Ouille, moi qui m'apprêtait à apporter quelques retouches à mon court métrage "Tintin vs Dragon Ball" dans l'idée de le re-uploader d'ici quelques jours... vais attendre un peu là.

Avec ce "Fall of Men", les artistes de Black Smoke Films viennent à mon sens de pousser la barre du fan-film DBZ dans des sphères encore jamais atteintes.
En adoptant un traitement résolument mature pour ce film, ils tranchent radicalement avec cette naïveté bon-enfant propre à toutes les productions précédentes, ce qui en fait une œuvre tout à fait unique et sûrement la plus intéressante du genre.
Une mise en scène juste qui sait prendre son temps et qui parvient, sans en faire jamais trop, à convaincre autant dans les moments propices au recueillement (les scènes mère-fils) que dans les passages de tensions (la mort de Tenshinhan, impeccablement construite). Je n'aurai pas parié sur le combat de Trunks contre Cell tant le challenge semblait ambitieux... et pourtant le résultat, servi par une réalisation des plus élégantes, est un exploit à saluer. Tout comme ce soin incroyable accordé aux décors, sans oublier la grande qualité de la musique.
Et puis débarque Vegeta... Quel traitement ! Déjà, la gueule de l'acteur... Ce regard qu'il pose sur son fils... Et celui échangé avec sa femme. Quoi de mieux pour un prince que de s'imposer, sans qu'il n'ait à porter le moindre coup, comme le personnage le plus puissant du film.
Dans ce que je pourrai trouver à redire sur ce court métrage, je pense au fait d'avoir été un peu gêné par l'absence totale de dialogues intradiégétiques. Notamment concernant les scènes de Bulma et de son père qui, selon moi, manquent d'humanité. On peine à s'attacher à la relation de ces deux personnages muets et à se sentir concerné par ce qu'ils sont en train de faire. D'ailleurs, et c'est vraiment un détail, j'ai trouvé que la manière dont nous est présenté l'objet de leur travail manque un peu de subtilité. Cet écran qui affiche en gros, froidement, et de manière trop évidente "Time Machine" aurait peut être pu être remplacé par quelques dialogues qui auraient rehaussé l'intérêt du spectateur pour ces personnages et auraient permis d'entretenir le mystère qui se serait seulement levé au moment de l'embarquement de Trunks sur les derniers mots de Vegeta.
Aussi, par la sobriété de sa réalisation, le film évite avec brio de tomber dans ce que l'on pourrait appeler "le fan service". Toutefois, le passage de la moto qui se change en capsule Hoi Poi m'est apparu comme un élément complétement dispensable. Je dois dire que ça m'a un peu fait sortir du film. Tout comme la manière absolument grotesque avec laquelle Goku mange son riz ! Je pinaille parce que tout le reste de cette scène fonctionne à merveille et conclut le film en nous laissant sur une énorme envie d'en voir d'avantage !
Un grand bravo à toute l'équipe.