par Antarka le Lun Juin 08, 2015 15:07
Perso j interviens juste pour dire a Francky que le ramassis de foutaises qu il a posté est extremement penible à lire.
Je developperais ca plus tard. Mais comparer l astrologie et la psychiatrie, alors la, j en reviens pas.
M enfin bref, on ne devrait pas parler de ce qu on ne connait pas Francky. Ou alors je suis epaté de la difference entre les pratiques selon les regions (c est ironique, je sais tres bien comment ca se passe ailleurs egalement)
Édit 18h :
*fait craquer ses jointures*
Bon je commence par où ?
Les psychiatres qui prescrivent des drogues ? Defini "drogue" déjà, parce qu ils en donnent moins que beaucoup de medecins (dedicasse aux urgentistes et reanimateur).
Ton soi disant diagnostic de bipolarité que tu es sur d obtenir avec 5 psychiatres sur 10, je te met au défi d en obtenir un seul, sérieusement, juste un. Si tu arrives à en avoir 2, alors tu seras bipolaire (ce qui est pas un drame en soit, moins que d être diabetique ou insuffisant renal/respi/cardio). Confondre des legers troubles thymiques avec une psychose maniaco depressive, les psychiatres font pas ça. Ou alors ils sont manipulés par leurs patients, qui connaitraient extremement bien le système... ça arrive oui, j en reparle plus loin, mais faut pas prendre les psys pour des billes non plus.
Drogues en psy ? Moui, et non. Faut comprendre qu une vraie pathologie psy à de grosses manifestations sur la biologie du corps. Pour un exemple bateau, on donne pas d anti depresseurs aux gens parce qu ils sont tristes, mais parce qu un diagnostic de depression aura été posé et que la serotonine du patient fait absolument nawak (exemple au pif hein).
En service psy, le patient qui demande un Xanax parce qu il angoisse, 9 fois sur 10 il ne L aura pas (par contre il gagne un Entretien).
Si on a plus de medocs psy en France qu ailleurs, c est parceque la psychiatrie est merdique dans moults pays. Rien qu en Espagne (pas loin) on est pas si loin des clichés sur les asiles de fou. M enfin oui, on consomme trop de psychotropes, je peux pas te donner tort la dessus. M enfin la, le problème vient des patients, pas des psychiatres. Le type dont j ai parlé plus haut qui n a pas eu son Xanax, il verra son voisin de chambre en avoir un parce que ce dernier à totalement pété un plomb quand on lui a refusé, et il fera pareil la prochaine fois, croyant gruger le psychiatre. Et il L aura. Et la 3ème fois il va surtout finir en chambre d isolement, en general sans le xanax.
La bipolarité sous diagnostiquée en France ? Source ? Cela dit c est pas faux je pense. 90% de la population à une personnalité nevrotique, beaucoup developperont jamais de maladie mentale, mais beaucoup vivraient vachement mieux s ils avaient un suivi psy (moi le premier, pour montrer que je vise personne).
Faut comprendre que la psychiatrie en France c est pas juste prescrire du médoc à la pelle et basta. À 95% c est de l entretien déjà (de l echange quoi, en general verbal, ou par ateliers therapeutiques aussi).. Et c est aussi surtout et beaucoup du suivi. Encore du suivi, et de la pluridisciplinarité à gogo (infirmiers, educ, assistante sociale, psychiatre et psychologues, et tout ça à la fois en service fermé ou en CMP ou même à domicile) qui, entre eux, se tapent aussi moults reunions de staff ou ils ne discuteront QUE de la marche à suivre dans l accomplissement du bien etre et du retour à l autonomie de leur patient. Et le psychiatre n est qu une voix la dedans, meme si c est lui qui a de très loin le plus haut niveau d etudes. Parfois ça dure 3 mois, parfois 10 ans, parfois ça ne s arrête qu à la mort.
Les psychologues je dis pas, sont pas medecins, meme pas vraiment des soignants. Le psychiatre c est avant tout un toubib (donc déjà, une personne non exempt de faire des erreurs mais d une competence incroyable) spécialisé dans le traitement des maladies mentales. Remettre en question les competences de personnes de ce niveau, c est... m enfin bref, dans ce cas nous sommes tous des kékés dans nos domaines respectifs, parce que personne ici n a jamais assimilé autant de connaissances qu un psychiatre pendant ces études. Personne.
Le psychiatre est donc un médecin, pas un confident. On va le voir quand on a un problème, une grosse souffrance psy bien invasive dans le quotidien, ou qu un medecin t y a envoyé pour un diagnostic de maladie mentale (depression, troubles bipolaires, schizophrenie ou j en passe), pas un mec qu on va voir parce qu on est tristounet ou un peu paumé dans le sens à donner à sa vie.
Pour vos etats d ames, c est le psychologue, et la ma foi, je considère qu on pourrait en dire beaucoup de choses, mais j ai la flemme. Pi y a pas que du mal à dire d eux, c est surtout qu ils sont pas medecins, et ont une deontologie ma foi, dans l ensemble, parfois douteuse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.