BejitaSan a écrit:On prendra compte aussi bien les livres que les films.
Tu sais tellement pas dans quoi tu te lances...
Je vais surtout me baser sur les livres, parce que c'est clairement là qu'il y'a le plus matière à dire pour les deux.

Premièrement Voldy. On sait qu'il est issu de la très célèbre lignée de Salazar Serpentard, mais de la branche Gaunt de celle-ci, c'est à dire des sorciers pauvres, et dont est issue sa mère, née Cracmolle. Il est de l'autre coté issu d'une riche famille moldue. Ces affiliations, Jedusor en fera disparaitre toutes traces une fois décidé à forger son image de mage noir.
Très tôt il s'impose comme l'un des plus grands mage noir de tout les temps (certainement le second), et provoque au Royaume-Uni la première guerre des sorciers.
Le personnage est décrit comme brillant (reconnut par Dumbledore comme l'un des sorciers les plus exceptionnels qu'il ait jamais vu), doué du don de Fourchelangue, maître de la légilimancie et de l'occlumancie, quasi-immortel, extrêmement puissant et incroyablement savant (Dumbledore reconnaît ignorer des choses que Voldemort maîtrise à la perfection). Et pourtant, Voldemort n'est pas âpte à se mesurer à celui qui suit :
Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (rien que le nom envoie du pâté).
Issue d'une famille de Sorcier de Godric's Hollow, Albus Dumbledore est considéré de mémoire de sorcier comme le plus grand sorcier de tout les temps. Directeur de Poudlard, mage exceptionnel (il a notamment découvert les 12 propriété du sang de Dragon, ce qui implique d'être allé tâter du Dragon, sisi), il est notamment le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint (ça déjà c'est à son avantage).
On sait qu'il se sont affronté, et que Dumbledore à réussit à repousser le Mage Noir, alors q'il était pourtant affaiblie par la malédiction de la bague des Gaunt.
Mais ce qui rend Dumbledore si exceptionnel, ce n'est pas le fait qu'il ait été pressentit pour être ministre de laMagie, ni le fait qu'il soit membre du Magenmagot ou encore qu'il soit décoré de l'Ordre de Merlin Première Classe, ou bien même qu'il possède une carte de Choco-grenouille à son effigie (même si Voldy n'en possède pas

)
Non, ce qui rends Dumbledore si impressionnant dans l'histoire du monde de la magie, c'est sa victoire contre Grindelwald, le plus puissant mage noir de tout les temps, qui dans les années 40 "balaye l'Europe comme une balafre, et sème derrière lui la mort et la guerre", et qui est aussi son amour de jeunesse. Cette bataille est si époustouflante qu'elle rentre dans la légende de l'histoire de la sorcellerie (notamment parce que l’ampleur du combat est tel qu'ils détruisent en partie un village). Mais en tant que lecteur, la victoire d'Albus est d'autant plus incroyable qu'on sait que Grindelwald possédait à l'époque la Baguette de Sureau, aka la baguette qui te rends invincible (et il est donc la seule personne au monde à avoir vaincu en duel le possesseur de cette relique).
Victoire évidente pour Dumbledore selon moi

"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"