par Ginji le Lun Fév 29, 2016 15:25
Bon, vous vous en doutez, mais quel pied j'ai pris hier soir ! Clairement le meilleur match de notre saison et un match référence dans notre grand stade, ça fait plaisir ! D'ailleurs, l'OL est invaincu dans le nouveau stade, avec 5 matchs joués, 14 buts marqués pour seulement 4 encaissés. J'ai l'impression que la responsabilité du départ historique de Gerland était un poil trop à encaisser pour nos joueurs et que maintenant, on se retrouve décomplexés et de nouveau solide à domicile, c'est une bonne chose.
Pour continuer sur le grand stade, quelle ambiance ! La sonorité semble avoir un excellent rendu, les supporters étaient chaud, hier. Une excellente atmosphère qui m'a fait encore plus apprécier le match du soir.
Pour le match en lui-même, c'est une victoire totalement méritée. J'irais même jusqu'à dire qu'avec un peu de réalisme, on aurait pu gagner avec un écart bien plus conséquent, tant la différence était importante. La tactique préparée était niquel et très intéressante. On avait deux lignes de 4, avec deux électrons assez libres, à savoir Lacazette devant et Gonalons derrière. On a fait un gros pressing sur le milieu de terrain en délaissant volontairement les deux ailes, première fois que je vois ça. choix payant, au final, les deux latéraux n'ayant pas pu prendre la profondeur, les milieux parisiens étaient harcelés et n'ont pas pu aider à la relance et on les a obligé à jouer de longs ballons depuis la défense, ce qui a rendu notre défense dans notre propre camp plus facile.
Excellente projection de nos joueurs offensifs ensuite, qui prenaient la vitesse et enfin les deux milieux relayeurs ont suivi les attaques ! Rappelez-vous, j'avais fais un constat tactique de l'ol en disant que si les deux milieux n'apportaient pas, on était déséquilibrés, Lacazette devait dézonner pour toucher la balle, ect ... Là, on a eu un bon apport de nos milieux et donc des attaques forcément plus dangereuses, ça fait du bien.
Lopes : Il n'a pas eu grand chose à faire. Belle parade sur la tête de Silva et le tir lointain d'Ibra. Il ne peut rien faire sur le but et n'a rien d'autres ensuite à gérer tant les parisiens ont été inoffensifs.
Rafael : Il a fait beaucoup de bien à droite. Je disais après le match contre Lille que Jallet était cramé et la comparaison est saisissante. Il apporte vitesse et technique, même si les attaques parisiennes sont souvent passées de son coté.
Mapou : Le Mapou de 2016 n'a rien à voir avec le Mapou 2015. Ce dernier était friable et faisait peur à chaque prise de balle. Celui-ci est un vrai roc hyper solide, avec la bonne dose d'agressivité dans les duels. Bon, il nous fait une Mapou par match, encore hier quand il donne la balle aux parisiens à 30 mètres de nos buts. Mais on a eu tendance à oublier que les joueurs doivent aussi avoir un temps d'adaptation et acclimatation quand ils arrivent dans une nouvelle équipe. Je pense qu'il a fini la sienne. Il s'est même permis d'aider le jeune Kemen avec Ferri et Gonalons, hier, en mode patron.
Morel : Ouais, bah donc c'est bien ce qu'on disait tous, quoi, Morel est un défenseur central, pas latéral. Encore un excellent match de sa part dans l'axe, c'est fou. Il apporte sérénité et expérience dans cette défense, en plus d'une relance propre et d'un jeu sobre. Bon, le problème, c'est qu'il est gaucher et axe gauche, c'est Umtiti, le patron, et que Mapou commence à s'imposer à droite. Mais le garder sur le banc comme joueur polyvalent, en cas d'indisponibilité d'un de nos deux axiaux ou de Bedimo me semble être la bonne solution.
