08/12/2015 : Ah oui, on est d accord.
Après, quels que soient les freins à cette prise de conscience globale (ou plutôt les reformes sociétales qui devraient en decouler), faut desserrer la bride, parce que plus on attendra plus ça sera difficile.
Le fait est qu on ne veut même pas sacrifier une vraie partie de notre economie envers la protection de la Terre actuellement. Et que c est inexcusable au vu de ce que 99,9% des scientifiques nous disent ces dernières décennies.
D autant que notre société, en tout cas son equilibre monétaire, dépend pas mal de mère Nature. Actuellement, la plupart des catastrophes (Fukushima) n ont qu un impact indirect sur nous (dont les effets se ressentiront plus tard). Mais que deux invasions de sauterelles se declarent 2 années de suite, et on aura 100 millions de morts dans les pays pauvres et une multiplication du prix des denrées dans les pays riches, qui va faire peter un câble à plein de gens.
L'argent qu on refuse d investir actuellement car non rentable à moyen terme, on le depensera au centuple en essayant de reparer nos erreurs.
Donc au bout d un moment, politique ou pas, nature humaine ou pas, transition en douceur où pas, faut arreter les conneries.
Édit : quelques liens.
Impact du réchauffement sur les pingouins en Antarctique.
http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/ ... -2014.htmlPtite video toute triste sur les mouettes du pacifique et le plastique.
https://vimeo.com/25563376Ré edit: COP21.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... iesel.htmlJ avoue trouver çà très hypocrite.
Du gaz de schiste americain dans tout l hémisphère Nord :
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-e ... eenne.html_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________
Edit 17/04/2018 : Suite au hors sujet sur le topic politique, et parce que je considère quand meme ça important, je vais rebondir ici.
Et je crée un sujet sur l'écologie, parce qu'on avait que le topic Fin du Monde qui avait une partie de ses messages en rapport, et que l'écologie est un sujet plus vaste que de simples catastrophes pouvant nous anéantir (même si pour ce post la, j'vais citer des trucs pas cools). L'écologie, c'est plein de choses, à tout les niveaux, et pas qu'au niveau mondial. Bref.
Nucléus, ce premier post est surtout pour toi. Je vais préciser que je n'ai rien contre l'optimisme, sauf si c'est une excuse pour se voiler la face en pensant que tout s'arrangera tout seul. De même j'ai rien contre le pessimisme s'il part pas dans l'auto-destruction.
Donc on a un désaccord sur l'avenir ("écologique") de la planète. Pour moi y'a surtout deux poids de désaccords :
A : Tu te rend pas compte du bordel actuel. Après tout c'est pas comme si tout les scientifiques et spécialiste dans chaque domaine hurlaient qu'on allait dans le mur. Je trouve ça curieux vu que tu t'annonces plutôt comme quelqu'un de pragmatique.
B : Tu surestimes la résilience de l'humanité.
Donc avançons nos arguments, et contredisons nous dans la bonne humeur. J'vais essayer de pas me montrer catastrophiste et m'en tenir aux faits (ou sinon préciser que je donne mon avis).
Donc pour commencer, j'vais remettre quelques articles que j'avais mis ailleurs en les classant un peu, mais comme j'ai pas envie d'y passer tout mon aprem ça risque d'etre un peu bordélique.
1 : les hydrates de méthane & le CO2Pourquoi ça fait peur aux scientifiques ? Parce que le méthane est un gaz à effet de serre très puissant. Qu'il y en a des km3 entiers de congelés sur Terre, sois dans le permafrost terrestre (surtout en Alaska, en Siberie, et probablement sous la couche de glace de l'Antarctique), sois dans les océans, surtout sur les talus continentaux (la ou la biomasse marine est la plus présente, vu que le méthane provient de la décomposition de la matière organique). Sa forme gazeuse prend à la louche 100 fois plus de place que sa forme solide.
Pourquoi y'a risque de dégazage ? Parce que le méthane passe directement de sa forme solide à sa forme gazeuse dès qu'il n'est plus soumis aux conditions propices pour ça (temperature basse et haute pression). Que la hausse des temperatures a déja amorcé un degazage important et que ça s'accelère.
Des dégazages de méthane, y'en a toujours eu, et y'en aura toujours. De même que la Terre connait des cycles de réchauffement et refroidissement et qu'elle n'a pas de caractéristiques atmospheriques ou climatiques figées.
