Superbes posts.
Batman/Wolverine:
Psychologie du personnage:
J'aime bien les deux, Batman à l'instar d'autres héros mène une double-vie, à la fois le chevalier noir et à la fois Bruce Wayne, homme d'affaire intelligent, richissime et pragmatique se reposant sur un certain Alfred qui doit être la personne qui connait sans doute le mieux Batman.
En effet il est pris par ce rôle, par cette mission, alors qu'au vu de la prospérité qu'il mène en tant que Bruce il aurait pu se contenter de cette existence... mais non pas lui, pris par ses démons intérieurs, sa dualité interne, il se cherche, cherche un but, un sens... et cela tombe à point nommée puisque Gotham City est une ville hantée par la criminalité, avec son meilleur ennemi le Joker.
Et pour moi ce dernier a un rôle dans la vie du chevalier noir, il lui permet de se questionner, de trouver des réponses à questions, car le Joker l’obnubile, le teste, essaye d'amener Batman dans le côté obscur afin de le faire définitivement dérailler... et d'ailleurs j'ai bien aimé la petite interaction qu'ont les deux dans
The Dark Knight quand Batman balance le Joker dans le vide puis le rattrape, j'ai trouvé le dialogue entre les deux lourd de sens... Les deux se cernent, se chassent mais ne peuvent mutuellement se passer de l'autre...
Pour un personnage aussi travaillé que Batman il lui faut bien un ennemi à sa hauteur, et le Joker l'est. Indiscutablement.
Wolverine est sans doute moins complexe, mais je le trouve également très intéressant. Ses buts, ses aspirations sont peut-être plus facile à deviner. Il a été exploité, il ressent une forme d’humiliation, un gout de la vengeance qui lui donne une hargne, une agressivité, une pulsion x1000. Le type tu sens la haine, la détermination, à la limite de la démence, mais chez lui ça donne un côté sacrément badass. Puis ces scènes avec ses griffes en métal adamantium qui jaillissent font toujours le petit effet.
Comme Batman, c'est un personnage qui pourrait assez facilement tourner mauvais... et d'ailleurs c'est ça qui fait le charme.
Le "héros" avec les caractéristiques de méchant. Je trouve qu'il n'y a pas plus classe... c'est sans doute pour cela qu'on pourrait les voir comme des anti-héros tant l'un que l'autre, ce qui fait la beauté du bon avec ce qui fait la beauté du mauvais, les deux réunis à la fois, ça vous donne des sacrés personnalités.
Chara design/style:Batman a ce côté sombre, taciturne donc son costume de chevalier lui va parfaitement. Une volonté de rendre hommage aussi à l'animal qui le caractérise, la cape qui gesticule quand il débarque. Ses équipements, ses "joujoux" pour piéger les malfaiteurs, ça lui donne un côté assez unique. Puis il a une vraie présence, une vraie aura. Même une personne lambda n'ayant pas commis de délit ne sentirait sans doute pas totalement en sécurité en la présence de Batman, et je trouve ça pas mal...
Wolverine à ce niveau là bon.... Il s'en sort de façon correct mais ce n'est pas le meilleur, je trouve que ça correspond moins à sa personnalité que Bat' mais bon passe encore...
Préférence:Franchement c'est dur... J'adore les deux. J'ai pris une gifle la première fois que j'ai regardé The Dark Knight, plus jeune j'ai maté un nombre incalculable de fois ses films, avec l'homme pingouin, avec le Joker version Nicholson... Bon par contre j'ai bien ris avec Robin, et Mr Freeze. Un film à ne pas prendre au sérieux

J'ai aussi apprécie Batman
"The Dark Knight Rise" (La scène dans le stade purée...

) même si j'attendais légèrement mieux de cette réalisation. La version animée aussi avec ce passage lors de l'opening.

Puis j'ai quelques souvenirs sur les BD lus à l'époque...
De l'autre côté Wolvy... alors là... Je ne dis pas à quel point j'ai apprécié
X-men origins Wolverine. Le nombre de Bandes-dessinées que j'ai scruté pour Wolvy est par contre plus élevée que pour Batman. Ce personnage me fascine, alors qu'il n'est pas génial niveau développement perso mais même... Il a cette capacité à monopoliser l'attention, à captiver le lecteur, le scénariste et je trouve que pour le coup Hugh Jackman a pas mal aidé dans la notoriété du personnage qui était déjà belle de base. Wolverine a une ardeur, tu sens qu'il va se battre jusqu'à la mort... techniquement pas très affiné mais compensé par une monstruosité, une fureur qui en fait une des figures principales de l'Univers Marvel...
Vote:En fait ça dépend vraiment du contexte. Tu me demandes de faire un scénario et de choisir entre ces deux poids lourds. Je prends Batman.
Tu me demandes, lequel des deux je mettrais en Boss ultime. Je prends Batman aussi.
Mais tu me demandes maintenant, qui instinctivement je choisirai pour être représenté par un personnage et avoir un parcours personnel et sur le long-terme, et bien là je choisirai Wolverine. Je pense que c'est le cœur qui parle, alors que la raison me ferait sans doute opter pour Batman.
A long-terme, je trouve qu'il y aurait finalement plus matière à développer avec Wolverine, qui pourrait connaitre un parcours intéressant à suivre et enrichissant. Alors que de base Batman a une certaine longueur d'avance.
Je vote d'un iota pour l'homme aux griffes d'acier.
EDIT:Voici un aperçu de ce que vous verrez peut-être pour les temps à venir !
https://www.youtube.com/watch?v=uGjPlrsXspc