Zhatan a écrit:Mince, moi qui pensait que le soja était la panacée et permettait de devenir immortel. Me voilà gros Jean comme devant. Je vais donc arrêter de manger mes 2kg de soja quotidien. Mais on m'a dit le plus grand bien de l'huile de friture (végétale, bien sûr), je vais commencer par un litre par jour, et je pense augmenter doucement jusqu'à 3 ou 4L. Sur du pain, ça doit être excellent.
Bien entendu, je souscris au fait que le soja c'est méchant, comme le montrent les sites de Foenidis.
Le chiffre de 90 % du soja destiné à l'alimentation animale est toutefois exagéré, et c'est facilement vérifiable dès qu'on évite les sites pro-végétariens.
Quant à savoir où tu pêches ce 90% (qui n'est en fait que 70% ? lol)...
En même temps, venant de quelqu'un comme toi qui a tendance à l'exagération dans les chiffres (ou inexactitude, c'est comme tu veux)...
C'était bien Interstellar ?
EDIT du soir en réponse au message que Zhatan vient d'effacer le temps que je rédige ma réponse (et que je me suis fait un peu ch### à écrire
)Zhatan critiquait le manque de remarque constructive et réclamait un peu plus de martinet à Monsieur le professeur Francky...Tu vois, je te disais objectivement que tu avais tendance à l'exagération et tu deviens méprisant comme ces fois là :
Zhatan a écrit:Francky, on n'a pas élevé les cochons ensemble, va manger ton macdo et n'embête pas les grands.
Pourquoi ce dénigrement ? Surtout venant de la part d'une personne que je pourrais considérer comme un ptit gamin qui joue au grand. Du coup, j'en profite pour revenir sur ceci :
Zhatan a écrit:En plus d'être d'une grossièreté qui donne envie de te gifler, tu ne sais pas lire.
Ton auto-suffisance, le fait que tu aies TOUJOURS raison (j'ai pas encore vu un seul post où tu admettais que peut-être tu t'étais trompé, même quand c'était le cas

), et ton complexe de supériorité donne aussi des envies (parfois)... Bref.
Bref tu veux quelque chose de plus constructif ?
OK, allons-y, voyons ensemble une énumération d'inexactitude !
Zhatan a écrit:Francky9g a écrit:Les pâturages sont nettement moins polluants.
Pétition de principe. Il faut quand même nourrir les bêtes (je ne vais pas rappeler les chiffres encore une fois, mais 30% des terres émergées, au moins la moitié de la production agricole végétale... etc) et tout cela pollue. Sans compter les impacts des pâturages sur l'écosystème, par exemple en Amazonie.
Exagération.Il y a des pâturages dans de nombreuses réserves naturelles, maiiiiis le professeur Zhatan a sûrement raison : on encourage des pâturages bien bien polluant dans des réserves naturelles.
Maintenant, je l'ai déjà bien précisé, tous les pâturages ne sont pas écologique et non polluant, évidemment. Mais cela reste moins nocif pour l'environnement qu'une culture (à priori).
Zhatan a écrit:Tu n'as jamais entendu ce chiffre : "si tout le monde vivait avec le train de vie d'un Américain, il faudrait 8 Terre"?
Exagération."ton chiffre est archi-abusé (
quoique la vérité reste impressionnante).
Si le monde vivait à l'américaine, il faudrait 5 planètes (c'est tout de même 3 planètes de moins)."
Zhatan a écrit:Plus d'un tiers de ce qui est produit est jeté.[...] On connaît les effets des OGM : asservir nos besoins nutritionnels à des grands groupes qui n'ont pas du tout l'avenir de l'humanité parmi leurs objectifs principaux. Rien que pour ça il faut l'interdire
Alors que pour les compléments alimentaires, pas de souci. Ce sont de grands groupes avec une auréole au-dessus du siège social. Savais-tu que la plupart de la vitamines B12 type Cyanocobalamine est fabriqué avec des bactéries génétiquement modifiées ?
Après, je ne défend pas les OGM. Mais modère un peu tes convictions. Avec ta logique, je peux soutenir qu'il faut supprimer toutes les entreprises car elles n'ont "pas du tout l'avenir de l'humanité parmi leurs objectifs principaux". Tiens, relis ta signature sur les convictions, monsieur le professeur de philosophie !