Le problème c'est que d'habitude, c'est "lent", en tout cas bien plus que maintenant. Et que le méthane est certes très puissant mais que les degazages sont modestes et surtout qu'il reste présent peu de temps dans l'atmosphere (des decennies voire un siècle), donc la vie (en général) fait tampon. Sauf que la bah c'est beaucoup plus rapide, qu'un effet d'emballement, autrefois jugé possible, tend de plus en plus vers le probable et l'inévitable. Et que la vie n'arrive pas à faire tampon assez vite, d'autant qu'on l'aide pas (surtout à cause du déclin du plancton et de la deforestation des forêts primordiales sur Terre). Les hypothèses les plus improbables et catastrophistes sur ce sujet rendent la Terre invivable (plus ou moins comme Venus si tout le méthane contenu dans les océans se liberait dans l'atmosphere en moins d'un siècle, ce qui est impossible).
Pour le C02 c'est exactement le même soucis, sauf que ce gaz est moins puissant pour le rechauffement (mais qu'il reste plus longtemps dans l'atmosphere).
A noter que le plus grand responsable des émissions de CO2 et de méthane dans notre societé (hors degazage naturel quoi) ce sont les activités liées à l'élevage, qui lui-même accapare une grosse partie de l'agriculure et des transports de la planète. C'est d'autant plus con quand on sait que les occidentaux mangent déja bien trop de viandes, ou qu'il y a d'autres sources de proteines animales (les insectes tient).
Allez des articles en vrac :
Le méthane sous-marin déja bien menacé :
http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... anete.htmlEt en russie :
https://www.francetvinfo.fr/monde/russi ... 83865.htmlMince en Alaska aussi :
https://m.tdg.ch/articles/57c4328aab5c3742ef000001Méthane arctique qui se libère aussi :
http://arctic-news.blogspot.fr/2013/03/ ... -2013.htmlCO2 en sibérie :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... mat_1127532 : La biodiversitéLe problème est assez complexe la. En fait la vie Terrestre s'en sortirait probablement très bien si on se contentait de maintenir un équilibre entre les niches écologiques. Genre remplacer des dizaines d'espèces d'herbivores par des vaches n'empechera pas la vie de s'épanouir.
En fait ça dépend aussi de quelles espèces on parle. Et globalement on a surtout tendance à s'interesser soit aux bestioles kawaï soit à celles auquel on arrive un peu à s'identifier. Des mamiffères pour la majorité d'entre eux, voire des gros mammifères (tout ce qui pèse 10 grammes au moins). Les gens se soucient plus du destin des pandas ou de l'Ours blanc que de celui des insectes ou des oiseaux.
Déja, je vais dire que même si la disparition de la plupart des espèces empeche pas le monde de tourner, je trouve bien triste de voir des embranchements entiers disparaitre.
Et puis, des disparitions y'en a toujours eu, même hors des grandes périodes d'extinction. D'ailleurs on décrit une période d'extinction massive par une période courte (en général quelques centaines de milliers à quelques millions d'années) ou le taux d'extinction est vraiment plus elevé que d'habitude. 5 extinctions se sont suivies dans l'histoire de la planète jusqu'ici, et la 6eme est en cours, et si ca concerne encore une "minorité" d'espèces, c'est incroyablement plus rapide que d'habitude (a priori 100 à 1000 fois plus rapide que les précédentes grandes extinctions). C'est exactement le même soucis qu'avec les hydrates, on accelere énormement les choses par rapport à ce que la nature ferait, et on lui laisse pas le temps de s'adapter.
Par contre certaines espèces sont absolument indispensables pour notre survie, on les appelle espèce clé de voûte (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A8 ... vo%C3%BBte). Actuellement on perd énormement de pollenisateurs (les abeilles sont très mediatisées mais ne sont pas les seules concernées). Et si on perd nos pollenisateurs, on perd nos plantes à fleurs (déja une énorme quantité de nos fruits et de nos légumes). La j'ai catastrophisé, mais on arrivera effectivement jamais à nourrir des milliards d'etre humains sans les pollenisateurs (et parlons pas du reste de la biodiversité).
Et y'a toutes les espèces dont on sait pas grand chose en fait, on sait que la vie évolue énormement en ce moment dans les océans, qui contiennent de moins en moins d'oxygènes et ont vu la population de poisson baisser en flèche. Mais on commence à peine à s'interesser aux conséquences de l'extinction actuelle sur les micro-organismes, juste depuis qu'on a constaté le déclin énorme du plancton.
