après des recherches qui n'eurent pas le besoin d'être longues, je me suis rendu compte qu'aucun sujet n'évoquait le scoutisme et je trouvais cela dommage. Ayant été animé de mes 7 à 17 ans, animateur de mes 17 à 19 ans et animateur responsable depuis mes 19 ans jusqu'à aujourd'hui, je trouvait intéressant de vous transmettre mon ressenti de cette belle aventure qui n'est pas encore terminée.
Bien qu'il y ait différentes formes de scoutisme/ mouvement de jeunesses (scouts marins, scouts, patro, etc), je ne m'attarderai simplement que sur les scouts 'classiques', car j'en fait partie. Mine de rien , le scoutisme c'est toute une structure hiérarchique (je ne peux parler que pour la Belgique, je ne connais pas le fonctionnement des autres pays) : En commençant par les unités communales, en passant par l'autorité régionale, fédérale et nationale. Rien que dans une unité 'communale' (souvent référée à l'aide de d'un numéro, suivi d'un dénominateur de groupe; ex : 103, mercator Wemmel (le dernier étant le nom d'une commune)), la structure est importante : nous avons des sections différentes regroupant des tranches d'âges : de 6 à 8, de 8 à 12, de 12 à 16, de 16 à 17(18) et ensuite animateur. Chaque section est composée d'animés et d'animateurs. Les animateurs quand à eux sont coordonnés par un animateur responsable, devant lui-même rendre des comptes au / à la responsable d'unité. Cette personne est également entourée d'un petit groupe : à savoir les assistants d'unité et le(s) secrétaire(s) d'unité.
Ensuite, si des problèmes d'ampleur plus au moins grave venaient à surgir, les instances supérieures prendront le relais , notamment ce que l'on nomme 'la Fédé'. Grosse merdo c'est plus au moins représentatif de la hiérarchie scoute ( à nouveau je précise qu'il y a tellement de sous-genres qu'il m'est impossible de parler de tous sans écrire le petit frère de la Bible).
Alors, c'est bien beau tout ça , mais à quoi sert ce topic me direz-vous ? Et bien à plusieurs choses :
1) Que pensez-vous du scoutisme en général?
2) Y avez-vous pris part un jour?
2)a. Si oui, quel est votre totem? Pourquoi? (quelles furent les motivations?) Qu'en avez-vous tiré/appris?
2)b. Sinon pourquoi pas?
3) Souhaiteriez-vous en savoir plus sur le scoutisme?
4) Y Inscririez-vous vos (futurs) enfants?
5) Comment cela se déroule-t-il dans votre pays? (vu que la majorité des membres sont Français, cela m'intéresserait vraiment de savoir ce qu'il en est chez vous, bien sur les autres pays m'intéressent également)
Je pense que c'est un bon début. Je vous remercie d'avance pour vos commentaires

(Je répondrai moi-même également à ces questions dans un post ultérieur)