Depuis quelques jours j'ai un peu laissé The Witcher 3 se reposer et j'ai décidé de jouer un peu à Assassin's Creed IV: Black Flag. J'avais déjà fini le jeu sur PS3 à l'époque de sa sortie en 2013 mais j'avais envie d'y rejouer - les trailers sur internet et le thème principal sont vachement efficaces, ça te donne envie de jouer de ouf.
J'en suis à la moitié du jeu à peu près et force est de constater que je kiffe toujours autant ce jeu même 2 ans après. (Damn, je me sens vieux en voyant les trailers, ça me rappelle ma Terminale et les soirées AC IV avec mes potes de lycée...).
Déjà ce qui saute au yeux c'est que même si c'est l'un des tous premiers jeux de la PS4, bah c'est quand même super beau graphiquement, plus que sur PS3 : les environnements et surtout l'océan sont vraiment super bien faits. Sur les personnages c'est un peu moins vrai mais c'est pas moche pour autant, je dois être habitué à la claque graphique de The Witcher 3 je pense c'est tout.
Bon quand même faut pas trop zoomer surtout sur les plantes et buissons x)Le gros point fort de ce jeu c'est son ambiance, chez les pirates : on est à fond dedans dès le début. Le décor, l'équipage qui chante, la sensation de liberté en explorant la mer avec son bateau, c'est quand même grisant. Souvent, alors que je voulais aller vers la mission scénario, je me suis laissé distraire par une ou deux quêtes annexes, comme aborder un gros navire que j'ai vu au loin ou m'arrêter sur une petite île chercher un trésor.
La map est grande mine de rien au passage, peut-être pas autant que dans les derniers AC - quoique j'ai pas joué à Syndicate, à confirmer- mais au premier coup d'oeil tu vois les heures de jeu à explorer les Caraïbes
à la recherche de Jack SparrowLe gros plus de cet opus, c'est le Jackdaw, le bateau de Kenway, qui en plus d'être stylé, demandera un bon investissement en temps de jeu pour être personnalisé au maximum et permettre d'avancer dans le jeu. Dommage qu'on puisse changer que la couleur des voiles et pas de la coque ceci dit.
Le scénario, moi j'aime beaucoup, et même si je le connais déjà pour avoir déjà terminé le jeu, bah je me retape avec plaisir.
Contrairement au scénar d'Unity qui m'avait laissé totalement de marbre car je pouvais prédire presque à chaque fois la suite sans trop de risques de me tromper (entre 2 bugs graphiques), là même si on peut voir venir des twists, que c'est pas au niveau d'un The Witcher, c'est quand même cool.
Bon, par contre, le truc qui m'énerve pas mal : les contrôles, et surtout les soucis de gameplay vieillissant de la licence. Surtout cet opus, qui souffre vraiment de ça, en héritier d'un gameplay et d'un moteur épuisés par 5 jeux précédents, dont pas mal de bugs mineurs persistes. C'est salement frustrant quand ton perso tente de d'accrocher, sans succès, au moindre mur qu'il frôle, surtout dans les phases de poursuite d'ennemis. L'infiltration sans mode pour s'accroupir (excepté dans les buissons), on repassera aussi.
Heureusement l'IA est conne comme un placard donc ça passe au final.
C'est drôle tiens, après des semaines (mois ? lol) à jouer à The Witcher 3 en mode hardcore, cet AC IV me semble ridiculement facile, je réussi tout les challenges à 100% du premier coup x)
Voilà, un jeu très sympa que je redécouvre avec plaisir