Axaca a écrit:
Clairement la PS2 à été exploitée durant 13 ans, donc on peut dire qu'on l'à poussée à bout. De même pour la PS1. La Wii aussi à été bien exploitée (je reprend l'exemple de The Last Story et Xenoblade Chronicles), pour la N64 je suis d'accord, mais au final la Gamecube de Nintendo proposait tellement pour l'époque que ça aurait été criminel de ne pas la privilégier (et puis la N64 à eu son lot d'excellent jeux, mais est un semi-échec pour Nintendo, qui avait tout intérêt à passer à la Gamecube), et c'est d'ailleurs une console qui à aussi très bien vécu la Gamecube.
Je vais pas vraiment me baser sur les chiffres de vente mais sur la qualité des jeux. J'ai conscience que ce n'est pas un critère objectif mais osef.
Donc la N64, vraiment, j'ai adoré beaucoup de jeux dessus. Et j'adorais même ce stick que tout mes potes défoncaient. Faut dire que je jouais surtout aux jeux Nintendo et Rare (en jeux d'éditeur tiers à l'époque, a part Wipeout et les Turok, j'en avais peu). Mais cette console aurait pu etre 10 000 fois mieux. Rien n'excuse que le premier jeu de course potable pas totalement loufoque (Ridge Racer) ait mis 4 ans à sortir, rien n'excuse qu'on ait jamais eu de jeux de baston potable sur cette console, rien n'excuse qu'on ait (si je me plante pas) 4 RPG (+ action/RPG, 5 avec Ogre Battle) sur la console seulement au total, dont deux fabuleux (les Zelda) et deux oubliables (Holy Magic Century et Aidyn Chronicles). Et je me demande encore pourquoi Nintendo n'a pas sorti un Pokemon RPG sur la N64 (si techniquement un épisode aussi beau que sur DS était parfaitement jouable, me serait déja contenté d'une version techniquement style GBA), ils etaient sur d'en vendre 15 millions et de booster énormement les ventes de la console. Et du Air-combat like, le pad aurait été parfait pour ça.
Bref, dans le genre autre console de l'époque, j'ai une Dreamcast, qui a connu un destin tragique s'il en est. Pourtant, quasi 15 ans plus tard après la sortie de tout ces jeux, je trouve que cette console permet de s'éclater de manière extremement polyvalente, bien plus que sur N64 (même si y'a pas de Mario ou de Zelda sur Dreamcast, qui n'a pas de Sega Rally, de House of the Dead 2, de SoulCalibur, Virtua Tennis, de Skies of Arcadia, Shenmue ou Ikaruga). J'ai pas mal de regrets sur la Dreamcast (si elle s'était 2-3 fois mieux vendue dans sa première année et demi de vie, au point de continuer jusqu'a 2003-2004...) surtout quand je vois la quantité de hits sortis en seulement 1 an et demi dessus (pratiquement toutes les references de l'époque étaient sur DC en fait).
Bref, y'en a eu des consoles qui se sont plantées, et parfois bien pire que ces deux la. J'ai pas forcement l'impression qu'elles aient souvent été vaincues parce que des consoles trop puissantes technologiquement arrivaient (a part ptetre paradoxalement la Dreamcast, bien plus puissante que les autres mais tout le monde attendait la PS2). Déja parce que c'est pas forcement la puissance qui fera le succès d'une console (sinon PSP >> DS et Vita >> 3DS), et parce qu'a peu près toutes les consoles ayant marché (et même pas mal de celles ayant pas marché, surtout chez Sega) ont un catalogue de jeux propre à faire plaisir à quasiment n'importe quel joueur (a part la N64 dans ce que je connais, a savoir rien de trop plus récent qu'une Dreamcast).
Concernant les quelques licenses qui restent exclusives à l'une ou l'autre marque de console, c'est bien triste ouais, mais je trouve ce procedé quand même moins répandu qu'avant. Je veux dire... quand je regardais les PS3 et 360 y'a quelques années, j'avais franchement l'impression que 95% du catalogue de jeux était semblable, au point ou je comprenais vraiment pas les débats entre pro-M et pro-S (au moins Nintendo proposait quelque chose de différent, même si ça m'attirait pas non plus).
J'attend toujours ce futur prophetisé par les testeurs de JV d'il y a 20 ans où il n'y aura plus que des PCs pour le jeu fixe et ou les constructeurs de consoles se seront rabattus sur le portable/transportable.
Je pense que les prochaines générations de JV seront interessantes. L'évolution graphique des jeux se rapproche quand même des sommets immagineables (bon il est sans doute possible de faire encore bien plus beau mais c'est déja ouf), les constructeurs ne pourront pu faire payer 400€ une nouvelle console juste parce que sa resolution sera X fois meilleure et qu'elle pourra faire tourner les jeux avec deux fois plus de FPS. En tout cas pu très longtemps.
C'est un θ, il croyait qu'il était τ, mais en fait il est θ.