Un ami m'a parlé du revenu de base inconditionnel.
Au début, j'étais un peu beaucoup dubitatif sans trop savoir pourquoi. Puis je suis passé par la phase "en fait, c'est génial !".
Là, j'ai commencé à me projeter dans ce genre de société, et là... J'ai compris pourquoi j'étais dubitatif au départ.
En fait, le RBI créerait à court/moyen terme une énooooooooorme inflation.
Corrigez moi si je me trompe, évidemment !
Je vais regarder ce soir la vidéo d'Usul sur le salaire à vie qui a l'air différent.
EDIT J'ai visionné cette vidéo d'Usul.
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. Mais j'ai l'impression que le salaire à vie selon FRIOT, c'est du communisme qui ne dit pas son nom.
2 éléments me conduisent à cette conclusion :
1) la propriété telle qu'on la vit aujourd'hui, appelée "propriété lucrative" par Friot, serait remplacée par la (simple) "propriété d'usage". On serait propriétaire uniquement de sa voiture qu'on utilise, uniquement de sa maison dans laquelle on vit, etc... Quid de cette "propriété d'usage" à sa mort ?
La maison et la voiture sont récupérées par l'état ? J'appelle cela de la location à vie. Le loueur étant l'état.
2) les entreprises selon leur importance (de la boulangerie du quartier au groupe PSA Citroën) appartiendraient à des acteurs représentant finalement l'état (collectivités de quartier, communes, régions, état)... Clairement du communisme.
Bref, je suis pas du tout fan d'une théorie communiste qui ne dit pas son nom. En fin de compte, j'ai l'impression que Friot utilise la méthode du changement de cadre (on utilise d'autres mots pour désigner ci ou ça afin de brouiller la réalité) alors même que c'est ce qu'il reproche aux opposants de sa théorie (penser comme un capitaliste).
Autant je suis persuadé que lorsqu'il n'y a pas de concurrence possible à faire jouer pour le consommateur, l'état doit gérer en direct (eau et péages, par exemple), que certains métiers dont la concurrence des prix mène inéxorablement à une baisse de qualité devraient avoir des tarifs réglementés (métiers de contrôle lié à la sécurité par exemple), autant je suis vraiment pas fan du tout du communisme qui élimine purement et simplement le droit de propriété.
Concernant le Revenu de base inconditionnel, il n'y a "que" l'inflation qui me gêne (c'est déjà énorme

). Mais faut voir si l'on peut compléter cette théorie.