Bedimo : Je veux bien qu'on fasse à Bedimo ce qu'on a fait à Gomis et Briand, à savoir "tu es en fin de contrat à la fin de la saison. Soit tu prolonges, soit tu pars, soit vas en cfa.", mais sérieux, quoi ... Quel apport encore hier soir, que ce soit offensif ou défensif, techniquement ou physiquement ... Franchement, je m'en fiche qu'il parte gratuitement, ça va arriver de toute manière. Faut le mettre titulaire sur le coté gauche, c'est clairement le meilleur moyen de le rentabiliser avant qu'il parte, ça nous ferait un bien fou.
Gonalons : Même constat que pour Mapou, le Gonalons de 2016 est revenu à son niveau, à savoir monstrueux dans la récupération, le pressing et la relance et même en tant que capitaine, quand il s'agissait de replacer correctement Kemen qui ne jouait pas à son poste. Quand on a un joueur comme ça en pointe basse du milieu, ça simplifie la tâche, forcément.
Ferri : Gros gros match de Ferri. Il doit pas être loin des 90% de précisions dans ses passes et a apporter énormément défensivement dans le premier pressing sur le milieu parisien. Dommage qu'il n'ait pas sur régler la mire sur les 2-3 occasions qu'il a eu, notamment celle en seconde période à l'entrée de la surface.
Darder : Mais pourquoi ce gars-là n'est toujours pas titulaire ... Ca me dépasse. Gros pressing sur le porteur du ballon, c'est un joueur "un-contre-un", donc c'est pas étonnant. Mais encore une fois, très juste dans sa relance, sa conservation de la balle et son apport offensif. Et son but ... Mamma Mia ... Pas sur que beaucoup ait réussi à mettre un sombrero dans la tronche de T.Silva dans sa carrière.
Ghezzal : Je dirais qu'hier, c'est le joueur qui m'a le moins plu des 11, même si ça reste relatif. Pas très précis dans ses frappes, il s'est surtout révélé d'une prévisibilité dans ses débordements, en voulant toujours se remettre sur son point gauche pour rentrer dans l'axe ... Dès que Maxwell l'a remarqué, il l'a plutôt bien gérer. D'ailleurs, nos attaques en seconde mi-temps se passent toutes à gauche il me semble. Il a quand même mit Silva sur les fesses et rien que pour ça, c'est bieng. Mais bon, Fékir revient dans un mois, normalement et je pense que s'il a bien dépanné, il va sans doute retrouver le banc à ce moment-là.
Cornet : Un match très sympa de Cornet, ça fait du bien pour nous comme pour lui après des matchs beaucoup plus insipides de sa part. Gros pressing sur son coté dès que les parisiens passaient la ligne médiane et beaucoup de vitesse apportée sur son coté en seconde mi-temps qui a fait du bien tant l'autre coté était bloqué, donc. Il enrhume lui aussi Silva sur un gros débordement, c'était beau.
Lacazette : Alors, oui, c'est le numéro 9 et il n'a pas marqué. Il a même pas eu une seule occasion importante dans ce match. Mais très grosse prestation de sa part, à la fois comme premier défenseur de son équipe, mais aussi une grosse présence dans le collectif, l'avant-dernière ou la dernière passe de nos actions. Un Lacazette comme ça fait vraiment plaisir, plus que le joueur pas du tout concerné contre Lille.
Pour les parisiens, bah mine de rien, ça fait un moment qu'ils donnent l'impression d'avoir du mal. Bon, là, il n'y avait pas certains joueurs, mais Lyon ayant joué toute sa saison avec la moitié d'une équipe type, on va clairement pas les plaindre. Mais rappelez-vous des matchs contre Toulouse, par exemple, ou celui contre Chelsea où comme je l'avais dis, ils montraient déjà pas mal de fébrilité derrière. Cavani fait un gros boulot défensif, va falloir percuter un jour qu'en faisant des courses de 60 mètres à chaque perte de balle d'une des équipes, le gars n'a forcément plus trop de lucidité à la fin. Lucas, comme d'hab', pas terrible. Il a fait son gros match de la mi-saison, j'imagine que c'est fini. Et vite Marquinhos à droite de votre défense, c'est aberrant de ne pas l'avoir mit d'entrée. Motta m'a l'air cramé, aussi, ça serait bien de le faire souffler un peu. Pastore aurait sans doute du commencer le match d'entrée, quitte à sortir à la 60ème, le milieu ayant vraiment manqué d'inspiration et de créativité. Trapp m'a plu pendant que Silva se faisait ridiculiser une fois par joueur lyonnais.
