depuis des millénaires et puis soudain un type qui arrive et qui dit "c'est ça".
Mais je crois que tu as développé ailleurs, je trouvais juste ça très rigolo.
Petit problème dans vos calculs : une très grande partie des pâturages occupent des terres qui ne sont pas ou trop peu propices à la culture.
Oui on sait, on l'a dit, tu l'as dit il y a 130 posts maintenant et on l'a pris en compte. On pratique une technique secrète consistant à lire les posts des autres. N'empêche qu'on récupère plein de terres si on supprime ou qu'on fait reculer drastiquement l'élevage (je ne parle pas du paysan Burkinabé qui élève ses zébus) et ces terres à nouveau disponibles permettent du coup de donner un peu de respiration à certains écosystèmes, de choisir d'autres terres pour cultiver... etc. Bref, ça donne de l'air à la planète. Et aux zabeilles, c'est important les zabeilles.
Avant que tu le dises : oui, il faudra diminuer les engrais et tout.
Avant qu'un autre le dise : oui le bio peut produire quasiment autant que l'intensif et en plus c'est de meilleure qualité. Ça demande juste plus de main d'oeuvre.
Avant qu'un rigolo le dise : oui, le bio c'est cher, mais c'est pas une fatalité, si les normes suivent, si la demande augmente, le prix baissera. Et puis bon, 1 kg de lentilles ça coûte combien par rapport à 1kg de steak ou de truc picard surgelé ?
Avant qu'un moustachu le dise : oui les lentilles ne contiennent pas de B12238552.5852 qui fait pousser les cheveux.
C'est bien les petits calculs sur un coin de table, mais la réalité du terrain a une fâcheuse tendance à transformer les châteaux en Espagne en ruines de châteaux de cartes.
C'est beau mais ça tombe à plat. Comme un château de cartes (ou un plat de sole)(parce que la sole c'est plat)(donc un plat de sole c'est un plat plat et quand il tombe au sol c'est un plat plat de sole au sol)(oh !).