*** Pleins feux sur la section fanfic ! ***
Intro (que je mets sous spoiler pour ceux qui veulent la zapper et aller à l'essentiel)
Principe du concours : Mettre en avant et confronter les personnages de fics du forum ; les populaires et aussi ceux dont on n’a pas tant entendu parler et qui pourtant le mériteraient. Argumenter quant à nos préférences. Découvrir… et faire découvrir des personnages (et des fics du coup). Et surtout : s’amuser !
Fonctionnement global : Ce sera un concours en plusieurs manches. Chaque manche correspondant à une catégorie comme « personnage le plus drôle », « personnage le plus attachant » etc. Et ceux qui veulent participer à l’événement sont invités, pour chaque catégorie, à inscrire les personnages de fanfic, du forum, de leur choix. Un système de vote par distribution de points, ouvert à tous, permettra ensuite de départager les personnages pour chaque catégorie. Un classement sera alors établi à la fin de chaque manche.
Et, à la fin de concours, un tournoi final sera organisé entre les lauréats de chaque catégorie… un tournoi plus général ce coup-ci, à la façon des tournois de popularité qui ont déjà été organisés avant, dans la section.
Les catégories : sept catégories ont finalement été retenues, les voici.personnage le plus original
personnage le plus drôle
personnage le plus badass
"meilleur antagoniste"
"meilleur protagoniste"
"meilleur OC"
"personnage le plus fidèle à l’œuvre originale"
“personnage le plus héroïque” & “personnage le plus tragique”. Je les ai virés. Mais je vous laisse le temps, durant les inscriptions, de commenter à ce sujet. La liste des catégories est arrêtée, mais si je vois que vous tenez à réintégrer celles qui ont été virées, ou que vous avez des idées de catégories pertinentes du genre “meilleur punchliner”, “personnage le plus attachant” ou autre, et surtout que plusieurs personnes semblent être partantes pour les intégrer, on pourra adapter la liste ci-dessus. A défaut, elle restera telle quelle.
Comment inscrire des personnages : Pour inscrire les personnages de votre choix, rien de plus simple. Vous connaissez déjà les 7 catégories du concours. Ne vous reste plus qu’à remplir ce formulaire :
Catégorie de la manche : xxx
Titre de la fic X (par xxx) : nom du personnage 1 ; nom du personnage 2 ; etc.
Titre de la fic Y (par xxx) : nom du personnage 1 ; etc.
Exemple :
Catégorie de la manche : personnage le plus badass
De métal de Chair et de Sang (par Paulemile) : Végéta ; Babidi
Alien VS Saiyen : Espoir (par Kouki) : Prince, Porunga
Le Sacre (par GLaDOS) : Omega Shenron
(Ce ne sont que des exemples illustratifs au dessus hein, Omega Shenron n'existe pas dans Le Sacre par exemple)
Vous n’êtes pas tenus par cette présentation.
Vous pouvez la faire à votre manière. C’est surtout pour permettre à ceux qui le veulent de faire des c/c plus pratiques. Mais quelle que soit la manière dont vous décidez d’inscrire les personnages de votre choix, vous devrez faire apparaître les mentions importantes : le nom du perso, sa fic d’origine, l’auteur de ladite fic et enfin la catégorie dans laquelle vous voulez faire concourir le personnage.
Attention : On commencera le concours avec la catégorie : "personnage le plus badass"
Je vous invite donc à vous baser sur le formulaire au dessus (ou à le reprendre tel quel) pour envoyer d’ici à la date butoir (que vous trouverez plus bas) tous les personnages que vous voulez faire concourir dans cette première catégorie.
1 / Au vu de l’exemple donné ci-dessus, vous aurez remarqué qu’il vous est loisible d’inscrire plusieurs personnages d’une même fic dans une même catégorie, mais je précise que ce n’est faisable que dans la limite de trois personnages appartenant à la même fic. Attention : la condition n'est pas qu'il n'y ait uniquement que trois personnages d'une même fic par manche. La condition est qu'une même personne ne peut pas proposer plus de trois personnages d'une même fic par manche. Pour résumer : si "X" propose trois personnages de la fic "Y" pour la manche "Z", rien n'empêche "A" de proposer un ou plusieurs autres personnages de la fameuse fic "Y" dans cette même manche Z. Sachez aussi qu’il vous est possible d’inscrire un même personnage dans plusieurs catégories.
Exemple : si vous avez inscrit “X” dans la catégorie 1, vous pouvez le réinscrire plus tard dans la catégorie 4 par exemple, si vous jugez qu’il y a aussi sa place. J’ai opté pour cette règle par souci de ne pas fausser les résultats. Si “X” doit être considéré(e) comme personnage le plus drôle et en même temps meilleur méchant, et en même temps personnage le plus original et bien qu’il en soit ainsi. Si on ne fait pas ça… on ne permet même pas aux autres personnages de le challenger sur divers terrains =p ; puis de toute façon, étant donné qu’on part sur un système de points à distribuer (thanks Lamantin), il y en aura probablement pour tout le monde

