Tu peux pas test notre L national, Imate
Sinon,
Je pense aussi que c'est un pervers narcissique, au sens commun. Mais l'auteur a habilement su tempérer cet aspect avec plein de petits détails. Genre quand au bout du rouleau, il demande où sont Mikasa et l'autre fille dont j'ai oublié le nom. Les figures maternelles tout ça. (après je sais pas si cette scène est présente dans le manga). Ou encore quand Mikami l’appelle dieu, ça lui fait rien. J'ai pas l'impression que ça lui fasse enfler les chevilles, ni que ça le choque, parce que dans sa tête, bah oui, il est dieu, donc ça le choque pas. Par contre ça le choque qu'on lui tire dessus, il trouve pas ça normal, c'est limite s'il en serait pas à demander au tireur de s'excuser d'avoir fait ça.
Bref, il y croit vraiment à son délire.
En fait y'a plein de choses où l'auteur a eu raison d'aller "trop loin" dans la personnalité de Light, pour grossir le trait et justement le faire passer de simple pervers narcissique à ahuri désaxé (par exemple, le fait qu'il se mette à courir alors qu'il pisse le sang et que tout est clairement foutu, on tombe dans le côté chaud du personnage, plutôt que dans la froideur narcissique qui aurait plutôt commandé de rester sur place, à mon sens). Et là comme ça je pense aussi au moment où il pique sa crise sur la tombe de l'autre.
Pour moi, c'est pas juste une scène de jubilation random de mauvais gagnant, elle a beaucoup de sens dans la construction du personnage. Et des scènes très recherchées comme ça, y'en a des dizaines. Genre quand je disais plus tôt qu'il était conscient qu'il y avait un prix à payer, ce prix ce pouvait très bien être sa propre santé mentale, et là on fait très facilement le parallèle avec la scène où il se rencontre lui-même.
Non vraiment, il a pas de chance d'être tombé sur L, parce que si ça avait été n'importe quel autre personnage de l'oeuvre (et pourtant j'adore Near et Mello) j'aurais voté Light sans hésiter. Mais oui, c'est un pervers narcissique, assez clairement.
(Tout ceci n'est bien sûr que mon avis très possiblement à l'Ouest, d'autant que ça fait des années que j'ai plus mis le nez dans du Death Note)