Batman n'est pas un anti héro, tout comme le Punisher, a mes yeux ces mecs sont juste des Justiciers. Aprés ça part uniquement de l'intreprétation que je me suis fait de ces deux personnages a travers les comics que j'ai lut sur eux.
Wolverine est un anti-héro (du moins il agit comme tel dans les comics de mon pére ou il est encore appeller Serval)
Par contre pour moi, la base du anti héro, le 1er que j'ai classifier comme tel : John Shannow.
John Shannow est un homme qui érrent a la recherche de Jérusalem dans un monde dévaster. Il a comme seul repére une vieilles bible dans un monde qui a échappé a une apocalypse. Les technologies sont perdus, le monde tatonne et Shannow lui, il marche vers sa ville qui n'existe sans doute plus.
John Shannow n'a rien d'un héro, quand il fait le bien, il le fait pour son intéret (sauver la femme qu'il aime) et il s'en ballec si ça crée le bordel (tue tout un gang qui protegeait une ville parce qu'il voulait pas la contourner)
Il a un sens de l'honneur qui l'oblige a avertir qu'il va tuer, mais il ne se géne pas pour tricher en dégainant sous son manteau ou en préparant son tir pendant que l'adversaire fanfaronne. Il se contrefou de savoir si son adversaire est prét.
Il manipule dans le 3eme tome tout ses amis et ses proches pour amener aux plans qu'il a, et pourtant, ce n'est pas juste un "méchant".
En effet, Shannow peu aimer, il a de nombreux amis au fur et a mesure de ses aventures et se laissera même attendrir par un petit garçons.
Neanmoins comme je le dit plus haut, il tue, il triche, il ment, sa quéte n'a aucune raison d'étre. C'est un malade avec un flingue qu'il ne faut pas avoir comme ennemies, mais qui sait étre sympathiques.
Pour moi un anti héro est un personnages qui prend les codes du héros et les ré-adapte a sa façons, Batman et Punisher par exemples, n'ont pas les codes du héros dans le sens ou ils savent que ce qu'ils font n'aide pas réellement (tout le paradoxe de la saga Nightwing dernierement paru chez DC ou le Joker dit a Batman "si tu voulait réllement sauver cette ville, tu nous tuerais, tu ne nous enverrais pas a Arkham")
Mais ils le font parce qu'ils ne peuvent pas faire le mal, leur conscience leurs interdits de devenir des criminelles... Alors ils deviennent des criminelles qui lutte contre d'autres criminelles.
Wolverine quand a lui, lutte pour le bien, il se bat contre des super méchants et les elimines "parce que c'est mieux comme ça". Ce qu'il fait a un but, purifier ce mondes en empruntant les voix des X-mens, la lumieres. en montrant qu'il est chez les gentils. alors que Batman et Punisher lutte contre la police et la criminalités.
Maintenant mon analyse est peu étre 100% fausses, mais c'est comme ça que je vois les choses '-'
je vous conseille la trilogie de roman John Shannow qui est un bijoux.