2/ Vous avez jusqu’au Jeudi O5/05/16 à minuit pour inscrire tous les personnages que vous avez décidé d’inscrire dans la catégorie "personnage le plus badass" (ce qui fait donc, à partir du moment où je poste, un délai de 7 jours environ, c’est assez large pour une seule catégorie). Une fois la date butoir atteinte, les inscriptions seront fermées et ce sera l’heure de voter et d’argumenter.
Vous pouvez aussi envoyer par avance vos formulaires pour les manches ultérieures à toute manche en cours, si vous voulez.
Aucune obligation et à ce niveau-là vous n'êtes tenus par aucun délai.
3/ Avertissez-moi svp de vos édits importants.
4/ Dans vos argumentations, évitez de spoiler. Cela va de soi, mais c’est mon taf de le rappeler.
5/ OC = personnage n’apparaissant pas ailleurs que dans la fic d’où il est tiré, sauf s’il a été prêté ou emprunté à une autre fic, auquel cas l’OC échangé doit être bien distingué en fonction de la fic à laquelle il se rattache, on ne le prend pas de manière globale. Exemple : soit on prend l’OC “Alpha” de la fic X soit l’OC “Alpha” de la fic Y, mais on inscrit pas juste “Alpha” sans préciser duquel il s’agit.
L'exception à cette règle est le cas où un même OC apparaît dans plusieurs fics d'un même auteur.
Pour la catégorie "personnage le plus fidèle à l'œuvre originale" un personnage comme Broly, par exemple, se jugera par rapport à ses OAV.
6/ Vous pouvez décider d’inscrire un perso, même s’il n’est pas le vôtre. Par exemple, Si Kouki est trop timide pour inscrire ses propres persos pourtant excellents, Bushido peut alors décider d’inscrire Dan (et/ou d'autres), de la fic de Kouki donc, s’il se trouve que c’est un perso qu’il aime bien et dont il pense qu’il a toutes ses chances dans une catégorie ou une autre de ce concours =pp

Bien sûr, il se peut qu’un auteur n’ait pas trop envie de voir ses personnages faire l’objet d’un concours.
Auquel cas il peut me le faire savoir par MP et on le retirera simplement

7/ Pour chaque manche, les votants disposeront chacun de 25 points, à répartir entre les personnages concourant dans la manche en question. NB : il n'y a aucune obligation de distribuer tous les 25 points. Et enfin, dernière règle liée à la distribution de points : 8 points maximum pour un personnage. Donc interdit de donner tous ses 25 points à un seul et unique personnage, même s'il vous fait baver et rend tous les autres complétement nazes à vos yeux

Certains jouaient le jeu de l’argumentation lors du concours de musique, mais ici c’est presque nécessaire que vous posiez au moins une ligne quoi, pour dire par exemple en quoi tel personnage mérite les points que vous lui accordez. Histoire aussi de pouvoir susciter l’échange et même permettre à d’autres de se décider dans leurs votes =)
8/ Je pense qu’on peut partir sur une interdiction de voter pour un personnage de sa propre fic. Ça n’a pas vraiment d’intérêt.
9/ Tous le monde peut voter à toutes les manches. Même les outsiders qui n’ont inscrit aucun personnage. Certes, à l’inverse du concours de musique, si quelqu’un vient voter uniquement pour un personnage qui se trouve être le seul qu’il connaît de la manche, eh bien ça fausse un peu les résultats. Mais de toute façon, c’est déjà probable que ceux qui voteront ne connaîtront pas à chaque fois tous les personnages de la manche pour laquelle ils soumettent leurs votes. La formule parfaite est impossible à trouver pour un concours de ce genre, alors, tant qu’à faire…… autant encourager les votants réguliers à voter même s’ils ne connaissent pas tout le monde, plutôt que d'instaurer un climat général de non-vote et d’abstention qui plomberait le fun du concours.
10/Chaque manche de la première partie du concours durera six jours.
11/ Le tournoi final se présentera sous cette forme :

Pour la présélection on prendra les deux premiers de chaque catégorie de la première partie du concours.
Tout le monde pourra alors voter et argumenter en faveur de son… favori. Et à la fin, il n’en restera qu’un

NB : J’ai illustré chaque candidature, parce que c’est plus sympa d'avoir des visages, mais je précise que c’est juste pour colorer un peu le concours, les images qui parsèmeront ce dernier ne seront pas forcément des représentations exactes (surtout pour les OC).
N’hésitez pas à donner votre avis sur les grandes lignes de l’organisation du concours, tant qu’il est encore temps. Il n’est pas à exclure que j’aie omis certains détails ou d’autres trucs. Je vous rappelle donc que vous avez jusqu’au Jeudi 05 mai pour balancer les personnages que vous avez envie d'inscrire pour la catégorie « personnage le plus badass ».
Comme dirait Niic, c’est pas tant un concours qu’une manière de découvrir/faire découvrir des persos en s’amusant. Donc n’hésitez pas à inscrire les persos que vous voulez/aimez, sans trop vous prendre la tête sur leur popularité

Je vous souhaite un bon concours (s’il y a des intéressés) et amusez-vous bien !