Zhatan a écrit:il faut entre 10 et 15g de protéines végétales pour 1g de protéine bovine (4 pour poulet).
Zhatan a écrit:il faut 10 à 15g de protéines végétales pour faire un gramme de protéine animales venant d'un bovin.
Inexact."S’il faut 2 kg de protéines végétales pour faire 1kg de protéine animale dans les feedlots, il n’en faut que 0,5 kg en moyenne en France, et quasiment plus en élevage tout herbe"
Zhatan a écrit:Encore une fois : 80% de la production céréalière française est là pour les animaux.
Zhatan a écrit:Je ne sais pas comment tu fais tes calculs, mais peu importe parce que c'est 33% des cultures pour le blé et seulement le blé
Zhatan a écrit:Donc au mieux on a 44% des terres agricoles pour la nourriture des animaux et 26% pour le pâturage. Mais toutes les terres qui servent à la pâture ne sont pas cultivables. Donc en fait la part des terres agricoles pour la nourriture des animaux est plus élevée (et se monte donc bien environ à la moitié minimum des terres cultivés).
Inexact."33% des terres cultivables de la planète sont utilisées à produire l'alimentation des animaux d'élevage"
(certes, c'est énorme).
Zhatan a écrit:[...]Chut. On se tait. On arrête de dire des conneries. Mais si déjà on arrêtait de manger ses 400g de viande par repas, ça irait mieux. Ça reposerait les gens.[...]
Encore une exagération.
Le français moyen ne mange pas 400 g de viande par jour. Oui, il existe bien sûr des français qui abusent et mange peut-être 1 Kg de viande par jour, mais cela reste la marge.
Zhatan a écrit:Francky9g a écrit:Bref, tes gestes ecolos (auxquels j'adhère) ne suffiront pas ni aujourd'hui ni à terme car notre population va augmenter.
Ce ne sont pas des "gestes". Mais bon, peu importe. Je parle de changer de système. Pas de trier ses déchets (même si c'est le premier pas on va dire).
Si tu préfères, on peut parler de "comportements".
Par contre, "changer le système"...
Francky9g a écrit:1) Tu te berces d'illusions, les français ne veulent pas "changer de système", je te parles même pas des autres pays européens, et autres démocraties dans le monde.
2) Notre système est, à ma connaissance, le meilleur.
Tu as une vision non politique de la politique. Effectivement, si tu n'as pas de vision, rien ne changera jamais. Et si tu présupposes ce dont les Français pourraient vouloir, effectivement, rien ne change.
Francky9g a écrit:c'est bien beau d'avoir des objectifs (ou des projets de société), mais pour qu'ils soient pris au sérieux, il faut qu'ils soit quantifiables, mesurables et surtout réalisable.
Sinon, c'est facile, tout le monde s'improvise politicien et refait le monde (bonjour le bordel).
Lol. Et qui décide si c'est réalisable ? Encore une fois, tu confonds science et politique. Quant à ta deuxième phrase, ça s'appelle la démocratie. Si j'arrive à convaincre, tant mieux. Sinon alors de fait ça ne sera pas réalisé.
Arrêtons nous là un instant. A mon sens, un objectif politique doit, comme tout objectif "intelligent"(méthode SMART), être réalisable. Sinon on appelle ça un rêve ou un mirroir aux alouettes.
Je dirais donc que nous avons une vision différente de ce qu'est la politique. Moi, je pense aussi qu'il faut une vision, mais j'ai tendance à me méfier des politiques sans réel objectif "intelligent". Et c'est le cas de plus en plus de citoyens qui veulent demander des comptes à leurs dirigeants.
Si toi, dans l'idée que tu te fais de faire de la politique, il suffit d'avoir une vision, bah... j'aurais tendance à te trouver naïf (ce dont je doute que tu sois).
Et c'est la science politique qui me permet de faire ce constat qui n'est pas LA vérité, mais mon avis quant à la volonté des français pour un changement de système.
