Pas d'accord pour Bulma. Moi, je m'imagine à sa place. Tous mes amis se font tuer par deux cyborgs, je veux au moins remonter leur palmarès en criant haut et fort qu'ils ont au moins pu vaincre la moitié de leurs adversaires. (C-19 et C-20) (Pareil pour Gohan.) Et puis, franchement, en quoi ce serait choquant ou traumatisant de dire à Trunks: "Ah! Oui! Il y a aussi deux autres cyborgs que nos amis ont très facilement vaincus!" ?
Ensuite, je ne pars pas du tout du principe que Bejîta et Piccolo aient subis le même entraînement dans les deux époques, au contraire. La mort de Gokû leur a enlevé leur rival, il y a de quoi démotiver. De plus, mirai Bejîta pensait qu'il n'y avait qu'un seul Super Saiyajin, comme Gokû est le seul qu'il connaît, rien ne vient contredire ce qu'il pense. Donc il pense qu'il ne pourra jamais être plus qu'un simple Saiyajin. Enfin, quelque chose de vraiment visible dans Dragonball: Dans une période de paix, la Z-Team ne fait quasiment pas de progrès, alors qu'en se préparant à un futur combat très dangereux (à fortes probabilités mortel), ils ont l'air de devenir super fort. (Piccolo et Gokû n'augmentent même pas leur force par 50 en cinq ans, alors qu'après l'arrivée de Raditz, Piccolo décuple sa force.) La seule exception à cette règle est Piccolo et Gokû avant le 23e championnat, mais dans ce cas, ils partaient tous les deux au même niveau. Alors que pour les autres entraînements, ils se préparaient à affronter un adversaire beaucoup plus fort.
De toute façon, je préfère ma théorie! Na!