niicfromlozane a écrit:en revanche, vouloir une justification, si ça n'est pas exact, c'est "stupide", dans le sens où c'est autant de pistes pour de futurs énigmes, qu'on laisse au grand jour...enlevant un peu de la saveur de leur résolution à venir si elles venaient à être énoncées d'une manière ou d'une autre.
je comprends ce que tu veux dire, mais à mon sens c'est moins dommageable au jeu que de passer en mode semi-random, où tu donnes une réponse sans trop savoir pourquoi. Et puis c'est assez intéressant de voir comment les gens réfléchissent et interprêtent.
Qu'en pensent les autres?
Edit: voilà, rmr a bien résumé mon avis.
Des énigmes, des astuces et des jeux de mots, il y en aura toujours. Mais la justification peut t'aider à savoir si tu dis une bêtise ou non et peut aider l'ensemble des joueurs à avancer vers la solution. Une règle d'or que tu apprends très vite quand tu fais MJ dans des jeux de rôles, c'est qu'une bonne énigme a au moins une solution particulière, mais que les joueurs peuvent en trouver d'autres tout aussi adéquates auxquelles l'auteur n'avait pas pensé dès le début. Et dans ces cas-là, il faut bien voir comment la personne a raisonné pour pouvoir attribuer le point gagnant ou non.
Edit : Magma sacré, j'y ai pensé aussi, mais il n'y a pas qu'un seul Kaio...