par Antarka le Sam Mai 14, 2016 8:11
Allez je up ce topic suite à ma suggestion de pu pourrir le topic ciné avec des films de super heros.
Donc... j'ai vu Deadpool hier dans la journée, réaction à tiède, je met pas de balise spoileur vu qu'il est dispo à la vente en France :
En fait, malgré des défauts énormes, mon impression finale est plutôt positive, la comme ça j'aurais envie de foutre un 6/10, qui serait sans doute revu à la baisse si je laissais ma subjectivité de coté pour analyser vraiment l'oeuvre d'un oeil (et d'un cerveau) critique.
Les points positifs :
- Film globalement fun.
- Globalement pas si stupide ni trop incoherent (un des seul passages qui me fassent grincer des dents, c'est Colossus et sa coupine qui mattent l'accident de circulation provoqué par Deadpool à la télé, ont le temps de bavarder, de prendre le jet, et arrivent sur place quelques dizaines de secondes plus tard, alors que Deadpool a juste eu le temps de planter un sabre dans l'épaule du méchant et de lui mettre 3 claques).
Bon merde, sa libération du caisson de torture était merdique aussi (piquer une alumette avec ses dents, la cacher dans sa bouche humide, la ressortir, la gratter tranquille vers une valve à Oxygène à 200 bars braquée vers ta gueule en esperant très fort que les lois de la physique s'inversent et que la flamme remonte le tuyauau lieu de te cramer la face). M'enfin bref, points positifs j'ai dit.
Pareil, le coup du serum puis du stress énorme pour provoquer une réaction des gênes mutants en sommeil, c'est passé pour moi. Mieux que le serum magique de Captain America, ou que se transformer en sable en passant dans un accelerateur de particules à ciel ouvert.
Même le méchant, je le prefere largement à un Ultron, pourtant conçu pour être charismatique (je le trouve surtout con moi, enfin bon). Vachement plus crédible disons, et je parle du personnage, pas seulement de sa "nature" (Ultron était un robot tout pourrave, je pourrais disserter la dessus).
- Les bastons : c'était beau et classe, et technique. Ca fait plaisir de voir un film d'action ou le héros a de vrais compétences martiales, et que ça se voit à l'écran. Les Captains America étaient déja chouettes à ce niveau, mais la on s'élève bien au dessus. J'ai pris mon pied à matter les combats de ce film, qui sont parfois vraiment rapides, violents, et ma foi l'action reste très lisible. Le gros point fort du film pour moi.
- Ryan Reynolds : j'adore cet acteur, depuis que je l'ai vu dans The Voices. Pas son plus grand rôle ici, mais il est très efficace en Deadpool je trouve (je laisse les connaisseurs du Comics s'exprimer à ce sujet, enfin moi je l'ai aimé).
- Les très très nombreuses references dans ce film. J'ai adoré celle à Ferris Bueler à la fin du film. J'ai été surpris d'en voir pas mal sur Green Lantern aussi (je pensais pas que Marvel oserait ainsi clasher DC), et le fait que Ryan Reynolds incarne l'acteur principal dans ces 2 films est très savoureux du coup. Après je trouve pas que Green Lantern soit plus pourri qu'un Ant-Man mais, c'est pas le sujet. La reference au chevalier noir des Monty Python (quand il se casse tout les membres sur Colossus) était bien aussi.
J'ai du mal à pas voir une référence à Dragon Ball chez Teenage machin (l'émo girl, j'ai bouffé son nom), quand elle "charge" son aura jaune en mode "je suis en train de chier un melon" avant de tout peter. Mais je connaissais pas du tout ce perso, je sais pas ce dont elle est capable dans les comics, et si c'est bien mis en scène ici. Donc ché pas.
Les points négatifs :
- Va trop loin dans la surenchère de grossiereté. Ici je veux pas parler du seuil maximal de trash que peut atteindre ce film (y'a aucun passage qui m'ait réellement choqué) mais du fait que c'est vraiment tout le temps, se passe pas une minute sans que soit lacher une énorme allusion sexuelle bien dégueulasse, et c'est en général plusieurs à la minute. Franchement, ça m'a saoulé au bout d'un moment. Ca m'a semblé totalement gratuit. J'ai en tête la scène à la fin du film la, ou la copine du héros (c'pas Copycat cette nana ?) retire son masque (ce qu'il apprehendait depuis 2 ans), scène poignante, touchante même, j'avoue que le "c'est un visage sur lequel je pourrais m'assoir", pour montrer qu'elle l'aime plus que son physique, je l'ai trouvé totalement déplacé.
- Previsible. Tout le temps ultra-previsible. Je devinais chaque scène à l'avance.
- Le manoir de Xavier tout vide, avec que Colossus et Teenage machin (Deadpool les vanne la dessus d'ailleurs).
- Cliché. Très cliché. Oui ce film est "different" du blockbuster Marvelien. Beaucoup plus grossier, beaucoup plus trash. Mais c'est très loin d'etre un film vraiment critique, ou subversif. Il est en fait extremement classique, et ça participe à ma deception, d'autant que Deadpool lui-même le dit ! Sa tirade face à Teenage machin, quand il lui cerne son personnage d'ado mysterieuse et blasée en 30 secondes, c'est rigolo vite fait, mais surtout ça appuie sur un cliché énorme qu'on avait de toute manière vu tout seul : cette emo est un gros cliché. Le fait que Deadpool la vanne la dessus est rigolo donc, mais j'aurais preferé qu'ils évitent le cliché.
Donc ce film, certes irréverencieux, est quand même dénué de toute autre prise de risque. Dommage.
- Les brisages de 4eme mur : Une fois ça va. Deux fois ça va. Des dizaines et des dizaines de fois ca devient lourd, surtout quand il prête au spectateur des émotions que personnellement, je ressentais pas du tout. M'enfin quand il balance du "oh j'en vois une qui se plaint au fond de la salle genre "oh la la mais mon copain m'a dit que c'était un film de super-héros'", quand t'es tout seul en peignoir devant tout PC à bouffer des Granola, ça te touche pas quoi.
Conclusion : Les points négatifs (que j'ai survolé, je pourrais en dire beaucoup plus) effacent pas les points positifs (que j'ai moins survolé :/). Je maintient mon 6/10, ce qui est plutôt une bonne note à mes yeux, même si je trouve qu'il mérite absolument pas son 4,4/5 sur allociné (note que je réserverais à quelques dizaines de films vraiment excellents dont Deadpool est loin d'approcher).
Dans le genre film de super-héros/bastons différents de la masse, mais toujours très fun (pas du Watchmen quoi), je prefere très largement Kick-Ass à Deadpool (pas facile de trouver un film à comparer à Deadpool). Mais c'était fun quand même.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.