> Antarka
Il est peut-être encore temps pour tenter une sorte de lasagne (carton recouvert de paille et vert (mauvaises herbes - tonte). Pour bien faire, un peu de fumier sous le carton favorise la décomposition.
Normalement, il faut trois à quatre mois pour ça donne une sorte de terreau qui enrichit la terre, et en plus, ça favorise la vie microbienne du sol... tu te retrouves avec une terre toute facile à bêcher -> pas besoin de passer la charrue ou le motoculteur.

Hum... Pensyves... un peu tôt la taille dans les régions les plus froides.
En principe, on attend le mois de mars.
Il est aussi souvent dit que le meilleur moment est en principe celui où fleurissent les forsythias, signal que la sève commence à monter et que les branches porteuses des plaies risquent moins de souffrir à cause du gel.
Idem pour les bulbes à fleurs, le risque de gros gel en encore trop important pour une région telle que la mienne.
Et pendant que j'y suis, parce que fidèle à moi-même, j'y pense et puis j'oublie depuis un bout de temps... ^^°
Une photo de ma bromeliacée Aechmea - Comme je le disais, le pied-mère a bien quatre à cinq ans (peut-être plus) et son rejeton, va sur ses deux ans... sans que le premier soit mouru pour autant. Bon, par contre, ni l'un ni l'autre n'a refleuri. Faudrait sans doute que je songe à les rempoter.