Dans le futur de Yu-Gi-Oh DM et GX ( même si ca n' as aucune incidence sur l' histoire ) la ville de Domino City est coupée en 2 partie : la première Néo Domino ou vivent les privilégiés et la deuxième Satellite qui est surtout un vaste dépotoir ou leur habitants doivent trimer pour les richards d' as coté , et bien entendue sont traités comme de la merde , et on y retrouve notre Héros Yusei Fudo qui cherche a rejoindre Néo Domino City pour retrouver son ancien ami Jack Atlas le King du Riding Duel qui lui as volé sa carte maitresse Stardust Dragon , cette volonté entraineras de nombreux événements qui mènerons notre Héros a affronter de nombreux épreuves , gagner de nouvelles amitiés et ennemies , et a livrer un combat pour le Futur de son Monde .
J' ai constaté que pour pas mal de monde comme un peu comme l' as dit le Joueur du Grenier dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=FaLqPVB6fHA considéré que Yu-Gi-Oh est juste un animé débile ou des types se combattent dans un jeu de cartes qu' ils prennent 10 fois trop au sérieux , et que c' est pas du tout réaliste , et que ce n' est qu' une très grosse pub pour vendre leurs cartes .
C' est vraie que dans un sens que dans un univers tout soit régie par des combats de cartes est assez bizarre , et que ca m' as toujours fait un peu rigoler , mais l' important n' est pas qu' un univers soit réaliste , l' important c' est qu' il soit cohérent avec ses propres réglés , et 5D's y arrive très bien , au bout de quelques épisodes on y croit a cet univers a moins d' être complètement hermétique a ça . Et bien entendue que l' animée a toujours été un moyen promotionnel pour le jeu de cartes , mais on peut aussi en profiter pour en faire un très bonne animée au passage , et de ce coté on a une assez bonne réussite .
Le scénario de 5D's est assez Shonen , le héros est souvent a deux doigts de perdre et alors il reçoit le pouvoir de l' Amitié lui permettant de tirer une carte qui lui permettra de faire une Super Invocation et mettre une raclée au Méchant , mais on a aussi des thèmes assez mature : la Ségrégation sociale est très présente dans la première partie , on a aussi droit a une intolérance a l' égard des personnes différentes des autres un peu comparable a ce qu' on voit dans X-Men , une critique des sectes , ainsi qu' une confrontation entre le Désespoir d' un Futur ravagé et qu' on essaye d' empêcher a un prix très élevé et l' Espoir en ces capacités et aux liens avec les personnes qu' on as rencontré pour crée un meilleure Futur .
Pour les personnages on a d' abord Yusei qui est un jeune adulte sérieux charismatique , et très débrouillard , il ne supporte pas qu' on traite quoi que ce soit d' inutile que ca soit des personnes ou des cartes , Yusei a un très grand sens de l' amitié et n' hésiteras jamais a mettre sa vie en danger pour sauver ses amis , c' est un personnage tout a humain auquel on s' identifie sans problème , et pour moi Yusei est de loin le meilleure héros des 5 séries Yu-Gi-Oh sorties a l' heure actuel .
Jack Atlas est disons un Kaiba bis mais plus poussé et plus attachants disons , au début c' est un connard plein de prétention qui as trahie ces amis pour pouvoir devenir le Roi , mais qui se rendra compte de ses erreurs et chercheras une nouvelle voie qui lui permettra de devenir un vraie King , c' est un personnage Badass avec parfois ses moments d' humour qui le rendent encore plus cool .
Aki Izayoi est elle le meilleure personnage féminin de l' ensemble de Yu-Gi-Oh , et je ne veux pas entendre de Mai , de Asuka ou d' une des 4 filles clones de ARC-V , Aki les écrase sans problème , c' est une personnage ayant une histoire assez dramatique et avec un message assez fort contre l' intolérance envers des personnes différentes , j' aime beaucoup son évolution au cours de la série , et puis elle est plutôt mignonne a regarder ( comme ça c' est pas un argument )
On a aussi Crow qui se point comme une fleur a partie de la deuxième partie de la Saison 1 , on peut pas dire que c' est mon perso préférée mais il as son charisme a lui et j' aime son rôle de grand frère , on aussi les 2 jumeaux dont l' une doit apprendre a accepter ses responsabilités , et l' un doit murir pour pouvoir protéger ce qu' il aime .
