Je me rappelle encore d'un débat sur l'équipe21, les "spécialistes" prophétisant une qualif in the nose dans une poule très faible.
EDIT : bon je voulais attendre un peu avant de faire un premier bilan du début de saison du LOSC et un plus globalement un état des lieux du projet Lopez, mais vu les événement de mercredi, et vu qu'à l'heure où je débute ce post, c'est la 38ème minute de jeu de Montpellier Lille et qu'il y a déjà 3-0, j'ai plus trop le coeur à regarder le match avec attention, donc je le regarde du coin de l’œil en écrivant. Et dire que les prochains c'est Lyon et Paris...
Donc : si j'avais écrit ce post avant mercredi, je vous aurais dit "OK, les résultats en terme de point sont pas là, mais après tout c'est pas illogique pour une équipe bâtie à partir de 0, la plus jeune d'Europe, avec le parti pris de la formater pour un style de jeu différent. Ca reste cohérent avec le projet et la sauce est petit à petit en train de prendre. D'ailleurs on note une nette progression dans le jeu, mais je pense que Bielsa a commis une erreur avec Pépé qui n'est pas un 9, et que c'est ça qui nous pénalise le plus.
Aujourd'hui, je suis plutôt dans l'optique de penser que le projet est foutu : le licenciement de Bielsa est un non sens total quel que soit le motif.
Si c'est un choix sportif, on peut pas, quand on connait un peu le foot, envisager une seconde qu'on va avoir le Barça en 5 mois avec des gars de 20 ans de moyenne qui n'ont jamais joué ensemble.
Si c'est un choix extrasportif (tensions avec Campos + pression des agents, et j'opte très fortement pour cette dernière hypothèse), on peut pas prendre un gars entier comme Bielsa qui fait généralement des choix sportifs forts (par ex l'histoire de Maia arrière gauche, après quoi son agent était monté au créneau). Dés le début ce n'était dans ce cas là pas l'homme de la situation.
Bref, pour moi, le licenciement de Bielsa signifie descente en L2, alors qu'il y avait une chance d'avoir peut être une 1ère moitié de tableau en maintenant Bielsa. Et je ne dis pas ça parce que c'est Bielsa,: ça aurait été valable avec un autre entraineur. Tu peux juste pas réunir 20 types inconnus qui ont aucune expérience, les embarquer dans un projet pour lequel ils viennent et virer le concepteur 5 mois après. C'est comme si je lançais une entreprise de friteuse, que je vous embarque tous avec moi et avec mes convictions et que 6 mois après le lancement, je vous dise "ouais finalement les friteuses j'y crois plus trop, on va plutôt faire des barbecues". A partir du moment où je vous dis ça, le projet est mort. Si je vous dis en plus que j'avais pas un rond pour lancer mon projet friteuse et que j'ai emprunté 100 000 000 € à 20 ou 30% d'intérêt pour acheter le matos pour faire les friteuses + pour vous payer, vous qui réviez de faire des friteuses mais certainement pas des barbecues, y a à peu prêt une chance sur une que l'histoire finisse en banqueroute.
Ce qui se passe à Lille, c'est exactement ça.
En réalité, si je vois le projet prendre un virage si sombre, c'est que j'avais 100 % confiance en le professionnalisme de Campos et d'Ingla, et que je pensais qu'ils savaient où ils allaient. Force est de constater que c'est pas le cas. Depuis le début, on savait que c'était un projet risqué, mais là ce qu'ils nous font c'est du suicide pur. Je vois pas par quel tour de magie ils peuvent redresser la barre.
Bon, j'ai pas envie de m'éterniser dessus après le match de ce soir, mais niveau sportif, mes craintes et mes espoirs se sont avérés justifiés (Copyright Gandalf). Mes craintes, c'étaient principalement l'impact athlétique, et effectivement, on se fait défoncer sur ce plan là; le manque d'expérience, qui a lui seul nous à coûter de nombreux buts; le manque d'automatisme; et enfin le manque de mental. Et là, à part que les mecs prennent de l'âge, et jouent des matchs, y a pas de solution .
Mes espoirs, c'étaient surtout le niveau technique des joueurs. Ils l'ont, ce niveau. L'un des meilleurs de L1. Le problème, beh c'est que la technique, c'est bien, mais c'est surtout insuffisant pour faire ne serait ce qu'une équipe correcte.
Je reviens pas sur les tactiques de Bielsa, franchement j'ai jamais été trop fana, et j'ai souvent du mal à comprendre là où il veut en venir.
Bref, voilà, c'est la merde quoi. J'espère que ce post vous a plu, surtout l'histoire sur les friteuses
