J'ai enfin découvert ce manga. Pas lu les tomes, mais je viens de finir la 2eme et dernière saison de l'animé.
Et bien... C'était sympa, et très inégal. Après c'est aussi la faute de mes potes qui m'ont totalement survendu l'oeuvre (on m'a dit, je cite "C'est meilleur que GTO" et aussi "la fin est tellement larmoyante que ça fait passer le Cercle des poetes disparus pour une oeuvre bourrine et insensible"). En l'occurence non seulement c'est pas vrai mais c'est n'importe quoi (la fin est tristounette mais sans plus, pourtant je suis très sensible à ce genre de trucs. Et l'oeuvre n'arrive pas à la cheville de GTO)..
En fait mon avis rejoint un peu celui de Jak et Lalilalo.
A savoir en points forts :
- C'est très très drole par moment. J'ai pu vraiment d'exemples en tête mais y'a pas mal de fois ou j'ai explosé de rire.
- Le Koro-Sensei est très attachant.
- Quelques thématiques interessantes... Mais sous exploitée.
- Karasuma, j'adore ce personnage, même s'il est pas bien original, il est un de mes preferé du genre.
En point faibles :
- Passé l'originalité du pitch de base, tout est incroyablement cliché dans ce manga, et les auteurs jouent mal avec je trouve. Y'a bien des fois ou une situation extremement sérieuse est détournée avec malice, mais globalement ça manque de second degré. Pire, les passages sérieux étaient souvent pas si bons que ça (entre le prof psychotique, la première apparition du Shinigami, etc etc).
- J'ai drolement moins aimé la saison 2. La c'est très personnel, mais j'ai pas adheré aux revelations sur le passé de Koro, l'ancien pire méchant qui devient gentil grace au pouvoir de l'amour/respect envers une nunuche bien trop yaoi-japoniaise pour me convaincre.
- Les personnages secondaires. La plupart des eleves sont très très oubliables. Comme Lalilalo je peux citer que Karma et Yagisa comme prénom (+ Asano qui n'appartient même pas à la classe), alors que je me suis farci 48 épisodes en 1 semaine et que j'ai fini y'a une heure.
- Si ca ne gêne pas dans les phases humoristiques ou pendant 99% de la durée de l'animé, les phases de baston et d'actions sont en retard de 15-20 ans sur la concurrence en terme de qualité d'animation et de graphisme. Même si on reste très loin devant du DBS ouais.
- Le proviseur. J'étais plein d'espoir concernant ce personnage pendant une grosse partie de la saison 1. En fait je le trouve raté, stereotypé et même incroyablement caricatural.
J'ajouterais qu'au regard des revelations sur le passé previsible de Koro (qui ici doutait qu'il avait été un assassin ?), j'aime beaucoup ce personnage dans la saison 1 mais ne le comprend pas. (genre qu'il devienne prof pour tenir une promesse à une cruche, okay. Mais pourquoi enseigner l'assassinat ? Juste pour la thématique de comparer la gnacque intellectuelle à l'art de tuer ? Mais c'est nul).
Au final parait que ce manga se compare à GTO. Perso je l'aurais plutôt mis dans la même catégorie qu'un Belzebuub.
Sinon a priori l'animé couvre toute l'histoire du manga sans trop de fillers. Maintenant que j'ai fini l'animé (et trouvé ça sympa sans plus), est-ce que la lecture du manga apporterait vraiment quelque chose ?
Sinon, j'ai beau savoir que les japonais sont plus prudes que nous (y'a qu'a voir la proportion de vierge/puceau à 30 ans) mais c'est dingue comme sont prudes les jeunes de 14-15-16 ans dans les animés Japonais (perso à cet age la, plus que de regarder sous les jupes des filles en cachette, je me demandais comment on s'y prenait pour leur enlever). Y'a bien 2-3 allusions un peu grassouillettes dans cet animé mais c'est tout

C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.