Pour le niveau de vie des dealers, je connais pas de gros poissons, mais la plupart se servent de ça pour financer leurs consommations (en prelevant X% du produit plutot que de faire un benef de X%). En gros ca represente 80 a 200 euros par mois qu ils ne depensent pas.
Apres, pour instruire Foe et d autres, faudrait mesurer le prix de la drogue pour un dependant. La clope me coute environ 80e par mois perso (couterait au moins 200e si je fumais des blondes). A l epoque ou j etais fumeur regulier de cannabis, j en fumais 10 grammes par semaine (5 a 7e le gramme en gros, a ajouter au prix du tabac, enfin je cultivais une grosse partie de ma conso aussi). Pour la Cocaine, ca tourne a environ 80e le gramme, et un dependant en descendra laaaargement 2-3 grammes par jour. La cocaine est la drogue "populaire" la moins abordable, la plupart des amphetamines tournent autour de 5 a 20e pour s amuser une soirée (4 fois moins qu une bouteille de whisky en boite).
Bref, la dependance d un fumeur de joint lui coute de l'argent, et le marché est ENORME, mais le dealer qui veut en vivre a interet a avoir une clientele nombreuses (dans les faits, il l a pas, car a trop de concurrence, donc gagne pas tant que ça)
Pour parler de mon cas perso, j ai dealé au lycée... mais pas de la dope, on avait Andorre pas loin et les lecteurs mini-disc (ouais c'était le début des années 2000

), les fringues et les chaussures etaient super rentables (plus les shoes etaient moches, plus elles avaient de succés, merci à la collaboration Puma/Ferrari à l'époque et à ses shoes degueulasses qui valaient 80 francs à Andorre et 1200 en France) et pour le coup je me faisais BEAUCOUP plus que 80 a 200e par mois avec ça (j etais plutot a 3000 francs par semaine, autant que maintenant en bossant comme un fou).
M enfin bref. Le meilleur moyen de lutter contre les dealers est connu : legalisation. Au mois depenalisation.
Je reviendrais sur le systeme penitenciaire taleur, j ai vu des remarques auquel j ai envie de repondre mais pas sur le telephone.
Edit de 7h30 maintenant que suis sur mon pc :
Si tu relis avec un minimum d'attention, tu remarqueras que j'ai bien précisé "animaux grégaires".
C'est quoi un animal gregaire ? Un animal qui vit en clan/troupeau ? Parce que les Lions pratiquent l'infanticide et le meurtre, les chats aussi (sauf chez toi ou ils ont l'air cool). Les dauphins également (et le viol aussi). Comportement fréquent chez beaucoup de singes aussi. Et même chez les chiens pour ce que j'ai pu en lire quand ils retournent à l'état sauvage (enfin surtout les moins adaptés qui se font bouffer), voire pas forcement sauvage (la chienne du coloc, si elle voit une autre chienne, elle la tuera, point, alors qu'il y a jamais eu le moindre soucis avec un mâle ou des humains de tout age). Je suis sur qu'on peut en trouver des dizaines d'espèces gregaires qui adorent à s'entretuer. Je parle des insectes sociaux ? Allez non, tout le monde a compris.
Pour ce qui est du besoin de justice pour les victimes... bah oui, c'est aussi un besoin pour beaucoup. Franchement, j'admire et respecte ceux qui savent passer outre, mais si un jour un salopard venait à buter une personne que j'aime, je sais qu'il vaudrait mieux pour lui que je n'ai pas l'occasion de lui rendre la pareille.
Je sais que ça ne ramènera pas mon proche, que ça ne résoudra rien, que ça fera du mal à la famille du mec qui, elle, n'aura rien demandé... mais la colère serait plus forte, sans doute parce que c'est ma façon de passer outre la souffrance.
Mais bon, sans doute que je ne le ferai pas, le simple fantasme de l'étriper suffirait peut-être à étancher ma rage... ^^°
La, clairement, tu ne parles pas de justice, tu parles de vengeance. Un jugement ne doit PAS etre prononcé pour soulager la famille des victimes, mais doit etre décidé de manière objective, en tout état de cause.
