Je n'aime pas Pokémon (ct mieu avan)
Nostalgie VS Esprit Critique (ct mieu avan oupa)
Mon commentaire :
Je ne suis pas d'accord avec toi dans ton affirmation du fait que les jeux vidéos sont plus faciles pour ce concentré sur le multijoueur/aspect communautaire aujourd'hui. Je te réponds sur cela car je ne sais pas si ta position sur cette question est bien subjective ou non (bien que donné sur un ton objectif), car on l'entend aujourd'hui trop facilement.
Je te dirais que ce n'est pas qu'aujourd'hui les jeux sont plus faciles, mais qu'ils ont évolué et notamment sur un aspect technique, que cela soit dans le gameplay, dans le gamedesign et leveldesign (notamment par rapport au fait par exemple que tu disais que sur des anciens Zelda tu avais plus du mal à te repérer dans les donjons), etc... C'est une évolution globale dans ce domaine, et cet argument varie selon les genres, car cette attente de difficulté est aussi en soit du à tes goûts personnels, mais cela est pour ça que le monde du jeu vidéo est beau, car aujourd'hui, il est si évolué que nous pouvons combler toutes nos attentes dans pleins de genres et de titres différents.
Tu recherches de la difficulté ? Dark Souls est fait pour toi. Tu recherches une histoire dynamique basé sur tes choix ? Joue aux jeux Telltale Games, et j'en passe.
Et même si aujourd'hui les jeux sont plus faciles, en quoi peut-on considérer ça comme un mal sans passer par nos goûts personnels ? Déjà il s'agit d'une évolution globale de la société en elle-même et de la demande des joueurs. et ensuite, c'est peut-être certes un argument con, mais comparé à une certaine époque et sur pas mal de jeu aujourd'hui, tu peux choisir sur quel difficulté tu veux jouer, ce qui est bien mieux ainsi.
Mais pour le coup, cette expression de "les jeux sont plus faciles aujourd'hui" je la perçoit d'une certaine manière comme ceux qui vont dire qu'on ne sait plus lire une carte à cause des GPS, j'ai envie de dire, en quoi est-ce un mal ? Nous avons aujourd'hui une technologie prodigieuse qui permet de nous faire gagner un temps fou et qui est largement plus pratique pour n'importe qui, donc pourquoi se faire chier j'ai envie de dire, à apprendre à lire une carte ?
Mais après, je comprends un des messages que tu veux faire passer, comme quoi beaucoup de licences, notamment les plus connues, n'évoluent pas assez, mais ça j'ai envie de dire...c'est notre faute. Plus le temps passe, moins les joueurs sont indulgents, et on a toujours eu "peur" de l'évolution. Si cela évolue, on dit que c'était mieux avant, si on reste pareil, on dit que cela n'évolue jamais, c'est un joli paradoxe comme on les aime, et il est très difficile d'arriver à atteindre un équilibre entre les 2.