Les personnages secondaires sont plus ou moins intéressants , on a des inutiles , des chiants , des crétins , des clubs de fan club , des badass , des charismatiques , des comics relief , des attachants , les utilitaires mais tous auront leur petits rôle a jouer dans cette histoires .
Les méchants sont bons dans l' ensemble , et ce qui m' as surtout plu c' est que ce ne sont de purs connards , ils ont leur petites raisons pour agir ainsi , ils ont leur motivation propre qui est certes un peu extrémiste mais qui peut parfaitement se comprendre vue le monde dévasté dans lequel ils ont vaincu et qu' ils essayent de réparer a leur façon .
Après la série est loin d' être sans défaut ou disons il y a des trucs qui m' ont ennuyée , le premier c' est que Yusei manque d' évolution , je trouve que celui de l' épisode 1 est pas très diffèrent de celui de l' épisode 154 , c' est surement due au fait que le personnage était déjà pratiquement aboutie de base , c' est pas si gênant que ça , mais on apprécie généralement l' évolution dans une série d' un personnage même celle des plus nul personnages , et quand il le fait pas .
Un autre problème est que Yusei n' as jamais perdu un duel dans le cadre de la série , ou plutôt qu' il n' est jamais arrivé a Zéro PV , il y a certes des fois ou il a techniquement perdu , ou il aurait du perdue , mais qu' un '' prétexte scénaristique '' lui as toujours sauvée la peau , ces fausses défaites ont certes eu des conséquences , mais une vraie défaite ca sert aussi , les autres héros en ont eu et ca as eu un gros impact sur leur développement , et pour le suspense on repasseras , bien que je sais que ce genre de série l' important c' est pas le résultat , mais comme on arrive a ce résultat .
Pour une série de 154 épisodes je trouve qu' il y a pas de mal de Fillers qui ralentisse l' intrigue surtout dans la partie 1 de la Saison 2 , on a de très bons passages comme celui de Crazy Town qui fait hommage au Western

, mais on aurait pu en couper pour corriger un autre problème a savoir le manque d' exploitation d' Aki , Lua et Luka ( les 2 jumeaux ) , on met beaucoup la vedette sur Yusei , Jack et Crow , et on laisse les autres de coté , on aurait quand même les exploiter un peu plus quand même .
L' Invocation Synchro est assez Omniprésente , je comprend la volonté de mettre en avant la dernière méthode introduite et elle est bien exploitée dans l' histoire , mais on aurait pu utiliser un peu plus la Fusion et montrer un ou 2 Rituels , en revanche je ne reprocherai pas les pioches miraculeuses avec le pouvoir des marques combinées , car c' est quelque chose de présent depuis l' Ame des Cartes et c' est pas pire que les power up venues de nul part de n' importe manga dekkentsu .
Les Riding Duels ne sont pas non plus un problème , bon d' accord la première fois que j' ai vue ça j' étais en PLS

, et j' ai mis un moment a m' adapter , mais passé ce cap j' ai compris la logique de liberté autour de ce concept
Sinon les génériques sont un peu faibles je trouve , mais on a une chouette musique qui revient de temps a autre que je trouve plutôt chouette
Un dernier truc plus personnel est que 2 personnages ont une relation amoureuse qui crève les yeux , mais on as même pas petite bisou sur la joue , bande de pudiques .
En conclusion Yu-Gi-Oh 5D's est pour moi le sommet de la License Yu-Gi-Oh , transcendant ce qui marchait dans DM et GX pour atteindre un plus grand niveau , et surtout parce qu' ensuite on a eu ZEXAL et c' est ......... pas de la merde , j' irais pas jusqu' la , mais il y a des fois ou on se pose la question , et après ARC-V qui avait ses bons cotés mais aussi pas mal de problèmes , j' espère que VRAINS vas enfin nous fournit un spin off a la hauteur de 5D's , et vue l' épisode 1 c' est bien partie .