Je fais suite aux discussions du
topic sur le manga DBS.Lenidem a écrit:Ce qui me gêne nettement plus dans cette réédition, c'est le sourire de Végéta qui a été changé en grimace quand il dit à Gokû qu'il a "eu du mal" à vaincre Boo. Je trouve que c'est un détail qui venait parachever son évolution. L'avait-on vu sourire avant, d'un sourire non mauvais, dénué d'orgueil et de cruauté ? Je ne pense pas. Dans la nouvelle version, on dirait une sorte de caricature : il doit être grincheux, ténébreux, donc sourire interdit.
Je pense que tu t'arrêtes trop sur cette case en particulier alors qu'il faut prendre la (nouvelle) scène dans son ensemble.
Dans la première version du manga,
Nous avons effectivement Végéta qui dit tout sourire à Goku un truc du style : "Keuf, tu as eu du mal, hein ?".
Puis on a le pouce levé de Goku et on enchaîne avec la suite.
Dans la seconde version,
Sur cette même case de Végéta : même phrase, mais sans le sourire.
Pouce levé de Goku.
Végéta ajoute en se redressant :

à lire de droite à gauche
Puis on passe à la suite.
Ce que j'en pense (si si ça vous intéresse) : Toriyama a modifié le sourire de Végéta dans la case du "tu as eu du mal" pour l'insérer juste un peu plus tard, dans cette nouvelle scène. Il est donc toujours présent. Il n'est donc pas question de la caricature du grincheux de service.
J'y vois plutôt l'intention de créer un contraste entre sa grimace/le sourire franchement dépourvu de toute arrogance. Goku, au milieu, créé la complicité. Ainsi, ce n'est plus Goku qui répond au sourire de Végéta, mais Végéta qui répond au sourire de Goku. On interprétera ça comme on veut (la puissance évocatrice du héros, l'influence positive,
la domination dans leur bromance).
En tout cas, effectivement, retirer tout sourire de Végéta à ce moment ç'aurait été vraiment dommage en plus de passer à côté de tout le potentiel de psycho de comptoir.

Mais peut-être que Toriyama a dessiné ça au pif, pour faire plaiz aux fangirls