Winy a écrit:J'ai pas trouvé de source sure (il faudrait faire des recherches en japonais, et c'est un skill que j'ai pas), mais il semble qu'Akira Toriyama a plutôt un rôle de showrunner, c'est à dire qu'il s'occupe du scénario dans les grandes lignes (pas le déroulement précis, qui est géré par les scénaristes des épisodes) et dans la cohérence globale de la série.
C'est plus ou moins ça. Sans la partie sur
la cohérence globale de la série, qui est plutôt le boulot du réalisateur de la série.
Dans chaque épisode, Akira Toriyama est crédité pour
series composition. Pour faire court, ça se passe durant la phase de pré-production d'un anime et ça consiste en une réunion qui définit ce qui va se passer de manière générale dans la série et comment va se dérouler l'action en fonction de chaque épisode. Étant donné que Toriyama n'a pas vraiment d'expérience dans le domaine des séries animés, ça m'étonnerait qu'ils lui aient confié le découpage de l'action en fonction des épisodes, ce qui lui laisse donc uniquement "définir ce qui va se passer de manière générale dans la série".
Dans les faits, on sait que Toriyama a remis à TOEI une
intrigue épaisse ("the thick plot Sensei gave us") et qu'il a écrit
une nouvelle histoire étrange où les héros partent finalement de cet univers ("and then, I’ve written a strange new story where they finally depart from this universe"). Ce qui est flou, surtout, c'est qu'on ne sait pas quel est le degré d'implication de Toriyama sur les premières parties de la série : la formulation de la phrase que je donne en lien juste au-dessus peut faire penser que Toriyama n'a aucune implication dans les premiers arcs de la série, mais uniquement sur ce qui est à venir concernant Champa. Cependant, on n'a pas d'informations concrètes qui valident ou invalident cette idée.
Dans tous les cas, il n'est pas scénariste (la seule œuvre estampillée DB où il est scénariste, en dehors du manga, c'est pour le film
La Résurrection de 'F') or, toutes les intrigues des épisodes sont développées par les scénaristes d'épisodes. Donc s'il y a des gens à taper pour le scénario, ce sont surtout eux. Et je trouve ça extrêmement dommage que ta dernière vidéo participe à la diffusion de cette idée fausse, même si c'est involontaire. Surtout quand on sait à quel point les vidéastes détiennent une sorte d'autorité et la vérité vraie, pour beaucoup de personnes.
Ça m'a un peu pourri tout le plaisir de la vidéo. Ça, et le fait que je sature avec les trolls sur
Dragon Ball Super.
Bref, j'ai pas spécialement aimé cette dernière vidéo.