En tout cas, vraiment cool de voir qu'on est les premiers à battre ce PSG là, c'est quand même une vraie satisfaction. Mais au final, ça confirme mon sentiment de gâchis cette saison. Parce qu'entre le manque de chance sur la première partie de saison et le recors de poteaux sur une phase aller (14 ou 15, m'en rappelle plus). Les blessés, et notamment Fékir, qui ont décimé notre collectif et obligés les recrues à être directement décisifs sans période d'intégration, les affaires personnelles (Valbuena évidemment, le cas Lacazette cet été qu'il a toujours pas digéré comme le montre ces dernières déclarations sur le fait de partir dès l'été qui arrive, le cas Bedimo sur le banc parce que fin de contrat et refus de prolonger, le cas Beauvue/Tolisso qui a mit à l'écart le premier vu que le second est un enfant de Lyon) qui ont rendu indigestes les prestations individuelles de certains, les tirages en coupes nationales où on se choppe Paris chez eux à chaque fois ...
Quand je vois le niveau de jeu qu'on peut afficher, je me dis qu'on pourrait être actu en 8ème de C1 et sans doute plus proche de se tirer la bourre avec Monaco pour la seconde place qu'à 2 points de la 8ème place et éliminés de toutes les autres compétitions. Et quand je sais que ça sera sans doute la dernière saison de Lacazette et peut-être des Fékir, Umtiti ou Lopes et que Génésio restera peut-être (vu qu'il aurait apparemment une clause dans son contrat qui dit qu'en cas de qualification en Europe, il est renouvelé auto ...) ... J'avoue être vraiment frustré.
Sinon, le Real qui se fait taper par l'Atlético, on arrêtera peut-être l'abattage médiatique à base de "Zidane = Dieu", c'est cool. La Liga est totalement joué en tout cas et le Real va même devoir cravacher pour récupérer 4 points (5, même, car la différence individuelle est pour leur rival) à une équipe qui n'en perd pas beaucoup. Ils sont même plus proches de Villareal, 4ème, à 2 points, c'est fou.
Benzema est blessé 3ème semaine, ça va enlever une épine du pied de Deschamps. Je veux Gameiro, Kanté et Umtiti dans la prochaine liste, please. ♥
En Angleterre, Leicester fait une bonne opération avec cette victoire à l'arrache à la 90ème. Beaucoup moins souverains lors de cette rencontre, j'espère qu'ils vont tenir. Arsenal qui (comme d'habitude) craque vers le dernier sprint final, c'est Tottenham qui passe seul dauphin. Leicester leader devant Tottenham, même pas sur que la cote existait tant c'est wtf. A noter la simulation fantastique de LVG lors du choc du week-end et l'excellente prestation de Rashford, qui plante donc 4 buts lors de ses deux premiers matchs. Même Martial a de quoi être jaloux.
Rien de spécial à signaler en Italie ou en Allemagne, les gros ont gagné et confirmé leur places. J'attends surtout le Fio-Naples qui risque d'être important pour la suite.
Et pour finir, on en a pas tellement parlé, mais les affiches de C3 pour les huitièmes donnent encore une fois envie, entre le derby anglais Liverpool-MU, le choc espagnol Bilbao-Valence, Dortmund-Tottenham ou Villareal-Leverkusen, voir Bale-Séville.
Les étoiles sont comme des phares pour les âmes égarées.