Perso j'ai été éduqué dans le non-jugement toute ma vie professionnel. C'est toujours plus facile à dire qu'a faire, bien entendu que la première fois que j'ai eu un mec en entretien qui m'a laché qu'il avait passé 10 ans en taule "pour moeurs sur mineur" et était sorti 6 mois avant, j'ai attendu 2 secondes pour relever la tête de ma feuille pour pas qu'il voit que mes yeux criaient "ordure !". C'est un travail personnel à faire, assez énorme. Aujourd'hui je sais que je peux garder un regard empathique (pas sympathique hein. Empathie = comprendre. Sympathie = Adherer) sur à peu près tout ce à quoi je pourrais etre confronté dans ma vie professionelle qui peut finalement m'amener à frequenter n'importe qui. J'ai des émotions très fortes parfois, mais je les fait passer après mon devoir professionnel.
Franchement, également, le cliché comme quoi la vengeance ne calme en rien la souffrance, il est totalement vrai. La vengeance laisse juste un énorme sentiment de vide derrière elle. J'en dit trop sans en dire, mais si si, je vous assure. Comme quand tu perd ton premier amour, sauf qu'ici l'obsession (la vengeance) remplace la personne aimée comme objet qui créera cet énorme sensation de "vide" spirituel une fois disparu. Au final, on regrette.
Comment convaincre des gens de revenir du "bon" côté de la barrière quand ils sont persuadés que c'est le côté des pigeons bons à plumer ?
La dessus, je maintiens que la plupart des "criminels" (ceux qui pigeonnent) le font par appat du gain personnel (voire simplement pour s'en sortir), pas parce qu'ils aiment avoir des victimes à plumer. Oui il y a des gens qui se plaisent à faire "le mal", mais je pense pas qu'ils soient si nombreux. Après je me trompe pi etre. Mais je pense qu'ils minimisent la responsabilité de leurs actes surtout (dans un registre différent, c'est un peu comme les chalutiers qui font du dégazage en mer. Personne ne prend plaisir ou se donne pour objectif de polluer un max je pense).
Ceux qui sont habitués à l'argent "facile" de la drogue ?
Argent souvent necessaire, qui (a part quelques dizaines de dealers sur le pays) volera pas bien haut, et représente un risque enorme si tu te fait chopper. Je maintient que si on dépénalise le cannabis, on fait disparaitre 99% des petits dealers. En plus d'économiser des milliards d'euros investis chaque année dans une lutte repressive qui clairement ne marche pas. Et le cannabis est clairement LA drogue contre laquelle on investit le plus aujourd'hui dans ce pays. Si ne serait-ce que 10% de ces sommes étaient investies dans la prévention, on ferait diminuer le nombre de fumeurs de joints malgré la dépénalisation/legalisation. En plus d'économiser tout le reste. Et aussi le reste du reste (les conséquences indirectes, sur les dépenses de santé par exemple, ou les accidents de la route). Non franchement, je suis très critique sur le cannabis (si quelqu'un se sent un jour de lancer ce sujet, mais je doute que les modos apprécient), mais mon avis sur la dépénalisation est tout fait.
Que faire pour dissuader les extrémistes de tous bords d'imposer leurs idées par la force ?
La je sais pas. Je dirais developper le sens critique à outrance le plus tôt possible. Sans vouloir généraliser, un bon extremiste obscurantiste nationaliste, il est souvent con comme ses pieds (pas pour rien qu'un mec sortant d'un bac eco peut démonter tout les arguments économiques d'une Lepen moyen), et ses arguments ne sont difficiles à contrer que parce qu'il n'écoutera pas les tiens. Ca me rappelle le proverbe "il est difficile de débattre avec un con, car il va d'abord te descendre à son niveau avant de te poutrer avec son expérience supérieure en la matière".
Comment repérer les sociopathes, ceux qui sont incapables de maîtriser leur sexualité, leurs accès de colère et les traiter avant qu'ils ne fassent du mal sans intenter à leur vie privée/libertés ?
La je peux davantage developper. Des efforts GIGANTESQUES sont déja fait en ce sens. On a des millions de personnes en France qui ont un suivi psy. Et à partir du moment ou tu as été condamné pour moeurs, tu vas y avoir droit (après ta sortie de prison) aux entretiens psy à outrance, et tu seras TOUJOURS surveillé plus ou moins étroitement (il est bien évident que ça empechera pas la personne de passer à l'acte si elle le veut, la seule solution pour prevenir ce problème serait de coller un flic dans CHAQUE foyer ou l'on a un doute, et c'est pas possible).
