LL est un détective qui à une longue expérience et une grande connaissance du monde policier puisqu'il en fait parti d'une certaine manière.
Ce personnage atypique possède une personnalité fort intéressante car il a des attitudes et un comportement assez puéril mais derrière tout ça se cache un QI hors norme (un peu comme s'il était atteint par une certaine forme d'autisme).
Il parvient quand même à faire plier toutes les polices du monde à son service (excusez du peu !).
Il va loin dans ses raisonnements et parvient même à prévoir l'imprévisible ou encore même, à envisager l'existence du paranormal, bien que sa façon de penser et de voir les choses l'ont toujours aider à résoudre n'importe quelle enquête en restant terre à terre.
Après, il a quand même ses mauvais côtés puisque sa justice est loin d'être parfaite... Il va jusqu'à faire prendre des risques mortels à des condamnés et il séquestrera aussi des suspects...
RAITORaito est un jeune homme extrêmement intelligent mais dont le pouvoir de la Death Note scellera à jamais son âme.
A la base il agit dans le bien et est un bon garçon, mais avec la Death Note entre les mains, il devient manipulateur, calculateur, froid, hautain, machiavélique... Il en perd complètement son humanité même s'il reste persuadé quasiment jusqu'à la fin qu'il agit pour le mieux, dans le but de créer un monde meilleur, quitte à ce que cela fasse des dommages collatéraux...
Sa grande intelligence lui permet d'anticiper les actions de L et finalement, d'arriver à se débarrasser de lui dans une scène mémorable.
Bref, Les deux protagonistes sont très proches l'un de l'autre dans leur façon de raisonner et il est donc normal que chacun anticipe ce que l'autre puisse penser, genre : "qu'est-ce que je ferai à sa place ?"...
Malgré tout, L a toujours eu un soupçon sur la culpabilité de Raito et même s'il meurt indirectement de la main de celui-ci, il n'en est pas moins meilleur que Raito à mes yeux car si l'un ne disposait que de sa tête et des faits pour faire avancer son enquête et résoudre une énigme introuvable... Raito avait entre ses mains un objet d'origine non-humaine qui lui procurait des pouvoirs "divins", et ça, c'est un sacré avantage (en plus de pouvoir se servir de la situation en jouant double jeu, afin de contrer les probables déductions de L) !
Outre ma préférence pour L, je me suis posé cette question ci pour savoir lequel des deux était le meilleur : "
Si on inversait les deux personnages, que c'était L qui possédait la Death Note et que le meilleur détective du monde était Raito... Qui aurait gagné ?"
Et pour moi, il n'y a aucun doute : si L avait possédé la Death Note, il aurait non seulement gagné son duel avec Raito mais il aurait aussi gagné celui avec Near et Mello !
C'est pour ça que je vote L