kouki a écrit:Perso, je ne vois pas le problème : y avait forcément un truc scientifique derrière la transformation
Bah non, pas forcément. Si on va par là, autant donner une explication scientifique pour tout : les boules de ki, le fait de voler, les pouvoirs télépathiques, etc. A partir du moment où tu écris une histoire fantastique, t'as pas nécessairement à donner d'explication rationnelle puisque rien ne t'oblige à suivre les règles de notre réalité.
C'est juste un parti pris de la part de Toriyama et ce parti pris me gêne beaucoup puisque le côté mystique de la chose est détruite. Franchement, je suis même pas sûr que le Toriyama des années 1990 approuverait un truc pareil (évidemment, je ne peux pas prétendre savoir ce qu'il pensait mais c'est mon ressenti).
Le problème, c'est qu'il y a beaucoup d'auteurs qui changent de mentalité avec le temps qui passe et ils en viennent à faire des choix qui sont pas en accord avec leur vision d'origine. Pour moi, Toriyama fait partie de ceux-là et je pense que l'appât du gain y est pour beaucoup. Mes propos peuvent paraître un peu rudes mais c'est simplement ma façon de voir les choses, je force personne à penser pareil.