Bref, quelques liens :
Le plastique dans le pacifique :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... ans_112382Encore du plastique :
https://www.futura-sciences.com/planete ... ign=bufferLes zones mortes dans les océans :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlEt encore une étude nous voyant déja au bord du seuil critique :
http://www.iflscience.com/environment/l ... he-future/Allez pour la petite larme, une orque avec des taux de poisons à faire frémir. Etant situés au sommet de la chaine alimentaire, ça montre que toute la chaine est contaminée au passage :
http://sciencepost.fr/2017/05/orque-meu ... ere-marin/Seconde larmichette :
https://www.20minutes.fr/planete/225097 ... es-estomacEtat de la mer Baltique :
https://www.alternatives-economiques.fr ... 58938.htmlEtat de la biodiversité actuellement :
http://www.lemonde.fr/biodiversite/arti ... 52692.htmlDisparition des insectes :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... 1496041724Encore pire :
https://www.rtbf.be/info/societe/detail ... e=facebookLes amphibiens :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... amphibiensOiseaux :
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cl ... %27oiseaux3 : Rechauffement climatique.Comme pour le reste, la Terre a ses cycles. Et en général pas brutaux. La ce qui fait peur c'est encore une fois la vitesse. A mettre en lien avec ce que j'ai mis plus haut. En plus on est en train de perdre ou de salir de suie la glace des pôles (qui donc stocke plus de chaleur et diminue l'abedo de la Terre).
Ajoutons la hausse du niveau des mers aussi.
Augmentation de la désertification :
https://m.usbeketrica.com/article/la-te ... nse-desertTout les indicateurs climatiques sont au rouge (c'est pas moi qui le dit) :
https://www.bastamag.net/Emballement-du ... s-au-rougeLa bataille des 2 degrés est dors et déja perdue :
http://www.lemonde.fr/climat/article/20 ... 52612.htmlL'antactique qui a commencé à fondre contre toute attente :
https://e-rse.net/glace-arctique-antarc ... uses-23012Je pense que tu en as déja assez pour voir que ça craint du boudin Nucléus. Au moins assez pour continuer à te renseigner un peu (quand t'auras le temps hein) sur pas mal de sujets et essayer de voir un peu les liens et ramifications entre tout ces soucis. Ce post est déja un pavé, je l'ai pas fini et j'ai déja la flemme, et enfoncer le clou s'apparenterait à de l'infantilisation. Mais je completerais sans doute si tu es pas d'accord.
Donc j'en viens à notre second point de désaccord sur la résilience de l'humanité (la je vais faire un semi-hors sujet).
Il y a des initiatives interessantes ici et la que je trouve mignonne et relativement inutile voire dangereuse.
Tient ton lien :
https://www.sciencesetavenir.fr/nature- ... les_110479Donc le plan c'est de lacher des centaines de milliards (au moins) de drônes sur l'ensemble de la planète pour remplacer les insectes ? Avec quelles matières premières on les fait ? Qui les financera ? Qui les entretiendra ? Que j'aimerais que Pensyves passe par ici, je pense qu'il serait tout fou. On parle de remplacer des espèces representant parfois des dizaines de fois la biomasse humaine, c'est surréaliste.
Pareil j'avais vu un projet de voilier dragueur de plastiques, sauf qu'il drague une toute petite surface (la surface à couvrir est plus large que l'Europe) et que la plupart du plastique est au fond. Bref.
En fait mon soucis c'est que les solutions de remplacements sont soit de la poudre aux yeux (les drones pollenisateurs qui pourraient ptetre nourrir quelques millions d'individus, mais pas 7 milliards) soit se situent dans un horizon très très lointaine (c'est la que je démonte ton second lien :
https://www.futura-sciences.com/planete ... tes-65247/ . C'est même mis dans l'article). Comme les projets de nourriture synthétique, c'est pas le soucis en fait, on a LARGEMENT assez de bouffe pour tout le monde déja, et on pourrait même largement réduire notre impact sur la planète en diminuant un peu l'élevage du bétail.
Donc mon soucis avec ton plan "l'humanité s'en sortira grace à sa science et finira par atteindre les étoiles" est multiple en fait. Allez H.S de 5 lignes :
- L'espace est relativement innaccessible. Le moteur EMdrive que tu cites, c'est un ensemble de formule de maths, même pas un prototype, même pas un plan de prototype, et il ne permettra pas de dépasser la vitesse de la lumière. Tout nos plans de SF pour plier l'espace (seul moyen de dépasser la vitesse de la lumière en "trichant") ne sont que de la SF et rien ne dit qu'ils sont même théoriquement possible (et l'énergie necessaire serait de toute façons pas à notre portée).
Donc quoi qu'il arrive, l'humanité se repandant dans l'espace, je pense que si ça arrive ca serait plutôt dans 50 000 que dans 200 ans.
Fin du H.S, que je justifie par un "ceci pour démontrer qu'on est encore sur Terre pour un moment, et qu'il va falloir faire avec les problèmes que j'ai cité plus haut (mes points 1, 2 et 3).
