Bon bref je resume la question de l elevage :
1 : l'humanité consomme déjà trop de viandes, et la consommation est croissante. On pourrait reduire enormement notre consommation sans vrai risques de carences. Et nourrir la planète en se servant dans les cereales allouées actuellement au betail, sans meme tout utiliser.
Comprendre que notre consommation actuelle de viande est un luxe, pas une nécessité.
2 : 80% de l elevage sur Terre est fait de maniere industrielle.
3 : l elevage est le plus gros facteur mondial de deboisement (cf 70% de là forêt amazonienne qui sert pour le paturage).
4 : les paturages representent 26% des surfaces terrestres émergées. Les terres alloués à l agriculture pour le bétail represente 33% de l ensemble de notre agriculture totale (le reste sert à l industrie humaine en tout genre). Le reste des terres emergées, si on enleve nos villes, les grandes etendues glacées et les deserts, c est ce qu on laisse vraiment à la nature.
Environ 70 pour cent de tous les pâturages des zones arides sont considérées comme dégradées, surtout à cause du surpâturage, de la compaction des sols et de l'érosion imputables aux activités de l'élevage.
5 : l elevage est le plus gros producteur direct de gaz à effet de serre sur la planète, devant meme le secteur des transports : il représente 9 pour cent des émissions anthropiques de dioxyde de carbone, dont l'essentiel est dû à l'expansion des pâturages et des terres arables pour les cultures fourragères, et engendre des émissions bien supérieures d'autres gaz ayant un potentiel de réchauffement de l'atmosphère: 37 pour cent de méthane anthropique, pour la plupart provenant de la fermentation entérique des ruminants, et 65 pour cent d'hémioxyde d'azote, découlant principalement du fumier.
6 : l elevage rapporte economiquement peu :
En dépit de ses impacts environnementaux de grande envergure, l'élevage n'est pas une force principale dans l'économie mondiale, engendrant à peine 1,5 pour cent du PIB total. Mais le secteur de l'élevage est socialement et politiquement très important dans les pays en développement: il nourrit et fait vivre un milliard de pauvres dans le monde, en particulier dans les zones arides, où les animaux d'élevage sont souvent la seule source de moyens d'existence. "Comme la production animale est une expression de la pauvreté des personnes qui n'ont pas d'autre choix", indique la FAO, "le nombre considérable de gens s'occupant d'élevage faute d'autres possibilités, en particulier en Afrique et en Asie, est un enjeu important pour les responsables politiques."
7 : l elevage pollue l eau :
Si l'on ne dispose pas de chiffres mondiaux, on estime qu'aux Etats-Unis, l'élevage et l'agriculture fourragère sont responsables de 37 pour cent de l'utilisation de pesticides, de 50 pour cent de celle d'antibiotiques, et d'un tiers des charges d'azote et de phosphore dans les ressources en eau douce. Le secteur engendre aussi près des deux tiers de l'ammoniac d'origine anthropique, qui contribue sensiblement aux pluies acides et à l'acidification des écosystèmes.
8 : elevage = ennemi de la biodiversité :
La quantité d'animaux destinés à la consommation représente également un péril pour la biodiversité de la Terre. Les animaux d'élevage constituent environ 20 pour cent de la biomasse animale terrestre totale, et la superficie qu'ils occupent aujourd'hui était autrefois l'habitat de la faune sauvage. Dans 306 des 825 écorégions terrestres identifiées par le Fonds mondial pour la nature (WWF), les animaux de ferme sont identifiés comme "une menace", tandis que 23 des 35 points chauds du monde pour la biodiversité de Conservation International - caractérisés par de graves niveaux de perte d'habitats -ressentent de l'élevage.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.