Homunculus ça n'a rien à voir avec FMA pour ceux qui se poseraient la question

Susumu Nakoshi est un Salaryman de 34 ans récemment licencié vivant dans sa voiture qu'il connaît par coeur et à laquelle tient plus que tout (il préfèrerait crever de faim que de ne pas pouvoir conduire), toujours garée entre un parc rempli de SDF et un hôtel de luxe. Il va de temps en temps voir les SDF pour leur apporter de l'alcool ou partager leurs repas, mais se tient plutôt à l'écart...
Un jour, un jeune homme au look et à l'attitude douteuse lui propose en échange de 700 000¥ une opération tout aussi douteuse : une trépanation. Autrement dit, se faire percer un petit trou dans le crâne dans toucher au cerveau. Selon Itô (le nom du jeune homme), cela lui permettra peut-être d'éveiller un sixième sens... Après quelques réticences -et quelques coups bas d'Itô- Susumu accepte finalement et l'opération se déroule sans encombre. Au bout d'un moment, Susumu s'apperçoit qu'en ne regardant qu'avec l'oeil gauche, il voit les gens sous des formes bizarres, des monstres déformés : des Homunculus...
J'ai découvert ce manga il y a 6 mois environ et j'ai été littéralement scotché ! L'univers se veut réaliste et à la fois très cru, et le héros ne comprend pas plus que nous ce qu'il lui arrive. Itô, ses drôles d'expressions, son drôle de comportement et ses drôles d'expériences nous font douter à chaque instant et on se demande constamment ce que représente "son" Homunculus. Bref on est pris dans l'histoire, malgré son apparente simplicité !
Les dessins de l'auteur sont à l'image de l'univers : très réaliste, mais avec des ombres très prononcés et même les plus infimes mouvements (tremblement, mouvements des yeux) sont parfois accentués pour porter notre attention dessus. La mise en case est extrêment aérée. Il n'y a en général pas plus de 3 ou 4 cases par pages et l'auteur use et abuse des gros plans et doubles pages, ce qui donne un aspect assez cinématographique à la mise en scène : résultat un volume de 200 pages peut se lire en 20 minutes^^''
4 tomes sortis en france chez Tonkam, 6 au Japon chez Shogakukan... je vous conseille cette série, elle est à ne pas rater !