Des catastrophes majeures, on va s'en prendre plein la gueule, et perso je pense que chacune d'elle fera très mal, parce que notre societé est hyper calibrée et reglementée. Attention, je veux pas dire qu'on va s'éteindre brutalement, mais notre societé est très très fragile. Et sur le long terme, les probabilités de catastrophe augmentent en flèche de toute façons
Suffirait d'une seule invasion de sauterelles pour faire des dizaines de millions de morts de famine (pas chez nous bien sur, ca sera dans le tiers monde) et faire beaucoup monter les prix en occident. Deux années de suite et même chez nous on en souffrirait. Trois années et chez nous aussi les pauvres mourront de faim par millions.
Prenons des zones géologiquement instables qui n'ont pas trop déconné ces milliers d'années, la Mer du Nord tient, si propice aux glissements et aux dégagements de gaz qui engendrent des Tsunamis de fou (au passage les hydrates de cette mer sont très fragiles, a cause de nous, en plus on fore dedans comme des batards). Quelles seraient les conséquences pour l'union européenne d'un Tsunami de 20 mètres devastant le Danemark, les Pays Bas, une partie de l'Angleterre et la cote Norvegienne ? Comment on gererait nous-même une catastrophe faisant des millions de morts et coutant des centaines de milliards de dégats ?
Quelles seraient les conséquences d'un Fukushima en France ? J'ai la flemme de sourcer mais les centrales françaises sont dans un etat d'entretien ET de sécurité déplorable.
Même si ça serait effectivement vraiment pas de chance, comment on gererait (en plus du reste) une catastrophe d'ampleur planetaire qu'on aurait pas causé ? (reveil du Yellowstone, ou chute d'asteroide).
Bref, nos societés peuvent etre destabilisées. Rien de ce que j'ai cité n'anéantira l'humanité, mais ça peut grandement l'influencer, et pas qu'en bien selon moi.
A contrario, en l'absence de crise, on ne mesure pas nos prises de risques à long terme, et pour diverses raisons dont c'est pas le sujet, le changement est très lent pour l'humanité. On parle de robots insectes par billions mais on est pas capable de faire disparaitre le parc de voiture à essence (et on essaie même pas vraiment). On parle de terraformer des planètes hostiles alors qu'on est pas capable de maintenir l'équilibre du monde sur lequel on a évolué. On parle de créations de reserves comme si nos destructions allaient s'y arreter comme le nuage de Tchernobyl à nos frontières.
Et bizzarement, y'a même plus de débats scientifiques au sujet du rechauffement. Les scientifiques sont TOUS d'accords ou quasi (la minorité est négligeable et bizzarement financés par des lobby par très écolos), et nos politiques s'en foutent.
Je crois sincèrement que la prise de conscience viendra, mais qu'il sera très tard (bien après qu'on ait dépassé les 2 degrés de rechauffement), qu'on aura mangé pas mal de contrarietés dans la face aussi et que la politique mondiale sera certainement moins stable que maintenant (c'est inévitable, les previsions vont de 250 millions à 2 milliards de réfugiés climatiques, sans compter les catastrophes).
Et ensuite, une fois la prise de conscience faite, même avec tout les efforts du monde, ça prendra des siècles rien que pour arreter l'accroissement des temperatures et commencer à l'inverser. Globalement plus on s'y prendra tard pire ce sera.
On traversera ptetre cela. Mais ca m'étonnerait que notre societé (basée sur l'exploitation irraisonnée des ressources materielles et humaines simplement pour nourrir notre susnommée societé) y survivre.
Et je concluerais avec un dernier petit H.S de quelques lignes.
Sans vouloir dénigrer d'autres cultures que je trouve cool, je pense pas que l'etre humain aurait tenté quoi qu'il arrive de s'aventurer dans l'espace. Quid des amérindiens par exemple ? Je parle pas de problème de capacités intellectuelles mais de motivation. Combien de temps ça aurait pris pour qu'ils s'aventurent dans l'espace ? Cela serait il arrivé un jour ? J'en doute.
Bref, je vois plein d'obstacles à la survie de l'etre humain (et de la societé technologique humaine surtout) à long terme. Je trouve que l'idée de quitter un jour la planète pour répandre la vie est cool, mais on en est très loin et donc on se crée des obstacles supplémentaires à ce que la nature aurait fait.
En psychologie on sépare le suicide (acte de se détruire) avec l'auto destruction (ceux qui vont en géneral faire de mauvais choix, fumer, mal mangé, se refuser le bonheur). Notre societé capitaliste, du point de vue écolo, c'est de l'auto destruction. On regrettera pi etre, mais trop tard.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.