Bref, j'arrête là, mais je te le dis : tu devrais arrêter de te mettre en position de "supérieur".
Zhatan a écrit:oui le bio peut produire quasiment autant que l'intensif
Je veux bien te croire, mais... Sources ? STP.
Et ça veut dire quoi "produire quasiment autant". C'est 95 %, 80 %...?
De plus, tu n'as toujours pas répondu quant au problème de l'énergie lié à la population mondiale (même si tu penses y avoir répondu) :
Francky9g a écrit:Notre consommation d'énergie reste très élevée malgré l'évolution de nos comportements. Aujourd'hui, nous construisons des maisons qui consomment très peu d'énergie pour le chauffage et l'eau chaude, les pertes d'énergie pour la ventilation sont quasi-nulles avec les VMC double flux. Pourtant, notre consommation d'énergie d'aujourd'hui (3800 kg ep/hab) reste bien plus élevée que celle que l'on avait en 1970 (2900 kg ep/hab). Heureusement qu'il y a eu une directive européenne qui a poussé la France à l'amélioration énergétique des bâtiments. Parce qu'avec l'augmentation de notre population, ça aurait explosé.
Seulement, voilà, même lorsque nous ne dépenserons quasiment plus d'énergie pour le chauffage, notre développement technologique fait que nous dépenserons quand même de plus en plus d'énergie. Nous dépenserons plus "intelligemment", mais nous dépenserons de l'énergie.
Sauf si l'on retournons en arrière technologiquement parlant. (Zhatan ?)
Je reviens aussi sur mes calculs.
Apport protéique disponible totale mondial par habitant par an (animal + végétal) : 38,13 Kg(Sans les oeufs et le lait).
En théorie, nous avons donc actuellement une marge de plus de 10 Kg de protéines pour 7 milliards d'habitant. Mais cela ne prend pas en compte ce qui est jeté.
Je ne sais pas à combien s'élève le "gâchis", mais si ce que tu dis est vrai, Zhatan, et que nous jetons 1/3 de notre production alimentaire, alors nous ne produisons actuellement pas assez de protéines pour 7 milliards d'habitant.
Alors oui, il faudrait diminuer grandement ce gâchis mais est-ce que 100 % de ce qui est jeté est du pure gâchis ? J'aimerais avoir plus d'éléments sur le pourquoi est-ce qu'on jette.
Enfin, voici un lien très interessant qui devrait clore le débat.La source, c'est l'INRA.
https://inra-dam-front-resources-cdn.brainsonic.com/ressources/afile/277981-279a2-resource-didier-remond-rencontre-sia-2015-didit.htmlLe régime recommandé est un ratio 50/50 d'apport protéique animale et végétale. Le régime végétarien 20/80 fonctionne aussi à condition d'avoir une bonne connaissance de la nutrition et des aliments.
Pour finir, Zhatan, même si tu peux avoir raison sur le fond quant au débat (j'ai finalement moi-même admis que ça pouvait être le cas, mais pas grâce à tes arguments), dans la forme, je trouve que tes arguments sont plus que discutables et certains sont complétement faux ou exagérés : ta position est identique à une personne qui parierait sur "face" lors d'un pile ou face (cette personne a 50 % de chance de tomber sur "face" peu importe ses arguments. Cela fait-il de ses arguments une vérité ?)

Je te laisse réfléchir sur cette image.
Pour autant, je te trouve assez fascinant dans ton genre : n'y vois pas là un quelconque mépris, bien au contraire, puisque je t'aime bien.
Je reviens au débat en lui-même.
San999 a écrit:Soit dit en passant, c'est bien vrai que les pâturages abritent des écosystèmes. Cela dit, ce ne sont pas les seuls écosystèmes possibles. Pourtant, ils sont disproportionnellement représentés par rapport à ces autres écosystèmes. C'est donc très problématique, car cela diminue énormément la biodiversité.
J'avais pas relevé, au fait (ou peut-être que si ?). C'était basé sur quoi cette affirmation. Parce qu'au contraire, les terres de pâturage, bien que nombreuses, étaient en forte diminution ces dernières années en Europe au profit de bois et d'habitations. Au point qu'il y avait une volonté politique de préserver ces terres.