Antarka a écrit:Francky9g a écrit:encore une fois, dans l'espace agricole, ils comptent les pâturages. Ça fausse les proportions.
Y a des réserves naturelles dans les terres de pâturage.
Non. Une reservec est un lieu exempt d activité humaine, y compris l elevage. Si t amenes un troupeau dans une reserve naturelle ils vont tout ruiner. Dans les parcs nationaux ouais (helas).
De tt facons OUI un paturage c est plus proche que la ville, mais cà represente pas une nature en equilibre et en bonne santé (justement parce que le betail y a accès)
Mais sur quoi tu te bases, là !? Si je te dis que dans les réserves naturelles, y a des terre de pâturage, c'est qu'il y en a. Et beaucoup.
Exemple :
- la réserve naturelle régionale du Val-Suzon (seconde plus vaste réserve naturelle régionale de France)
"L'activité traditionnelle d'élevage (fauche et pâture) peu intensive a permis l'entretien du patrimoine naturel des prairies humides. Une tendance à l'évolution vers la culture et une destruction de la ripisylve sont constatées dans plusieurs secteurs, ce qui conduit à une artificialisation des abords de la rivière et des petits milieux connexes pouvant induire une altération de la qualité des cours d'eau. De même, le remplacement de pâturage ovin par un pâturage équin peut conduire à une dégradation des prairies."
http://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2600957- la réserve naturelle régionale de Nyer
"Le pâturage extensif :
Sur le site de la réserve, les milieux ouverts occupent une place restreinte, les milieux forestiers étant prédominants, le relief très accidenté. Seuls quelques éleveurs bovins et ovins courageux utilisent les estives de la réserve.
La réserve maintient et encourage ce pâturage extensif car un pâturage raisonné permet de lutter contre la fermeture des milieux et il favorise le maintien d'espèces caractéristiques des milieux ouverts (insectes, oiseaux…)."http://www.reservenaturelle.fr/reserves/alpha.asp?idres=159&rub=1- la réserve naturelle régionale de la boucle de Moisson
"Sur certains sites tels que les Réserves naturelles régionales du Grand-Voyeux et de la Boucle de Moisson, le pâturage, utilisé comme mode d'entretien, contribue au maintien d'une végétation basse, favorable à diverses espèces prairiales comme certaines orchidées."http://www.aev-iledefrance.fr/les-missions/preserver-la-biodiversite/une-gestion-eco-responsableetc, etc... La liste est longue, je vais pas la continuer.
Alors, bien sûr, encore une fois, le surpâturage, c'est pas bien. Mais il y a des méthodes qui sont à la fois écologiques et économiques qui sont adoptés à travers le monde.
Le pâturage bien fait est écologique.
Antarka a écrit:Francky9g a écrit:AConsidère tu des réserves naturelles comme des champs de blé ou de betterave ?
Franchement ?
Non
Bon, bah si tu prends en compte qu'en plus les terre de pâturage, c'est important, je pense que tu comprendras qu'incorporer leur surface dans des statistiques dont le but est de dire que "la filière de la viande, c'est pas écologique par rapport aux cultures", moi je pense que c'est un peu beaucoup de l'escroquerie intellectuelle.
Même si, à côté de cela, on peut bien sûr diminuer en France notre quantité de viande ingérée (en moyenne par habitant). Mais sur ce dernier point, on est tous d'accord (sur ce forum).
Antarka a écrit:Francky9g a écrit:AD'autre part, j'aimerais beaucoup que toi ou Zhatan (puisque vous apportez cet argument) m'expliquiez comment comprendre le tableau comparatif sur les surfaces par aliment.
Personnellement, je ne le comprend pas. On parle de quoi exactement?
Merci à vous. J'attend avec impatience vos explications.
Bah pour 1 kg de pomme de terre, faut compter en moyenne 6m2 dédié (Bon je fait mieux dans mon potager pO). Pour 1kg de boeuf, 323m2 par exemple (30 fois plus). Parce que d ici à ce qu il puisse etre abattu, ce boeuf aura bouffé des tonnes de cultures dédiés (assez pour faire monter son "prix au kilo" à 323m2). Pour faire une vache qui fournira 300 kg de viande, faudra des dizaines de milliers de litres d eau, et de nourriture. Pour faire du legume on a besoin de bcp moins d eau, et c est tout.
Y a aussi des comparatifs sur les besoins en eaux pour des legumes ou de la viande. Et l impact des transports aussi.
.
Ok. Donc on parle de M² dédié. Je pensais que Zhatan parlais de quantité de végétaux pour nourrir les animaux etc...
Bon, on verra.
Donc si l'on parle de surface dédié, j'imagine déjà que les pâturages sont inclus (évidemment), donc déjà : escroquerie intellectuelle.
Ensuite, on pourrait diminuer cet espace pour les bovins (par exemple) en les enfermant, on appelle cela l'élevage intensif, donc encore : escroquerie intellectuelle.
On peut dire la même chose avec les poulet si tu veux les mettre en cage toute leur vie sans bouger, c'est possible, et on réduirait leur surface dédié à celui d'une plante en pot... Mais ce n'est pas ce que nous voulons (j'imagine).
Bon, en fin de compte quelle est la pertinence réelle de ce comparatif de surface. Oui cela reste intéressant à savoir, mais bon.
Dernière escroquerie intellectuelle tout de même :
si l'on diminue le nombre d'animaux d'élevage (disons 4 par élevage sur l'ensemble du monde), la surface dédiée par Kg de viande animal augmente... Vous me suivez ?
De plus, un autre élément que j'essaie d'expliquer depuis le début mais qui est botté en touche.
Imaginons que nos 7 milliards d'habitant vivent à la française mais que nous diminuons tout de même notre consommation de viande.
Pourquoi faudrait-il augmenter nos cultures ?
Parce qu'il faudrait compenser notre diminution de consommation de viande.
La viande nous apporte une quantité de nutriment inégalée par la même quantité de légume.
Certains végétaux ont une meilleure biodisponibilité (faculté d'assimilation par notre organisme) des nutriments mais avec une bien moindre quantité de ces nutriments que dans la viande.
Certains végétaux ont un quantité de nutriments plus importante que la viande mais avec une biodisponibilité inférieure à la viande.
Donc il faut consommer 2, 3... 7 fois plus (voire plus) de végétaux en fonction de notre diminution de viande (1 à 2 fois par semaine semble toutefois un minimum à respecter, et pas un apport recommandé).
Voilà, voilà