Après le problème la dedans, comme j'ai dit plus haut, c'est que des gens "pas sains", y'en a des centaines de milliers, et qu'un très petit nombre d'entre eux passera à l'acte. Suis sur que pour un pedophile condamné, y'en a 500 000 qui controlent leurs pulsions... mais parmi ces 500 000, ptetre que certains craqueront plus tard, et savoir lesquels est imprevisible. On appelle ça le "passage à l'acte" en psychiatrie, ça ne comprend pas que les viols hein, mais aussi les suicides par exemples. La comparaison avec le suicide est, je trouve, pertinente, vu qu'il est easy de voir qui semble avoir des idées suicidaires, mais drolement plus difficiles de savoir qui passera réellement à l'acte. C'est même pire, un viol peut etre impulsif, alors que le suicide sera planifié dans le détail dans 99% des cas, des semaines à l'avance.
Donc en France, ce qu'on aime bien, c'est la contention chimique. Un bon gros traitement neuroleptique, ça previent très bien les débordements, et ça empeche bien souvent ce "passage à l'acte", ça équilibre un patient quoi. Jusqu'au jour ou il décide de pu suivre son traitement parce que justement ça va super bien et qu'il estime ne pas/plus en avoir besoin (sauf que s'il va bien, c'est justement parce qu'il est traité).
Je vais rajouter que pour une sacré nombre de gens, il semble anormal de faire tant d'efforts pour ces gens la, dont la place serait en prison ou mort. On en est la. Parce que oui certes, un rendez vous hebdomadaire en CMP ça coute cher au contribuable. Et un traitement neuroleptique c'est très cher aussi (certains coutent un SMIC par mois, on est encore loin des traitements contre le cancer mais bon).
Donc en France ouais, on aime bien chercher des coupables avant même qu'ils soient coupables, sans savoir s'ils seront coupables un jour. Ca me rappelle un certain président récent qui parlait de "ficher" les gamins perturbateurs dès 3 ou 4 ans :p J'en rigole mais ça aurait été absolument atroce comme loi un truc pareil, c'est THE proposition à m'avoir convaincu que ce mec était pas seulement un bon escroc, mais un type vraiment dangereux.
Sinon, bien sur qu'il y a des dealers dans les rues chez toi Foe. Après, tout ça ne te concerne pas vu que tu n'es pas une consommatrice (j'ignore ta naieveté à ce sujet, mais moi perso je peux sentir l'odeur d'un joint contre le vent à 300 mètres, propos exageré bien sur), donc tu les "calcules" pas. Mais croit moi, y'en a :p On a tous une certaine forme de naieveté sur les univers qu'on connait pas (dans mon cas, je revois encore mon frère se foutre de ma gueule parce qu'a Paris j'ai dragouillé une prostituée asiatique, mais comment j'étais censé savoir

).
Pour en revenir à la prison, un énorme de ses défauts, c'est son effet "nique la societé". Elle stigmatise énormement quoi, handicape monstrueusement toute la vie professionnelle (voir personnelle) qui s'ensuit. En découle donc un regroupement de ces laisser-pour-compte, voir une certaine mode, une fierté d'avoir fait telle ou telle peine en zonzon entre eux. L'homme est un animal sociable. Et en prison, bah tu te sociabilises avec d'autres criminels quoi. Pour ça que beaucoup sortent pire qu'ils y sont rentrés.
Clairement, aider à la ré-insertion post-peine, ça changera pas grand chose pour les gens "malades". Mais ça aiderait énormement à délier des gens de la petite criminalité (qui represente l'énorme majorité de nos prisonniers). Faudrait aussi définir à partir de quel seuil la faute est assez grave pour priver l'individu de toute seconde chance de faire quelque chose de mieux de sa vie (perso j'estime qu'on se doit au moins d'essayer de donner cette seconde chance).
Tout ça, ça devrait passer par l'éducation. J'aime pas les écoles religieuses mais force est de constater qu'au moins elles enseignaient bien davantage la moralité que les écoles publiques (en tout cas moi, des cours de morale, j'en ait pas eu). J'estime aussi que l'apprentissage de la morale ne doit pas etre le seul fait des parents OU des profs. En l'occurence, je vois pas en quoi les deux ne pourraient pas s'en occuper. On est avant tout éduqué par notre entourage, et dans certaines familles ou un parent est absent, ou bien que ça taffe beaucoup, les gosses voient davantage leur prof/copains de classe, qu'ils ne voient leurs parents quoi (le temps de sommeil à la maison ne compte pas, bien évidemment). Oui y'a des parents totalement incompétents, nuls comme leurs pieds, à qui mon instinct voudrait purement interdire de se reproduire. N'empeche que je trouve quand même qu'ils ont bon dos les parents, et qu'on ne peut pas les tenir totalement responsable de la façon dont va tourner leur gosse.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.